Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?

Temps de lecture : 4 min

Le propane et le butane sont tous deux des Gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Ils sont disponibles dans le commerce sous forme liquide, dans des bouteilles aux contenances variables. Mais vaut-il mieux choisir une bouteille de gaz propane ou de butane pour faire fonctionner une gazinière ou des plaques de cuisson de manière optimale ? Différences, avantages, branchement : découvrez tous les critères pour vous aider à choisir entre butane et propane pour votre gazinière ou vos plaques de cuisson.

Toutes nos bouteilles de gaz

Butane ou propane : quelle bouteille de gaz en cuisine ?

Pour savoir quel gaz choisir pour votre cuisinière ou vos plaques de cuisson entre le butane et le propane, il convient de connaître les différences entre ces deux gaz.  La principale est de taille : leur température d'ébullition. Le propane possède une importante résistance au froid, jusqu'à - 44 °C. Alors que le butane va reprendre une forme gazeuse dès que les températures deviendront négatives. En résulte une utilisation différente de ces deux GPL.

 

Pourquoi choisir le butane pour ma gazinière ou mes plaques de cuisson ?

Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur, alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques. En intérieur, le butane constituera donc le meilleur choix pour une gazinière ou des plaques de cuisson.

En fonction de la fréquence d’utilisation de votre gazinière ou de vos plaques de cuisson, Antargaz propose différents choix de bouteilles à sélectionner selon vos habitudes. Pour un usage modéré, la bouteille butane 5,5 kg sera parfaite, tandis qu’une Calypso 10 kg ou une bouteille butane 13 kg conviendront mieux aux utilisations fréquentes, voire importantes.

> À lire aussi : Plaques de cuisson au gaz : quels avantages ?

 

Peut-on utiliser du propane pour une gazinière ou des plaques de cuisson au gaz ?

Le gaz propane peut être utilisé pour cuisiner en extérieur avec un barbecue à gaz ou une plancha. Si vous souhaitez alimenter une gazinière ou des plaques de cuisson en intérieur au propane, le gaz sera plutôt stocké dans une citerne située à l'extérieur de l'habitation.

Si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson, l’utilisation d’une bouteille de gaz butane reste la plus adaptée à une consommation modérée. En effet, la citerne de propane est davantage réservée à un usage multiple du gaz (chauffage, production d’eau chaude et cuisson). 

> À lire aussi : Tout savoir sur la cuisine au gaz en intérieur

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Comment bien brancher une gazinière ou des plaques de cuisson au gaz ?

Malgré les différences d'utilisation, vous pouvez indépendamment choisir du gaz propane ou butane pour votre gazinière ou vos plaques de cuisson. La majorité des équipements fonctionnent avec les deux GPL. Consultez bien la notice de votre appareil. Elle vous indiquera quel détendeur est fourni, et donc s’il doit être alimenté en gaz propane, butane ou de ville.  

En effet, les gazinières sont généralement conçues pour fonctionner avec un type de gaz bien précis. Toutefois, il est possible d’adapter une gazinière ou des plaques de cuisson à la bouteille de gaz choisie. Si tel est votre choix, il faudra alors remplacer les différentes connectiques : injecteurs, brûleurs et tuyau de raccordement.

Les câbles pour gaz propane n'ont pas les mêmes dimensions que ceux conçus pour gaz butane. Les écrous de serrage vont également différer. Ces pièces sont généralement fournies avec la gazinière ou les plaques de cuisson au gaz au moment de l'achat. Si ce n'est pas le cas, ces éléments sont facilement trouvables dans les magasins d'électroménager.

Vous l'aurez donc compris, les gazinières et les plaques de cuisson ont beau tolérer butane comme propane, quelques ajustements sont indispensables. Autrement, votre cuisinière risque de s'endommager, voire de mal fonctionner et de présenter un potentiel risque de fuite.

> À lire aussi : Détendeur de gaz : que choisir ? Les différents types