De nouvelles offres de gaz biopropane pour les professionnels
Antargaz étend en France la distribution des gaz liquides renouvelables sur l’ensemble du territoire pour mettre à disposition de ses clients professionnels une énergie bas carbone : le biopropane. La commercialisation de cette énergie renouvelable s’accélère et se déploie progressivement à d’autres segments de marché.
Qu'est-ce que le biopropane ?
Le biopropane est un gaz liquide renouvelable. Il s'agit d'un coproduit obtenu à partir de biocarburants issus du process de raffinage et de l'hydrotraitement Hydrotreated Vegetable Oil (HVO).
Il est produit à partir de ressources d'origine renouvelable.
Intrants de 1ère génération
Plantes vivrières telles que les grains de maïs, de blé, de colza, de tournesol...Intrants de 2ème génération
Déchets et résidus d’origine organique issus de l’industrie ou de l’agriculture ne rentrant pas « en confrontation » avec l’alimentation animale ou humaine : résidus agricoles ou sylvicoles, déchets verts, huiles alimentaires usagées ou graisses animales.
À noter que le gaz biopropane est produit notamment en France à partir d'huiles usagées, ce qui favorise la réduction de son acheminement vers nos réseaux de stockage.
Cette énergie a un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2 :
-73%* par rapport à du propane classique ;
-77%* par rapport au fioul.
Le biopropane préserve aussi la qualité de l'air puisqu'il réduit les émissions de particules fines et des NOx et n'émet pas de fumées polluantes lors de sa combustion.
> À lire aussi : Tout savoir sur le biopropane
Quels sont les avantages du biopropane ?
Grâce à leur composition chimique, le biopropane et le propane classique peuvent se mélanger. En effet, leur molécule est similaire ce qui permet d'intégrer progressivement le biopropane au sein d’installations existantes
fonctionnant au propane classique. Et ce, sans modifier les systèmes de stockage et de distribution, ni le matériel thermique déjà en place (chaudière, séchoir, ...).
Pour les professionnels, cette énergie renouvelable représente une solution pour décarboner rapidement de nombreux secteurs à moindre coût. En effet, associé à des chaudières à très haute performance énergétique (THPE), le biopropane réduit jusqu’à 30 %* la consommation d’énergie par rapport à une chaudière plus ancienne.
Enfin, le biopropane peut également être associé à une Pompe à chaleur (PAC) hybride, qui allie deux énergies : une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz. La PAC puise son énergie dans l’air extérieur et s’en sert pour chauffer l’intérieur et l’eau chaude sanitaire. Ainsi, les professionnels peuvent bénéficier d’une énergie verte, mais dans le même temps recourir à un gaz moins polluant pour certains usages.
> À lire aussi : Professionnels : pourquoi passer au biopropane ?
En quoi le biopropane d'Antargaz bénéficie-t-il d'une fiabilité garantie ?
Le biopropane proposé par Antargaz est certifié par le système de certification européen International Sustainability & Carbon Certification (ISCC). Ce dispositif a pour objectif de garantir la conformité du biogaz liquide aux critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cette certification ISCC implique des contrôles par des tiers indépendants à chaque étape de la chaîne de valeur (culture agricole, transport, production et distribution). Elle garantit ainsi la traçabilité et la transparence des approvisionnements.
Avec cette certification, Antargaz a pour ambition d’inscrire ses solutions de biogaz liquides dans une démarche de développement durable et sécurisé.
Comment Antargaz peut-il vous accompagner dans votre transition énergétique ?
Antargaz est un partenaire de proximité. En effet, Antargaz possède un fort ancrage territorial avec la capacité de distribuer des gaz liquides auprès des entreprises, industriels, agriculteurs, collectivités, même dans les zones rurales les plus excentrées.
Antargaz accompagne depuis plusieurs années ses 105 000 entreprises clientes qui utilisent déjà du gaz pour leurs process, notamment dans l’agroalimentaire, l’industrie ou les travaux publics.
Avec le lancement de son offre biopropane en citerne, Antargaz fait donc un pas de plus envers les professionnels désireux de bénéficier d’une énergie facilement accessible et faible en carbone.
Grâce au biopropane, vous émettez moins de CO2. Voici quelques exemples :
Pour 20% de biopropane(2), vous émettez -15% de CO2(1) ;
Pour 51% de biopropane(2), vous émettez -37% de CO2(1) ;
Pour 100% de biopropane(2), vous émettez -73% de CO2(1).
(1) Base empreinte ADEME : "Biopropane, mix moyen 2020"
(2) Option biopropane à ajouter au contrat de fourniture de propane via la signature d'un avenant.
> À lire aussi : Antargaz accélère la décarbonation des gaz liquides avec de nouvelles offres de gaz biopropane
*Source : base Carbone Ademe (valeur biopropane 2020 France continentale)