Questions / réponses Posez votre question

Quels sont les trucs et astuces pour consommer moins ?

Isoler sa maison permet d'éviter les déperditions de chaleur et donc, de réaliser des économies de chauffage.


Une bonne isolation de la maison peut réduire la consommation de chauffage par 3 par rapport à une maison non isolée :

  • Isolation toit et murs : 10 à 30% d'économie
  • Installation de double vitrage : 10% en moyenne d'économie
  • Isolation du plancher au dessus du garage ou du vide sanitaire : 5 à 10% d'économie

Pour l'isolation de votre maison, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov' qui remplace le crédit d'impôt pour les dépenses effectuées à partir du 1er janvier 2021.


Voici les éco-conseils d'ANTARGAZ pour consommer moins, pièce par pièce.

  • Chambre

Après avoir fermé les radiateurs et la porte, il convient d'aérer chaque jour pour régénérer l’air de la pièce. En effet, aérer pendant 10 minutes une pièce renouvelle l’air de celle-ci. L’hiver, il est recommandé de fermer les volets et les rideaux à la tombée de la nuit. Pour dormir, une température de 16-17°C est la température idéale.

  • Salle de bain

Préférer la douche au bain : une douche de 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 250 litres d’eau. Il est conseillé de fermer les robinets pendant le lavage de mains, de dents ou le rasage. Ce geste permet ainsi de réduire sa consommation d’eau de moitié sachant que la consommation d’un robinet est de 12 litres par minute.


Équiper sa robinetterie de systèmes permettant de limiter sa consommation d’eau est également une bonne solution. En effet, un robinet mitigeur consomme 10% moins d’eau qu’un autre. Une pomme de douche à faible débit consomme 50% moins d’eau qu’une pomme de douche classique.


N'oubliez pas de traquer les fuites d’eau ! En cas de fuite, la perte d'eau peut aller jusqu'à 120 litres par jour pour un robinet et 600 litres par jour pour une chasse d'eau défectueuse.


Installer une chasse d’eau à double commande dans ses toilettes ou placer une bouteille pleine de sable ou une brique dans le réservoir est une astuce à suivre pour réduire sa consommation d’eau de 1 à 2 litres à chaque remplissage.

  • Cuisine

La cuisson : il vaut mieux placer un couvercle sur la casserole pour réduire l'énergie consommée. En effet, avec un couvercle, maintenir 1,5 litre d'eau en ébullition demande 4 fois moins d'énergie.


Lave-vaisselle : nous recommandons de choisir un lave vaisselle de classe A, de ne le faire tourner que lorsqu'il est plein et d’éviter les pré-rinçages.


Réfrigérateur : il convient de dégivrer son réfrigérateur dès que la couche de givre dépasse 2-3mm, de nettoyer les grilles deux fois par an, et de vérifier les joints de la porte régulièrement. En effet, à partir de 5 mm d'épaisseur de givre, la consommation d'électricité du réfrigérateur augmente de 30% et plus.


> En savoir plus sur les éco-gestes dans la cuisine

  • Salon

Les volets : L’hiver, ferme ses volets la nuit permet de mieux conserver la chaleur.

Profitez de la lumière du jour : en installant votre bureau ou votre coin lecture près de la fenêtre, vous bénéficiez de la lumière naturelle et consommez moins.


Pensez à éteindre la lumière quand vous quittez la pièce : 3 ampoules de 75W qui restent allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60°C.


Optez pour des lampes basse consommation (LBC) car elles consomment 4 à 5 fois moins d’électricité et durent en moyenne 6 fois plus longtemps que les lampes traditionnelles.


Enfin, n'oubliez pas de couper les veilles des appareils hi-fi, vidéo… consommateurs d’électricité. Un téléviseur en veille, c’est jusqu’à 70% de sa consommation totale en électricité.


> Découvrir les éco-gestes pour réaliser des économies d'énergie


Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?