Quelles sont les activités et la politique RSE d'Antargaz ?
Fournisseur d’énergie depuis plus de 80 ans, le groupe Antargaz, constitué de la société Antargaz et de ses filiales (Antargaz Energies et Stogaz) est leader en France sur le marché des gaz liquides (butane et propane). Découvrez nos activités, nos relations avec les parties prenantes, nos valeurs, nos enjeux RSE prioritaires sans oublier notre politique RSE.
Quelles sont nos activités ?
Antargaz est leader en France sur le marché des gaz liquides (butane et propane). Ci-après 3 grands axes autour de nos activités.
1. Les gaz butane et propane
Bouteilles de gaz de 5 à 35kg ;
Citernes de gaz, visibles ou enterrées ;
Réseaux canalisés privatifs ;
Délégation de service public pour la distribution de gaz en réseau pour les collectivités locales.
2. Le biopropane
Ce biogaz liquide, issu de ressources renouvelables (huiles usagées, graisses animales, déchets, etc.), permet de réduire de 73%* les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) par rapport au propane standard.
* Source ADEME
3. Le GPL carburant
Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) carburant présente des avantages économiques et écologiques, puisque sa combustion ne dégage pratiquement aucune particule fine et réduit significativement les émissions de NOx (oxydes d’azote), et qu’il émet jusqu’à 20%** de CO2 (dioxyde de carbone) en moins par rapport à l’essence.
** Source France Gaz Liquides
Quelles sont nos parties prenantes et quelles sont nos relations avec elles ?
En tant qu’acteur majeur de l’énergie, nous sommes entourés d’une multitude de parties prenantes. Le dialogue avec ces dernières est nécessaire pour insuffler une politique RSE dynamique et cohérente.
Nos parties prenantes internes
Direction et instances internes de gouvernance ;
Collaborateurs, représentants du personnel et organisations syndicales ;
UGI Corporation et UGI international.
Nos parties prenantes externes
Société civile et partenaires académiques : riverains, presse et médias, organisations soutenues (parrainage et mécénat), universités et grandes écoles ;
Clients professionnels, collectivités et particuliers ;
Prestataires et fournisseurs ;
Filiales (NORGAL, COBOGAL, RHONEGAZ, SOBEGAL...) ;
Instances publiques : pouvoirs publics et administrations, médiateurs de l'Énergie, CNIL ;
Acteurs de la filière : concurrents et associations professionnelles (France Gaz, France Gaz Liquides et autres fédérations métiers) ;
Banques et organismes financiers.
Antargaz en 2023 : quelques chiffres
Environ 1 000 collaborateurs dans le groupe Antargaz répartis dans toute la France, au service de nos clients et de nos partenaires ;
Plus de 300 000 clients équipés de citernes de gaz ;
Plus de 1 670 réseaux privatifs en France ;
Plus de 700 stations-service distribuant du GPL carburant ;
Plus de 1 700 distributeurs automatiques de bouteilles de gaz 24 h/24 et 7 j/7 ;
15 000 points de vente distribuant les bouteilles de gaz aux couleurs d'Antargaz .
Environ 240 réseaux DSP sur 182 communes ;
Plus de 800 000 tonnes de butane, propane et biogaz liquides distribuées par an.
Quelles sont les valeurs d'Antargaz ?
Notre mission primordiale est d'accompagner nos clients en toute sécurité sur tous les territoires et de leur apporter des solutions pour répondre aux objectifs de décarbonation.
Nous nous engageons sur 6 valeurs fondamentales qui sont :
La sécurité
Notre priorité est de placer la sécurité au centre de nos interactions avec nos collaborateurs, nos clients, et les communautés qui nous entourent, afin de nous protéger les uns les autres.La durabilité
Nous poursuivons un développement responsable et durable de nos activités et de nos produits, en développant des solutions énergétiques innovantes, efficaces et renouvelables.La fiabilité
Nos clients comptent sur les produits et services que nous fournissons et en retour, nous nous engageons à garantir leur fiabilité et investir dans des infrastructures et énergies essentielles de demain.L'excellence
Nous nous engageons à atteindre des performances d'exception et à l'amélioration continue, afin d'offrir le meilleur à nos clients, à nos employés, ainsi qu'à l'ensemble de nos parties prenantes.Le respect de toutes et tous
Notre succès repose sur la diversité des individus et des cultures qui composent nos équipes et sur les perspectives variées qu'ils apportent, que nous nous engageons à respecter et valoriser.L'intégrité
Nous nous engageons à faire ce qui est juste et agissons avec honnêteté et éthique, afin d'être dignes de confiance dans toutes nos relations.
