Comment choisir et brancher le détendeur et le tuyau de raccordement ?

Temps de lecture : 4 min

De bons petits plats, un chauffage adapté, une douche bien chaude… Avant de profiter au quotidien de votre gazinière, de votre radiateur ou de votre chaudière, vous devez relier vos appareils en toute sécurité à l'aide d'un détendeur et d’un tuyau de raccordement qui peuvent varier selon les différentes bouteilles de gaz qui existent sur le marché. Suivez nos conseils pour bien choisir votre détendeur et votre tuyau de raccordement, puis les brancher en toute sécurité.

Toutes nos bouteilles de gaz

Quel tuyau de raccordement et quel détendeur choisir ?

On compte deux modèles de tuyaux de raccordement sur le marché. Pour les départager, il suffit de choisir le modèle adapté à sa bouteille de gaz, puis d’y associer le détendeur adéquat.

 

Les différents tuyaux de raccordement

Le tuyau de raccordement relie le détendeur à la bouteille de gaz. Il en existe deux types :

  • Le tube souple avec collier de serrage et tétine, universel sauf pour certains appareils. Le collier de serrage maintient le tuyau sur le tube. Ce tuyau est équipé d’une tétine, une pièce de caoutchouc qui assure l’étanchéité lors du passage du gaz. Le tube souple a une validité de 5 ans.

  • Le tuyau flexible avec embout mécanique, sans tétine. Vous êtes tranquille pendant plusieurs années, puisqu’il est utilisable 10 ans.

> À lire aussi : Le gicleur de gaz en 5 questions

Quel tuyau et quel détendeur pour quelle bouteille de gaz ?

Le tuyau flexible se branche sur la plupart des bouteilles de gaz sur le marché. Qu'il s'agisse d'une bouteille Butane 5,5 kg, d'une Elfi biopropane 5 kg, d'une Calypso Butane 10 kg, d'une Butane 13 kg ou d'une Propane 13 kg ou 35 kg, l’utilisation d'un tuyau flexible est vivement recommandée. 

Notez qu’il est conseillé de remplacer régulièrement les joints 20-150 des embouts des tuyaux flexibles pour éviter toute fuite de gaz. Rassurez-vous, cette opération s'avère assez simple et ne requiert aucune compétence particulière.

Toutefois, si vous préférez cette option, vous pouvez aussi choisir un tube souple qui s’adaptera également à vos bouteilles de Butane et Propane. Il ne vous restera plus qu’à choisir le détendeur adéquat. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous référer à ce tableau pour identifier le matériel compatible :

Bouteille de gaz

Tuyau de raccordement et détendeur

Bouteille de gaz Butane 13 kg

Détendeur Butane 28 mbar (type 717 BT) avec une tétine à raccorder à un tube souple avec colliers de serrage (validité 5 ans), ou sans tétine à raccorder à un tuyau flexible à embouts mécaniques.
Le détendeur de la Butane 13 kg est de la même couleur que votre bouteille (bleu marine ou gris).

Bouteille de gaz Shesha et bouteille de gaz Butane 5,5 kg rouge ou bleue

Les bouteilles de gaz Shesha et Butane 5,5 kg se raccordent à n'importe quel appareil au gaz très simplement et rapidement grâce au détendeur Quick-on 28 mbar, fourni en cas de consigne.

Bouteille de gaz Propane 13 kg

Le détendeur de la bouteille propane 13 kg est de la même couleur que votre bouteille (vert).

 

Détendeur Propane 37 mbar (type 717 P), raccordé à un tuyau flexible à embouts mécaniques uniquement.

> A lire aussi : Détendeur de gaz : que choisir ? Les différents types

Bon à savoir :

Pour être certain de ne pas vous tromper, achetez directement votre tuyau et votre détendeur chez votre fournisseur de bouteille de gaz. Pour trouver le plus proche de chez vous, consultez la liste des revendeurs Antargaz.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

 

Comment brancher votre tuyau de raccordement et votre détendeur à votre bouteille de gaz ?

Pour brancher votre bouteille de gaz, vous n’aurez besoin d’aucun outil, ni d’aucun savoir-faire particulier. Sauf peut-être d’une clé de serrage, facultative. Toutefois, son usage est recommandé, car cet outil ne serre pas trop les écrous et évite ainsi d’endommager les joints, ce qui peut entraîner des fuites. 

Le branchement d’une bouteille de gaz n’a rien d’une manipulation dangereuse.  Il suffit de suivre les différentes étapes pour un branchement rapide, en toute sécurité. Installez d’abord votre bouteille sur une surface plane, non exposée au soleil et bien aérée. Puis :

  1. Raccordez le tuyau flexible à embout mécanique à l’appareil.

  2. Rattachez l’autre bout du tuyau flexible au détendeur.

  3. Fixez ensuite le détendeur à la bouteille.

  4. Testez l’installation en ouvrant la bouteille de gaz, puis en la fermant à nouveau. Réarmez le détendeur en appuyant sur le bouton situé en dessous. En appliquant de l’eau savonneuse au niveau des raccordements, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites de gaz.

Si malgré tous ces conseils, vous avez encore des doutes ou des questions, n’hésitez pas à vous faire aider ou à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
> À lire aussi : Comment brancher votre bouteille de gaz ?

Astuce :

Regardez notre tutoriel vidéo pour installer votre bouteille de gaz en toute sécurité.