Quelles plaques de cuisson au gaz choisir pour son camping-car ?
Le gaz constitue une énergie essentielle pour alimenter les différents appareils de votre mobil-home. Pour une cuisine pratique et efficace en voyage, des plaques de cuisson au gaz sont un équipement incontournable à l’intérieur d’un camping-car. Comment bien les choisir ? Suivez le guide.
Sur quels critères choisir les plaques de cuisson au gaz de son camping-car ?
Qu’il s’agisse de plaques de cuisson en verre, en émail, en inox ou en fonte, chaque design apporte une touche d’esthétisme à l’espace cuisine de votre camping-car. Au-delà de leur aspect visuel, choisissez vos plaques de cuisson au gaz en fonction de l’espace dont vous disposez :
-
deux brûleurs (environ 30 cm de large), recommandés pour les petits espaces ;
-
trois à quatre brûleurs (environ 60 cm), la taille standard ;
-
quatre brûleurs et plus (plus de 60 cm), pour les grands véhicules.
Vous pouvez également choisir des plaques de cuisson au gaz avec ou sans couvercle. À noter que les modèles avec couvercle sont plus esthétiques et vous offrent une surface où poser des objets lorsque vous ne cuisinez pas.
Bon à savoir :
Pour votre camping-car, préférez des plaques de cuisson au gaz équipées d’un système thermocouple. Ce dispositif de sécurité est fortement recommandé, notamment dans les véhicules de loisir.
Selon l’espace disponible dans votre véhicule, optez pour des plaques de cuisson posables ou encastrables. Notez qu’il est tout aussi important de choisir la bouteille de gaz adaptée à votre appareillage.
> À lire aussi : Quelle bouteille de gaz choisir pour un camping-car ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne en quelques clics.
Pourquoi choisir le gaz pour les plaques de cuisson de mon camping-car ?
Des plaques de cuisson au gaz sont idéales pour cuisiner en camping-car. En effet, il est facile de contrôler la puissance de cuisson grâce à la visibilité de la flamme. Ce système est d’ailleurs le plus utilisé par les passionnés de cuisine, en raison de sa facilité d’utilisation et de la qualité de la cuisson obtenue.
Dans un camping-car, il reste toutefois possible d’utiliser à la fois le gaz et l’électricité comme énergies en cuisine. Toutefois, l’électricité produite est disponible en 12 V maximum et ne délivre que peu de courant pour un temps très court. Plus rapide et plus puissante, la plaque de cuisson au gaz est donc indispensable pour une cuisine pratique et efficace.
> À lire aussi : Cuisiner à l'extérieur pour un moment de partage et de convivialité