Allumer un barbecue à gaz : les règles de sécurité à respecter
Les beaux jours font leur retour et, avec eux, l’envie de ressortir (ou d’inaugurer) votre barbecue à gaz pour préparer de délicieuses grillades. Mais avant de passer à table, quelques précautions et vérifications essentielles sont à respecter, surtout après une longue période d’arrêt. Antargaz fait le point sur les règles de sécurité.
Avant d'allumer votre barbecue à gaz
Avant d’allumer votre barbecue à gaz, suivez ces quelques consignes pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil.
Première utilisation
Si votre appareil est neuf et que vous l’utilisez pour la première fois, commencez par consulter avec attention la notice d’utilisation. Elle contient les principales règles de sécurité de votre barbecue à gaz. Il est également conseillé :
D’installer votre appareil sur une surface plane et stable, aérée, à plus de 50 cm de substances inflammables.
Ne l’utiliser qu’à l’extérieur.
Mettre en place la bouteille de gaz dans un endroit aéré, idéalement en extérieur, et loin de toutes flammes ou autres sources de chaleur.
Ne pas apporter de modifications au barbecue à gaz. Utilisez-le uniquement pour sa fonction première.
Après un long arrêt
Cela fait plus de six mois que votre barbecue à gaz est rangé. Il convient donc de faire quelques vérifications avant de le rallumer :
Veillez à ce qu’il n’y ait aucune fuite sur la bouteille de gaz. Pour ce faire, appliquez un mélange d’eau et de savon sur la valve du réservoir. Si des bulles se forment, c’est le signe d’une fuite.
Inspectez les différentes pièces de l’appareil, les brûleurs, les tuyaux, et remplacez-les en cas d’usure.
Nettoyez votre barbecue à gaz. Commencez par enlever les insectes et autres impuretés des tuyaux. Ces petites choses représentent un risque d’incendie.
Contrôlez la propreté des trappes de vidange et trappes à graisse de votre appareil.
> À lire aussi : Préparez votre barbecue à gaz : l'été arrive
Allumer son barbecue à gaz
Vous êtes prêt à lancer le premier barbecue de la saison mais, là encore, des règles de sécurité sont à suivre :
L’allumage du barbecue à gaz suit un ordre précis : ouvrez le couvercle de l’appareil, puis les vannes de la bouteille de gaz et enfin les brûleurs.
Ne déplacez pas l’appareil s’il est allumé ou si des aliments cuisent dessus.
Ne l’allumez pas en cas de grand vent.
Gardez les enfants éloignés de l’appareil lorsqu’il est allumé. Il est conseillé d’utiliser des gants, par sécurité.
Si la flamme du barbecue s’éteint, fermez le brûleur et la vanne de bouteille. Attendez un quart d’heure avant de rallumer l’appareil.
> À lire aussi : Barbecue au gaz : des repas savoureux en famille ou entre amis
Après utilisation de votre barbecue à gaz
Tout comme l’allumage, l’arrêt de votre barbecue à gaz implique des règles de sécurité. Cette fois encore, suivez les étapes d’extinction dans l’ordre : fermez la vanne de la bouteille de gaz, puis le brûleur. Quand la grille est froide, vous pouvez fermer le couvercle.
Nettoyez minutieusement toutes les pièces, surtout lors de la dernière utilisation de l’année. Rangez votre barbecue dans un lieu protégé et situé à au moins 3 mètres d’une source de chaleur.
> À lire aussi : Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?