Se prémunir contre le phishing
Alerte mails frauduleux :
Nous avons été informés que des mails frauduleux circulent sous couvert de la marque Antargaz Energies. Sachez que nos communications par mail proviennent toujours d'une adresse se terminant par antargaz.com ou antargaz.fr.
Si vous avez un doute :
Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes dans le mail ;
Ne répondez pas au mail et supprimez-le ;
Contactez directement le service client Antargaz (par téléphone ou via un autre moyen).
Liste des sites externes permettant de signaler la fraude :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/ (escroquerie)
https://phishing-initiative.eu/contrib/ (site de phishing)
https://www.signal-spam.fr/ (spam)
Nous vous remercions de votre vigilance.
Le phishing est une forme d’arnaque très répandue sur le net. La technique vise à récupérer vos coordonnées de compte client ou vos informations bancaires en vous invitant à cliquer sur un lien inséré dans un mail. Ce mail frauduleux s’apparente à celui des grandes entreprises telles Antargaz. Pour vous éviter de subir de lourds préjudices, nous vous donnons quelques pistes.
> Très important : Seuls les mails dont l’adresse de l’expéditeur se finit par @antargaz.fr ou @antargaz.com sont délivrés par nos soins !
Des éléments à regarder de près
Plusieurs méthodes sont utilisées pour usurper l’identité d’un individu et s’emparer de vos moyens de paiement. Les procédés employés pour l’ « hameçonnage » sont multiples. Heureusement, certains signes peuvent vous permettre d’identifier ces mails malhonnêtes.
L’adresse de l’expéditeur est très semblable à celle d’Antargaz, mais sans pour autant être authentique. Par exemple, un caractère - un chiffre ou une lettre - peut être intercalé après l’arobase de l’email. Ex. : @antargaz1.fr ou @antargazz.com. Seuls les mails dont l’adresse de l’expéditeur se finit par @antargaz.fr ou @antargaz.com sont délivrés par nos soins.
Le corps du mail contient des fautes d’orthographe ainsi que des erreurs de grammaire.
L’objet du mail - ou l’intitulé du fichier joint – ne correspondent pas à ceux que vous recevez habituellement.
Les visuels employés - logos ou bannières – sont de mauvaise qualité.
Le site vers lequel dirige le mail (par exemple pour effectuer un paiement en ligne) a une adresse url qui ne correspond pas au site annoncé. Le site n’affiche pas de cadenas dans la barre d’adresse. Ce cadenas indique que le paiement en ligne ou la saisie de données personnelles est sécurisé. Lorsque vous cliquez sur un lien dont l’URL débute par HTTPS (et non pas par HTTP), vous êtes certain de ne pas arriver sur le site d’un arnaqueur.
Adopter les bons réflexes
Les phishers emploient souvent les mêmes ruses pour vous pousser à cliquer sur un lien menant vers un site frauduleux ou vous inciter à télécharger une pièce jointe contenant un virus. Leur demande est toujours urgente. Ils vous expliquent, par exemple, que vous devez rapidement verser une somme d’argent pour débloquer un héritage ou pour venir en aide à une personne dans le besoin.
Par ailleurs, ils peuvent vous effrayer en vous indiquant que votre compte sera bientôt résilié ou que vous ne serez prochainement plus approvisionné en gaz.
Leurs techniques évoluent et ils peuvent utiliser d’autres procédés, aussi nous vous recommandons de toujours rester vigilant.
Comment réagir face à une arnaque ?
Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux entrer manuellement votre URL dans la barre de votre navigateur. Ne donnez aucune suite à ces mails et ne les transférez pas.
Si vous estimez avoir été escroqué par une technique de phishing, indiquez-le de suite sur la plateforme « PHAROS » (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements) : www.internet-signalement.gouv.fr. Prévenez aussi votre banque et changez vos identifiants dans votre espace client.