Cheminée à gaz : comment ça fonctionne ?

Temps de lecture : 5 min

La cheminée à gaz possède tous les avantages d’une cheminée classique, à la différence qu’elle est raccordée au gaz de ville ou au gaz propane, et qu’elle ne nécessite donc pas de stocker du bois de chauffage pour chauffer. Caractéristiques, différents types de foyers, avantages et inconvénients : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’une cheminée à gaz.

Cheminée à gaz : comment ça marche ?

La cheminée à gaz, ou insert à gaz, ressemble à une cheminée classique avec ses flammes, son foyer ouvert ou fermé, etc. Mais son fonctionnement est bien plus simple et pratique que celui d’une cheminée à bois.

 

Fonctionnement d'une cheminée à gaz

Les cheminées à gaz répondent à la norme allemande Din Plus. Raccordé au gaz de ville ou au gaz propane en bouteille ou en citerne, l’insert à gaz est équipé d’un brûleur, d’un boîtier régulant la pression du gaz et d’un récepteur qui sert d’allumage.

Le thermostat permet de contrôler la consommation de gaz ainsi que la chaleur dans la maison. Avec des puissances pouvant aller jusqu’à 15 kW, certains modèles d’inserts à gaz peuvent chauffer jusqu’à 150 m2.

 

Comment alimenter une cheminée à gaz ?

Si votre logement est raccordé à une citerne de propane, votre cheminée à gaz peut alors très facilement être alimentée. Dans le cas contraire, vous devez alimenter votre foyer grâce à des bouteilles de gaz propane.

Il est nécessaire de disposer d’un conduit d’évacuation, comme dans le cas d’une cheminée traditionnelle. Une autre option est possible, grâce à un système de ventouse qui passe au travers des parois de votre appartement ou maison.

Le saviez-vous ?
Avec une cheminée au bois, vous avez besoin de réaliser deux ramonages par an. En passant au gaz, un seul entretien annuel est à prévoir.

Cheminée à gaz : foyer ouvert ou foyer fermé ?

Il existe deux types de cheminées gaz : à foyer ouvert et à foyer fermé.

  • Cheminée à foyer ouvert : elle doit être raccordée à une cheminée déjà existante afin d’utiliser son conduit pour évacuer les fumées. Si vous n’avez pas de cheminée, il faudra alors en créer une.

  • Cheminée à foyer fermé : elle peut s’installer partout. Grâce à un système de ventouse, l’air froid est aspiré puis chauffé. Les fumées s’évacuent via un tubage calfeutré sous un habillage décoratif.

Il est à noter que les cheminées à gaz à foyer fermé proposent un meilleur rendement et se montrent plus performantes que les modèles à foyer ouvert.

> À lire aussi : Poêle ou cheminée à gaz : l’atout chauffage de votre intérieur

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Cheminée à gaz : avantages et inconvénients

Le point sur les nombreux atouts et quelques inconvénients que peut vous offrir l’installation d’une cheminée à gaz, chez vous.

 

Quels sont les avantages de la cheminée à gaz ?

La cheminée à gaz est un équipement de chauffage à la technologie développée qui offre une chaleur agréable et homogène. Mais la cheminée à gaz possède d’autres avantages.

  • Personnalisation
    La cheminée à gaz est personnalisable et s’adapte à tous les types d’intérieurs grâce à un vaste choix de matériaux et de styles. La taille du foyer varie selon la taille de l’espace à chauffer. Cela peut être un mini-foyer ou un foyer grand format. L’intérieur de l’âtre peut aussi être personnalisé avec des fausses bûches de bois, des pommes de pin, des galets et autres accessoires, afin de se rapprocher de l’aspect d’une cheminée classique.

  • Réglages sur mesure
    La cheminée à gaz est facile à utiliser grâce à une télécommande qui gère toutes ses fonctionnalités. Température, puissance, hauteur de flamme ou encore heures de chauffage sont réglables via la télécommande.
    Il existe également des applications mobiles qui permettent de contrôler l’équipement grâce à un smartphone ou une tablette. Ce type d’équipement de chauffage est également connectable à la domotique.

  • Propreté et entretien
    Contrairement à une cheminée classique, la cheminée à gaz ne demande pas de nettoyage régulier, car elle ne produit pas de poussière, ni de cendre ou de suie. Aucun ramonage n’est à prévoir. L’entretien se fait une fois par an par un professionnel agréé Qualigaz.

 

Quels sont les inconvénients d’une cheminée à gaz ?

Le principal inconvénient de l’insert à gaz est son prix assez élevé du fait de la technologie utilisée. Pour acquérir ce type d’équipement, il faudra dépenser entre 2 000 et 7 000 € selon les modèles.

De plus, étant donné que l’énergie utilisée n’est pas une énergie renouvelable, il n’est pas possible d’obtenir un crédit d’impôt pour son achat et son installation.

Contrairement à une cheminée ou à un poêle à bois, la cheminée à gaz n’amène pas d’odeur particulière ni de crépitement typique. L’ambiance n’est pas vraiment la même que devant un feu de cheminée classique. Et évidemment, on ne peut pas s’en servir pour les grillades.
> À lire aussi : Quels sont les avantages d'une cheminée au gaz ?