Achat ou location de citerne de gaz : que choisir ?
Pour sa citerne de gaz, vaut-il mieux opter pour l’achat ou la location ? Les deux solutions ont chacune des avantages et des inconvénients. Selon votre budget et votre situation, choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Faut-il acheter sa citerne de gaz ?
L’achat d’une citerne de gaz comprend de nombreux avantages économiques. Toutefois, il s’agit d’un investissement important et des frais d’entretien s’appliquent tous les ans.
Quels avantages à l'achat d'une citerne de gaz ?
Acheter sa citerne de gaz présente certains avantages. En tant que propriétaire de votre citerne, vous vous dispensez notamment de certains frais. En effet, selon les termes de votre contrat, des prestations comme l’enlèvement de la citerne peuvent être facturées si vous optez pour la location.
De plus, l’achat d’une citerne de gaz peut se révéler un choix économique, car :
-
vous êtes libre de changer de fournisseur de gaz propane pour profiter d’une offre moins chère sans changer de citerne ;
-
vous pouvez choisir librement vos prestataires, car vous ne dépendez d’aucun contrat d’exclusivité pour la livraison, l’entretien et la maintenance de votre cuve ;
-
vous vous assurez une plus grande marge de négociation auprès des fournisseurs de propane, car vous bénéficiez de durées d’engagement plus courtes ;
-
sur le long terme, l’achat d’une citerne de gaz permet de réduire ses factures d’énergie.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter votre citerne d’occasion - en achetant une cuve précédemment louée à la fin de votre contrat, par exemple. Cela vous permettra d’amortir plus rapidement le coût d’achat de votre citerne de gaz, car celui-ci s’avère assez élevé.
> À lire aussi : Déménagement et emménagement : comment gérer votre accès au gaz ?
Un prix d'achat et d'entretien élevé
À l’achat, le prix d’une citerne de gaz varie entre 1 800 et 3 200 euros en moyenne. Les réservoirs aériens s’avèrent moins chers, mais les dispositifs enterrés offrent un gain de place appréciable et génèrent une pollution visuelle moindre. Quel que soit le modèle choisi, le prix d’achat d’une citerne de gaz constitue néanmoins un investissement important. D’autant que, pour une citerne neuve, des frais d’installation sont à prévoir.
L’achat d’un tel dispositif peut être vite amorti, dans la mesure où une citerne de gaz dispose d’une durée de vie de trente ans. Cependant, les frais d’entretien et de maintenance de la cuve restent à la charge du propriétaire. Ceux-ci s’élèvent entre 110 et 300 euros environ pour une citerne enterrée, et entre 50 et 270 euros en moyenne pour un réservoir aérien.
Bon à savoir :
La loi impose une visite d’inspection périodique tous les 48 mois - voire 60 mois maximum pour les citernes aériennes, si aucune anomalie n’a été détectée précédemment. Votre chaudière doit également faire l’objet d’un entretien annuel.
> À lire aussi : Quand réaliser l’entretien d’une citerne gaz et combien ça coûte ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
La location d'une citerne de gaz est-elle intéressante ?
Si l’achat d’une citerne de gaz s’avère effectivement rentable dans le temps, la location détient tout de même des avantages non négligeables, en termes de frais d’installation et d’entretien. Cependant, elle impose une certaine durée d’engagement avec son fournisseur de gaz.
Quels avantages à opter pour la location ?
La location d’une citerne de gaz est économiquement attractive, dans la mesure où elle ne coûte qu’entre 170 et 300 euros à l’année. La location permet ainsi de bénéficier de tous les avantages du gaz en citerne, sans avoir à avancer des frais importants. Cette solution s’avère donc intéressante, d’autant qu’à terme, le rachat de la cuve reste possible.
Par ailleurs, la plupart des fournisseurs de gaz offrent les frais d’installation de la citerne à la signature d’un contrat de location. Chez Antargaz, par exemple, l’offre SereniPack+ inclut la mise en place de la citerne, l’enfouissement dans le cas d’une cuve enterrée et l’avance de la première livraison de gaz.
Autre avantage : vous bénéficiez de frais d’entretien et de maintenance amoindris. En effet, ceux-ci sont, dans la grande majorité des cas, compris dans le prix de votre abonnement annuel. De plus, lors des livraisons, le technicien vérifie systématiquement l’installation et signale tout dysfonctionnement au fournisseur. De ce point de vue, la location offre une plus grande tranquillité d’esprit par rapport à l’achat.
Moins de souplesse et de liberté
À la location, une citerne de gaz peut s’avérer assez onéreuse selon la durée du contrat et les mensualités prélevées. D’autant plus que, comme évoqué précédemment, certains frais comme l’enlèvement de la cuve peuvent être facturés, notamment si vous décidez de résilier votre offre avant son terme.
De plus, dans le cadre de votre contrat de location, vous restez engagé avec votre fournisseur de gaz pour une durée assez longue. Il vous est donc possible de changer pour un autre fournisseur de gaz et pour une offre moins chère avant que votre engagement ne touche à sa fin mais des frais vous seront facturés.
Bon à savoir :
L’offre SereniPack+ d’Antargaz vous permet de bénéficier d’un prix garanti sur vos pleins de gaz propane pendant un, deux ou trois ans.