Quel est le cycle de vie d'une bouteille de gaz ?
Grâce au principe de la consigne, une bouteille de gaz peut être réutilisée pendant 30 à 40 ans. De sa fabrication en usine à son reconditionnement ou à son recyclage en passant par son utilisation à la maison, découvrez le cycle de vie d'une bouteille de gaz.
Le cycle de vie d'une bouteille de gaz peut être expliqué en cinq étapes.
1. La fabrication et l'emplissage de la bouteille de gaz
La fabrication
La bouteille de gaz est fabriquée en acier recyclable. Les éléments secondaires comme le robinet et le chapeau sont vissés. À chaque étape, des contrôles de sécurité sont effectués :
-
soudures ;
-
fixation du robinet ;
-
étanchéité ;
-
etc...
Le centre d'emplissage
Une fois assemblée, la bouteille de gaz est transportée vers un centre d'emplissage. Le gaz à l'état liquide est injecté dans la bouteille. Après chaque emplissage, chaque bouteille est contrôlée unitairement.
Le centre de dépôt
La bouteille rejoint ensuite un centre de dépôt qui approvisionnera les points de vente.
2. L'acheminement des bouteilles de gaz vers le point de vente et l'achat
Les bouteilles de gaz sont acheminées vers l'un des 13 000 points de vente Antargaz. Des distributeurs automatiques permettent de se réapprovisionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Lors du premier achat, le consommateur achète le contenu de la bouteille et non le contenant, qui reste la propriété du fournisseur. Il paie donc une consigne. Le revendeur remet au client un bulletin de consignation, à signer et à conserver précieusement. Le client peut aussi consigner en ligne afin d'éditer un duplicata en cas de perte. Dans les distributeurs automatiques, la consignation se fait en ligne.
3. L'utilisation des bouteilles de gaz à la maison
Le gaz en bouteille peut être utilisé à la maison pour des usages divers :
-
pour la cuisson : gazinière, four, plaques de cuisson ;
-
pour le chauffage d'appoint ;
-
pour l'eau chaude ;
-
pour le barbecue ou la plancha.
4. Le retour de la bouteille vide
Une fois que la bouteille de gaz est vide, nous vous invitons à la ramener chez le revendeur ou dans un distributeur automatique, afin de l'échanger contre une bouteille de gaz pleine. Seule la charge de gaz est à payer.
Vous pouvez aussi rendre définitivement votre bouteille et vous faire rembourser la consigne grâce au bulletin de consignation ou à la consignation en ligne.
> À lire aussi : Que faire des bouteilles de gaz vides ?
5. Le retour de la bouteille de gaz non utilisée
La bouteille de gaz vide ou inutilisée est récupérée, vidangée, contrôlée et reconditionnée. Elle peut à nouveau être emplie avec du gaz liquide et repartir dans le circuit de distribution.
Même sans bulletin de consignation, vous pouvez obtenir un remboursement pour une bouteille de gaz non utilisée grâce au bulletin de restitution.
En cas de perte du bulletin de consignation, vous pouvez télécharger un bulletin de restitution. Il vous suffit de le faire tamponner par le revendeur et de le retourner par voie postale afin d'obtenir un remboursement de 4€ par bouteille de gaz restituée.
> À lire aussi : Consignation : 3 bonnes raisons de recycler votre bouteille de gaz
Bon à savoir