Une nouvelle étape dans la décarbonation de la chaîne logistique d'Antargaz
Déjà engagé dans une démarche globale de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), Antargaz affiche de nouveaux engagements pour accélérer son verdissement grâce à la décarbonation de sa flotte et ainsi répondre aux enjeux du gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Été 2023 : Antargaz fait un pas de plus vers la décarbonation de ses activités
Antargaz adhère au dispositif FRET21. Cette démarche s'inscrit pleinement dans sa démarche RSE. L'entreprise s'est engagée à réduire de 25% ses émissions de GES sur la période 2022-2025 : c'est un objectif très ambitieux qui correspond à 8 694 tonnes de CO2.
"Réduire l’impact énergétique et environnemental de nos activités est une priorité pour Antargaz Energies. Le dispositif FRET21 nous accompagne dans cette trajectoire que nous voulons ambitieuse. Avec la collaboration de nos partenaires transporteurs, nous nous engageons à diminuer d’ici trois ans, de plus de 25% nos émissions de GES issues de nos activités de transport et distribution de nos produits. Je suis fier de notre engagement fort pour réduire notre empreinte carbone à court terme !", confie Félix Charlemagne, Directeur Logistique d’Antargaz Energies.
Qu'est-ce que le dispositif FRET21 ?
Le dispositif FRET21 est une démarche volontaire des entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre pour mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Les entreprises volontaires signent une charte d’engagement et bénéficient d’outils et d’un accompagnement personnalisé sur 3 ans. Le dispositif FRET21 fait partie du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique).
Et le programme EVE ?
Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Quels sont les trois axes autour desquels Antargaz a construit son plan d'actions ?
Antargaz a construit son plan d'actions autour des trois axes suivants : le moyen de transport, la distance parcourue et les achats responsables.
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Le moyen de transport
Depuis 2019, des véhicules roulant au Gaz Naturel Comprimé (GNC) livrent les clients des Zones à Faibles Émissions (ZFE). L’utilisation de carburants alternatifs (notamment le HVO) chez les partenaires transporteurs permettra à Antargaz de diminuer de plus de 25% les émissions de carbone sur les 3 prochaines années. -
La distance parcourue
Optimiser la logistique de distribution est dans l’ADN de l’entreprise et elle va continuer de travailler sur des pistes d’amélioration grâce à de nouveaux outils informatiques plus performants, permettant de diminuer au maximum les kilomètres parcourus pour approvisionner les sites et les clients. -
Les achats responsables
Les partenaires transporteurs sont, pour la grande majorité, engagés dans le dispositif Objectif CO2. Antargaz Energies encourage ses partenaires à s’engager et à innover durablement pour préserver l’environnement.
> Écouter l'interview de Valérie Barrès, référente RSE pour la logistique Antargaz
2023 : Année de déploiement d'une flotte plus verte...
Antargaz s’appuie sur un large maillage logistique de proximité pour assurer la livraison de ses 300 000 clients gaz en citerne ainsi que les 15 000 points de vente de bouteilles présents sur l’ensemble du territoire. Son réseau de transport est constitué de camions-citernes petits ou gros porteurs et de véhicules porte-bouteilles pour acheminer du propane ou du butane couvrant tous les besoins en énergie des professionnels et des particuliers (cuisson, eau-chaude, chauffage, process industriels, séchage de céréales, aviculture, chariot carburation, GPL carburant…).
En lien avec sa politique de développement durable, Antargaz mène depuis plusieurs années des actions pour limiter l’empreinte carbone de sa chaîne logistique. Parmi une offre variée de biocarburants, deux solutions ont déjà été retenues pour répondre aux exigences de son activité.
Le biogaz ou bio GNC
Depuis 2019 Antargaz, en coopération avec le Groupe Charles André, mène des actions pour diminuer l’empreinte carbone de ses transports en s’équipant de véhicules roulant au GNC (gaz naturel comprimé) pour ses livraisons de bouteilles de gaz dans les régions lyonnaise et lilloise.
Cette énergie est compatible avec Crit’air 1, le certificat de qualité de l’air nécessaire pour l’accès aux Zones à Faibles Emissions (ZFE) notamment dans les villes de Lyon, Toulouse, Aix, Marseille ou le Grand Paris…
> À lire aussi : Biogaz : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Bon à savoir :
Le GNC constitue une véritable alternative aux carburants traditionnels car sa combustion émet jusqu’à 95% de particules fines en moins et diminue jusqu’à 85% les émissions de Nox.
Le HVO (Huile Végétale Hydrotraitée)
Produit principalement au Benelux, le HVO est issu de déchets et d’huiles usagées et présente l’avantage de pouvoir être mélangé au diesel sans besoin d’adaptation du véhicule. Ce biocarburant sera utilisé pour les véhicules transportant notamment du gaz propane en citerne.
À ce jour, un tiers de nos camions dédiés aux livraisons Antargaz roulent déjà au HVO. Cette démarche permet une diminution des émissions de carbone de plus de 80% en comparaison avec une flotte roulant au diesel. Pour mener à bien cette démarche, Antargaz a sollicité ses partenaires de transport historiques BRUN, EB TRANS et GCA : ils partagent avec Antargaz la volonté de décarboner le transport en investissant dans le choix du HVO.
... au service de sa stratégie bas carbone
D’ici 2025, Antargaz a pour ambition de réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en travaillant conjointement avec ses prestataires de transport pour qu’ils privilégient autant que possible l'utilisation de biocarburants et qu'ils convertissent progressivement 25% de leur flotte de camions à ces carburants alternatifs.
Pour répondre à cet objectif, d’autres actions sont menées en parallèle :
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Systématiser l’éco conduite chez les conducteurs de ses partenaires de transport (aujourd’hui, 90 % des conducteurs ont déjà suivi une formation initiale) ;
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L’amélioration de son TMS (Transport Management Système) pour optimiser les trajets et réduire le nombre de kilomètres parcourus.
Bon à savoir :
Voici le bilan de notre première année (à fin septembre 2023) :
+ de 8700 Tonnes d'émissions de CO2 évitées grâce à notre organisation logistique et à l'utilisation de biocarburant HVO sur plus de 30% de nos kilomètres !