Comment faire des économies d'énergie sur l'usage des appareils électriques ?
L’électricité pèse lourd dans le budget des Français. Mais il est possible d’influer sur la facture grâce à des appareils électriques optimisés. Découvrez 5 astuces à mettre en place pour réduire la consommation électrique de vos appareils.
Bannir les appareils électriques en veille
Même s'ils ne sont pas en fonctionnement, les appareils en veille consomment de l'électricité. Télévision, consoles de jeux, ordinateurs, imprimantes mais aussi cafetières, micro-ondes et gros électroménager : tous ces équipements consomment même en veille. En débranchant chacun d'entre eux, vous pourrez espérer une réduction de votre consommation électrique de 50 %, ce qui n'est pas négligeable.
Optez pour une multiprise équipée d'un interrupteur et éteignez la prise lorsque les équipements ne sont pas en service. Vous pouvez aussi vous tourner vers des prises intelligentes, capables de détecter un appareil en veille et de l’arrêter automatiquement. Enfin, n’oubliez pas de débrancher les chargeurs de téléphones et ordinateurs portables lorsque la charge est terminée. Ces petits équipements consomment de l’électricité s’ils restent branchés et ce, même si aucun appareil n’y est relié.
Changer les vieux appareils électriques pour des modèles moins énergivores
Vos appareils électriques sont vieillissants ? Il y a de fortes chances qu'ils consomment beaucoup plus d'électricité qu'un appareil plus récent. Pour réduire votre facture électrique, changez vos appareils. Depuis quelques années maintenant, les fabricants doivent indiquer le classement énergétique de leurs appareils. Cela vous permet de choisir en connaissance de cause. Privilégiez des appareils affichant la mention A+++. Ces équipements consomment entre un tiers et deux tiers d'énergie de moins qu'un appareil classé A.
Si les appareils A+++ sont un peu plus chers que les autres modèles moins bien classés, la différence de prix est vite compensée par les économies d'électricité réalisées au quotidien. Autre astuce pour réduire vos frais : misez sur des appareils multifonctions consommant moins que plusieurs appareils. Par exemple, choisissez une imprimante faisant aussi scanner et photocopieur, plutôt que d'opter pour trois appareils remplissant chacune de ces tâches.
> À lire aussi : Le sèche-linge au gaz : une solution économique à découvrir
Opter pour des écrans d'ordinateur moins grands
On n’y pense quasiment jamais : la taille de l'écran d’un ordinateur fait varier la facture d'électricité. En effet, l'écran 15 pouces d'un ordinateur consomme 11,3 % d'électricité de moins qu'un ordinateur avec un écran 17 pouces. Par ailleurs, si vous pensiez que l'économiseur d'écran vous permettait de réaliser des économies d'électricité, il va falloir revoir votre copie. En effet, ce paramètre offre simplement une plus grande durée de vie à votre écran mais ce dernier consomme tout autant d'électricité. Utilisez plutôt le paramètre « économiseur d’énergie » pour réduire l’impact de votre ordinateur sur votre facture électrique.
> À lire aussi : Éco-gestes : tout savoir pour réaliser des économies d'énergie
Informations :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Choisir le téléviseur le plus économe en électricité
La télévision est aussi un important poste de dépense d'électricité et plusieurs critères influent sur sa consommation électrique. Comme pour l'ordinateur, la taille de l'écran joue un rôle. En multipliant par 2 la taille de l'écran de télévision, on multiplie par 4 sa consommation. Mais la taille de l’écran n’est pas seule responsable d’une surconsommation d’électricité. La technologie choisie (LCD, plasma, LED, OLED, ultra HD, etc.) a aussi un impact sur votre facture.
Une télévision cathodique avec un écran de 82 cm consomme annuellement 146 kWh (sur la base d'une utilisation de 4 h par jour). Un téléviseur LCD de même taille consommera 20 % de plus qu'une TV cathodique. Un écran plasma de 117 cm consommera quant à lui jusqu'à 584 kWh annuellement, alors qu'un écran Ultra HD de 123 cm n'aura besoin que de 100,74 kWh par an. Faites le bon choix en magasin et en fonction du prix du kWh proposé dans votre contrat de fourniture électrique.
Au-delà de l’écran et de la technologie utilisée, les accessoires qui accompagnent votre téléviseur (home cinéma, lecteur DVD, console de jeux, décodeur internet, etc.) vont aussi ajouter à votre facture électrique. Pour exemple, la consommation annuelle :
-
d'un décodeur : 84 kWh.
-
d'un lecteur DVD : 21,2 kWh.
-
d'un home cinéma : 57,9 kWh.
-
d'une console de jeux : entre 7,75 et 69,5 kWh.
Investir dans la domotique
Pour réduire votre facture électrique sans avoir à réfléchir, vous pouvez vous aider de la domotique. Cette installation permet d’optimiser vos dépenses énergétiques – et pas seulement électriques – grâce à des systèmes automatisés et contrôlables à distance. Dans une installation domotique, les équipements sont reliés et interagissent pour réduire la consommation électrique à plusieurs niveaux : chauffage, production d'eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage et appareils électriques. Elle anticipe vos besoins grâce à des programmes préétablis sur mesure et vous fournit l'électricité seulement quand cela est nécessaire. Vous ne gaspillez ainsi plus d'électricité.
> À lire aussi : Gaz ou électricité : quelle énergie choisir ?