Tout savoir sur le biopropane
Le biopropane fait incontestablement partie des énergies renouvelables de demain. Alors que la France ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, ce gaz vert et bas carbone attire toutes les convoitises. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages du biopropane ? Quelles différences avec le propane ? Tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie d’avenir.
Qu'est-ce que le biopropane ?
Le biopropane se définit comme un gaz propane bio, c’est-à-dire un gaz vert et 100 % renouvelable. Étant issu de ressources renouvelables, il s’agit d’un produit dit « biosourcé ». Au même titre que le propane, le biopropane est utilisé pour la cuisine, le chauffage ou encore la production d’eau chaude sanitaire. Il est disponible en bouteilles ou citernes de gaz, ou distribué à travers des réseaux privés de gaz.
> À lire aussi : Biopropane, biobutane : tout savoir sur les biogaz renouvelables
Comment est fabriqué le biopropane ?
Le biopropane est fabriqué à partir de sources d’origine renouvelable divisées en deux catégories :
Les huiles végétales agricoles, comme l’huile de colza et l’huile de tournesol.
Les déchets et les résidus organiques issus de l’industrie ou de l’agriculture, tels que les huiles de cuisson usagées, les graisses animales ou encore les résidus du traitement des huiles et des graisses. L’utilisation des produits de cette deuxième catégorie est en pleine croissance, car elle permet de limiter l’utilisation d’huiles végétales destinées également à l’alimentation et d’éviter ainsi toute concurrence avec la production du biopropane.
Ce gaz vert est produit via une technologie appelée HVO pour « Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée). Cette technique est issue du processus de raffinage et offre la possibilité de produire divers types de biocarburants, tels que du biodiesel, du biokérosène et bien sûr du biopropane. Cette technologie se divise en deux principales étapes :
L’hydrogénation (transformation par apport d’hydrogène) des huiles végétales et des déchets organiques pour les transformer en hydrocarbures ;
La purification et la distillation de ces hydrocarbures pour en faire du biopropane (ainsi que d’autres biocarburants).
Quelle est la différence entre propane et biopropane ?
La combustion du propane et du biopropane est exactement la même. L’unique différence entre ces gaz liquides est davantage liée à l’impact environnemental. Le biopropane est fabriqué à partir de biomasse, tandis que le propane est issu de la distillation du pétrole brut, ou de la purification du gaz naturel (il s’agit donc tout de même d’une énergie « propre » comparée aux énergies fossiles telles que le fioul ou le charbon, par exemple).
De ce fait, le biopropane ne rejette aucune particule fine dans l’air et émet uniquement 60 grammes de CO2 par kW au total, durant toute son exploitation, contre 272 grammes pour le propane classique. Cette différence entre les deux énergies représente ainsi une diminution des émissions de gaz à effet de serre de plus de 73 %.
Bon à savoir :
Par rapport au fioul, le biopropane permet de réduire les émissions de CO2 de 77 %.
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
> À lire aussi : RSE : quelles actions écologiques mettre en place en entreprise ?
Quels sont les avantages du biopropane ?
Si le biopropane est aujourd’hui considéré comme une énergie d’avenir, c’est qu’il ne manque pas d’atouts. On peut citer trois avantages principaux de ce gaz vert :
Une énergie renouvelable et bas carbone, permettant de réduire considérablement les émissions de CO2 et de préserver la qualité de l’air. Les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote sont en effet réduites, et la combustion du biopropane n’émet pas de fumées polluantes pour l’environnement.
Une solution facile à mettre en œuvre, car le biopropane se transporte et se stocke facilement, à l’image du propane classique. Le biopropane pourrait même être mélangé avec du propane classique, car leur molécule est exactement la même. Il n’y a donc pas besoin de nouveau système de stockage ou de distribution.
Un produit fiable, le biopropane étant reconnu comme énergie renouvelable depuis décembre 2017 par l’ADEME. Par ailleurs, le biopropane proposé par Antargaz est certifié ISCC (International Sustainability & Carbon Certification). Il s’agit d’une certification européenne qui garantit la conformité du gaz aux critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément à la directive européenne sur les énergies renouvelables (UE) 2018/2011, appelée généralement RED III.
> À lire aussi : Quels sont les points forts du biopropane HVO et du rDME ?
Quel est le prix du biopropane ?
Le biopropane demeure pour l’instant plus cher que le propane classique, comme c’est le cas pour la plupart des offres d’énergie verte. La biomasse utilisée pour produire le biopropane est en effet plus chère. Par ailleurs, son aspect nouveau, rare et ses quantités pour le moment limitées expliquent également ce surcoût.
Le biopropane est-il aussi disponible pour les professionnels ?
Le biopropane est également proposé aux professionnels, notamment ceux des secteurs industrie, tertiaire et agricole. Ce gaz vert va en effet leur permettre de répondre aux exigences environnementales de plus en plus importantes des pouvoirs publics, de leurs fournisseurs mais aussi de leurs clients.
Le biopropane va pouvoir participer à l’accélération de la transition énergétique des entreprises dans le cadre de leur démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale).
Par ailleurs, dans le secteur de l’industrie, le biopropane, en tant que gaz liquide renouvelable, apporte une puissance inégalée par l’électricité. De quoi satisfaire certains procédés thermiques qui imposent des puissances très élevées ou une stabilité de la température de flamme, jusqu’alors incompatibles avec une technique 100 % électrique.
Les avantages d'Antargaz pour votre biopropane
Chez Antargaz, le biopropane bénéficie d’une distribution optimisée, c’est-à-dire qu’il s’intègre dans son réseau de livraison de propane en France déjà existant. Il s’agit ici de l’engagement d’Antargaz, conformément à la certification ISCC +. La mise en place d’une nouvelle logistique pour un nouveau réseau de stockage et de distribution spécifique au biopropane aurait en effet eu la conséquence néfaste d’augmenter les émissions de CO2.