Déménagement et emménagement : comment gérer votre accès au gaz ?

Temps de lecture : 5 min

Vous allez acheter – ou louer – une maison chauffée au propane ? Pensez à bien préparer votre déménagement et votre emménagement ! Que vous soyez déjà client Antargaz ou non, propriétaire ou locataire du logement : retrouvez tous nos conseils pour gérer votre accès au gaz et votre citerne en cas de déménagement ou d’emménagement.

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Infographie déménagement et emménagement

Pour votre déménagement

En cas de déménagement, les démarches pour gérer votre contrat de gaz ne seront pas les mêmes selon si vous êtes déjà client Antargaz ou pas encore, mais également si vous êtes propriétaire ou locataire du logement. Dans tous les cas, lancez ces démarches le plus tôt possible, au moins un mois avant de déménager.

 

Vous êtes client Antargaz

Pour une bonne gestion de votre contrat de gaz, si vous êtes client Antargaz, anticipez la mise à jour de votre compte client ! Pour cela, vous devrez nous communiquer certaines informations en amont.

 

Vous étiez locataire ?

Un avenant locataire au contrat gaz de votre propriétaire avait été établi. Avant le départ de votre ancien logement, nous avons besoin de :

  • vos nouvelles coordonnées ;

  • la date de départ de votre ancien logement ;

  • le niveau de jauge de votre ancienne citerne ;

  • l'état des lieux de sortie et l'index du compteur si vous étiez client gaz naturel ou ISC (immobilier sous compteur).

Vous étiez propriétaire ?

Si vous étiez propriétaire, nous devons procéder à la clôture de compte de votre contrat, relatif à votre ancien logement. Pour cela, faites-nous parvenir :

  • un courrier de résiliation ;

  • une copie de l'acte de vente du logement ;

  • les coordonnées des futurs acquéreurs ;

  • le niveau de jauge de votre ancienne citerne.

Bon à savoir :

Pensez à déclarer votre déménagement ou la mise en vente de votre logement sur votre espace client !

Vous êtes un nouveau client

Résiliez à temps votre ancien contrat en cas de changement d'énergie ! Les modalités et les délais de résiliation peuvent diverger selon l'énergie que vous utilisiez dans votre précédent logement. En règle générale, l'opération se fait depuis votre espace client (rubrique « Mes contrats ») quand vous le souhaitez. Renseignez-vous néanmoins en amont. Vous pourrez ainsi sereinement changer de fournisseur et passer chez Antargaz.

Que faire de la citerne de votre ancien logement ?

En cas de déménagement, si vous étiez locataire d'une résidence ou d'une maison équipée d'une citerne de gaz, vous n'avez pas à payer de frais de résiliation ou à faire enlever la cuve : les charges éventuelles incombent au propriétaire.

Si vous étiez propriétaire de la maison et de votre citerne, vous pouvez la céder à l'acheteur s'il souhaite se chauffer au propane ; s'il préfère changer d'énergie, vous devrez alors faire retirer la cuve à vos frais.

> À lire aussi : Les étapes à suivre pour changer de fournisseur de gaz propane en toute simplicité

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Pour votre emménagement

Lors de votre emménagement, les démarches concernant la gestion de votre accès au gaz propane vont également varier selon si vous êtes locataire ou propriétaire. Là encore, essayez d’anticiper au maximum les démarches – au moins un mois avant votre arrivée - pour un emménagement serein avec Antargaz.

 

Vous serez locataire

Si vous êtes locataire, la citerne de votre futur logement appartient soit au fournisseur (dans 95 % des cas), soit à votre propriétaire. Dans le second cas, Antargaz signe avec lui un contrat pour les frais d'entretien liés à la maintenance de la citerne.
Vos consommations seront réglées selon l'avenant locataire porté à votre contrat. La législation vous obligera également à vous acquitter d'un entretien annuel de la chaudière, par un professionnel agréé.

Vous serez propriétaire

Si la citerne de gaz de la maison que vous venez d'acheter a été acquise par l'ancien propriétaire, elle vous appartiendra de plein droit si le propriétaire notifie sa cession dans le contrat de vente.
Le gaz présent à l'intérieur de la cuve fait partie de la transaction à partir du moment où sa facture a bien été réglée. Vous serez libre de choisir le prestataire de votre choix pour l'entretien et la maintenance.
Si la citerne appartient au fournisseur, la solution la plus simple reste de reprendre le contrat de location existant.

Pouvez-vous changer la citerne existante ?

Vous êtes propriétaire d’un nouveau logement et le type de citerne existant ne vous convient pas ? Vous la trouvez trop petite ou trop grande ? Elle est hors-sol alors que vous la préféreriez enterrée ?

Si la citerne fait partie des biens de la maison, vous pouvez refuser d'en faire l'acquisition. L'ancien propriétaire devra alors la faire retirer à ses frais.

Si la citerne appartient au fournisseur, vous pouvez également refuser de l'utiliser : elle sera retirée et échangée, si vous ne souhaitez pas en acheter une.

En cas d'achat d'une nouvelle citerne, sachez que de nombreux modèles existent sur le marché.

N'hésitez pas à contacter nos conseillers afin de choisir une citerne dont les caractéristiques correspondent à vos besoins et à votre logement !

> À lire : Emménager dans un nouveau logement sereinement avec Antargaz

Informations :

Pour une mise en service rapide ou pour tout renseignement, contactez notre service client !

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