Notre matrice de matérialité
En 2023, nous avons réalisé une analyse de matérialité.
Nous avons d’abord complété les enjeux RSE clés de notre activité, en nous appuyant sur la Corporate Sustainability Directive, (thèmes et sous-thèmes du tableau de l’ESRS 1*).
Nous avons ensuite consulté une vingtaine de parties prenantes, internes et externes, afin de prendre en compte leurs attentes et leurs besoins, et s’assurer ainsi que nos futurs offres et projets seront alignés avec ces derniers.
En combinant les résultats de ces entretiens avec les données de référentiels sectoriels (SASB**, DJSI CSA***, MSCI****, ENCORE*****), nous avons établi nos matrices de matérialité (simple et double).
Cette matrice de matérialité simple fournit un schéma directeur pour aborder les questions les plus importantes pour notre entreprise et nos parties prenantes. Comme vous le verrez tout au long du rapport, nous avons pris des engagements et réalisé des progrès autour des enjeux climatiques, sociaux et de gouvernance.
> Voir la matrice pages 12 et 13 du rapport RSE 2023
* European Sustainability Reporting Standards, norme européenne de reporting
** SASB, Sustainability Accounting Standards Board
*** DJSI, Dow Jones Sustainability Indices
**** MSCI, Morgan Stanley Capital International
***** ENCORE, Exploring Natural Capital Opportunities, Risks and Exposure
Comment est structurée notre démarche RSE ?
Notre démarche RSE est au premier plan de notre mission et de notre stratégie. Elle se structure autour de 4 axes :
La sécurité
La décarbonation
L'accompagnement des territoires
Le volet social.
Cette démarche RSE oriente notre action, notre développement et nos investissements. Elle nous permet de diffuser les meilleures pratiques au sein de notre groupe, d’accompagner nos clients dans la transition énergétique, et de travailler main dans la main avec nos partenaires pour transformer nos métiers, produits et services.
Notre volonté est de continuer à enrichir et faire vivre notre démarche RSE. Pour cela, nous poursuivons nos diagnostics et notre dialogue avec notre groupe sur nos enjeux RSE prioritaires. Nous nous appuyons également sur des référents RSE nommés au sein de chaque direction et impliquons constamment notre Comité de Direction. Nous organisons enfin la formation et la montée en compétence de tous, et suivons attentivement notre performance dans l’atteinte de nos objectifs.
En 2015, l’Organisation des Nations Unies a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), avec des cibles à atteindre à l’horizon 2030 pour un avenir meilleur et plus durable pour tous. Notre volonté est de contribuer pleinement à l’atteinte de plusieurs d’entre eux grâce à notre démarche RSE.
Par nos activités et nos métiers, nous concourons de manière significative et directe aux ODD suivants :
ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable, en permettant l’accès et l’approvisionnement en énergie, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables par nos offres multi-énergies.
ODD 8 : Travail décent et croissance économique, en participant au développement économique, à l’utilisation efficiente des ressources et à l’emploi tout en garantissant la sécurité sur le lieu de travail et la protection de tous les travailleurs associés à nos activités.
ODD 13 : Lutte contre le changement climatique, par nos efforts de réduction de notre empreinte carbone et de celle de nos produits, et par notre engagement avec notre filière pour diminuer les émissions liées à l’énergie et contribuer aux efforts nationaux.
Par notre éthique et notre responsabilité dans notre manière de fonctionner, nous contribuons également aux ODD suivants :
ODD 3 : Bonne santé et bien-être, via nos multiples initiatives en faveur de la santé et du bien-être de nos collaborateurs, tant physique que psychologique.
ODD 5 : Égalité entre les sexes, par la mise en place d’objectifs et d’initiatives ambitieuses en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, tant en termes de rémunération que de participation et d’accès aux postes de direction.
ODD 10 : Réduction des inégalités, en participant activement à l’inclusion de tous au sein de nos équipes, et notamment des personnes en situation de handicap.
Ces ODD sont étroitement liés à notre stratégie et à nos investissements récents et, plus largement, à notre mission, à nos valeurs et à notre vision du futur.