Est-il possible de faire remplir une bouteille de gaz ?
Changer sa bouteille de gaz peut parfois être une vraie corvée. Certains ont l'idée de remplir leur bouteille de gaz eux-mêmes. On ne le sait pas assez, mais ce procédé est catégoriquement interdit. Il doit être réalisé uniquement par des professionnels équipés pour manipuler les matières dangereuses.
Remplir une bouteille de gaz, une opération réservée aux professionnels
Lorsque les réserves de gaz arrivent à leur fin, les consommateurs ont logiquement besoin de se réapprovisionner. Pour ce faire, il convient de bannir la solution de remplir sa bouteille de gaz soi-même.
Une pratique encadrée
Il est strictement interdit par la réglementation française de remplir une bouteille de propane ou butane dans une station-service avec du GPL carburant par exemple. Une telle pratique est à plusieurs titres très dangereuse. Cette opération est uniquement réalisée par des distributeurs professionnels équipés pour cette tâche. Ils doivent en effet parfaitement connaître les règles de sécurité pour conditionner le gaz et les appliquer avec la plus grande rigueur.
Des tests de sécurité obligatoires
Les bouteilles de gaz subissent une batterie de tests indispensables avant d'être remises sur le marché. Ces vérifications sont opérées par des entreprises spécialisées, disposant d'un matériel spécifique et adapté auquel les particuliers n'ont pas accès. Il serait donc inconscient, et surtout extrêmement dangereux, de se risquer à remplir sa bouteille de gaz par ses propres moyens. Cela reviendrait simplement à faire une croix sur tous les principes de sécurité indispensables à la manipulation de ce type d’énergie.
Comment changer sa bouteille de gaz ?
Quand vient le moment où l’on n’a plus de gaz, on oublie l’option de faire le plein sa bouteille de gaz seul. Pour se réapprovisionner en toute sécurité, deux solutions s'offrent au particulier: la consignation ou la recharge.
> À lire aussi : Changer sa bouteille de gaz, c'est facile !
La consignation d’une bouteille de gaz
La consignation consiste à verser un dépôt de garantie lors du premier achat d'une bouteille de gaz. Cette dernière reste la possession de votre fournisseur de gaz. Vous n'achetez non pas la bouteille mais le droit de l'utiliser pour votre usage personnel. Un bulletin de consignation muni du tampon du revendeur vous est alors remis par votre revendeur, indiquant le type de bouteille choisi et le montant consigné. Ce bulletin est indispensable pour mettre fin à la consignation et ainsi récupérer la somme versée lors du dépôt de garantie. Attention cependant, des frais d'entretien sont à prévoir, réduisant le montant engagé au départ.
> À lire aussi : Consigne de vos bouteilles de gaz
La recharge d’une bouteille de gaz
L'autre solution pour changer de bouteille de gaz, c'est la recharge. Cette dernière revient simplement à remplacer votre bouteille vide par une bouteille neuve, réapprovisionnée en gaz. Lorsque vous procédez à l'échange chez votre fournisseur, ce dernier ne vous facture que la recharge, c’est-à-dire la quantité de gaz contenu dans la bouteille.
> À lire aussi : Que faire avec des bouteilles de gaz vides ?