Odeur de gaz : que faire ?
Vous sentez une odeur de gaz dans votre logement ? Il peut s’agir d’une fuite. Et la responsabilité peut relever de votre installateur plombier chauffagiste ou d'Antargaz. Qui est responsable ? Comment réagir en cas d’odeur suspecte pour éviter tout risque ? Retrouvez tous nos conseils pour savoir quoi faire en cas d’odeur de gaz chez vous.
Odeur de gaz : qui est responsable ?
En fonction de la source de l’odeur de gaz, et donc de la possible fuite, la responsabilité de l’intervention ne relève pas de la même personne.
Responsabilité de votre installateur plombier chauffagiste
L'odeur de gaz relève de la responsabilité de votre installateur plombier chauffagiste si elle émane d'une zone située :
-
entre votre gazinière et la canalisation qui la raccorde
-
entre votre chaudière et la canalisation qui la raccorde
-
au niveau des canalisations extérieures
Dans ce cas de figure, par mesure de sécurité, vous devez rapidement :
-
Fermer le robinet qui se trouve en amont de la zone de diffusion de l'odeur, ventiler les lieux et vous assurer de la disparition de l'odeur après ventilation ;
-
Contacter votre installateur plombier chauffagiste.
Responsabilité d'Antargaz
Toute odeur de gaz qui émane de la zone située sous le capot de votre citerne de gaz - que ce soit une citerne aérienne ou enterrée - jusqu'au limiteur de pression, relève de la responsabilité d'Antargaz.
À noter :
Si l'odeur provient de la canalisation partant du limiteur située sous le capot, la responsabilité relève de votre plombier chauffagiste.
Dans cette zone, par sécurité, il est conseillé de :
-
Maintenir à distance tous les appareils électroniques (téléphone, ordinateur portable etc...)
-
Fermer le robinet rouge sous le capot de la citerne afin de couper entièrement l'arrivée de gaz.
-
Appeler le numéro sécurité d'Antargaz présent sur votre facture :
> À lire aussi : Que faire en cas de fuite sur réservoir ?
À noter :
En cas de doute sur l'origine de l'odeur de gaz, coupez le robinet sous le capot.
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Odeur de gaz sans fuite : que faire ?
Vous sentez une odeur de gaz dans votre habitation mais vous ne constatez pas de fuite et ne parvenez pas à trouver son origine ? Dans ce cas, ne prenez aucun risque, gardez votre calme et suivez les recommandations suivantes pour prévenir tout risque.
1. Aérez la pièce
À la moindre odeur de gaz suspecte, aérez la pièce au maximum, en ouvrant en grand les fenêtres et les portes. Cela va permettre de réduire la concentration de gaz, et réduire les risques d’incendie ou d’explosion.
Attention, n’utilisez aucun système électrique. Si vos volets électriques sont fermés, contentez-vous d’ouvrir la fenêtre sans enclencher le mécanisme pour les remonter.
2. Évitez les sources de chaleur
Comme expliqué ci-dessus, en cas d’odeur de gaz, n’utilisez aucun appareil électrique. En raison de la concentration de gaz, la moindre étincelle pourrait provoquer un incendie voire une explosion.
Plus généralement, si vous sentez une odeur de gaz, évitez d’utiliser l’un des objets suivants :
-
briquet ou allumettes ;
-
interrupteurs des luminaires ou d’équipements électriques ;
-
appareils branchés à une prise électrique ;
-
téléphone, ordinateur ou tout autre appareil électronique ;
-
lampe de poche ;
-
ascenseur, etc.
3. Sortez de l'habitation
En cas d’odeur de gaz suspecte, après avoir ouvert fenêtres et portes, sortez rapidement du logement afin d’éviter tout risque d’intoxication. Attendez d’être dehors pour prévenir les secours (voir ci-dessous).
Également, si vous vivez en immeuble ou en maisons mitoyennes, allez prévenir vos voisins, en évitant d’utiliser la sonnette.
4. Contactez les secours
Une fois hors du logement, appelez les secours avec votre téléphone ou en utilisant la ligne de vos voisins. Vous pouvez contacter :
-
les pompiers : en composant le 18 (ou le 112) ;
-
Urgence Sécurité Gaz : au 0 800 47 33 33 (24 h/24 et 7 j/7).
Il est inutile de contacter votre fournisseur de gaz, surtout en cas d’urgences. Il ne serait pas en mesure de vous aider.
5. Désarmez le compteur de gaz, si c'est possible
Dans le cas où votre compteur de gaz se trouve dans une pièce facilement accessible et éclairée par une lumière naturelle, vous pouvez tenter de le désarmer afin de stopper l’arrivée de gaz.
Pour désarmer votre compteur, il suffit d’ouvrir le coffret de gaz pour accéder au système de mise en sécurité. Selon les compteurs, cela peut être :
-
un bouton rouge ;
-
un levier ;
-
une valve.
Si le boîtier est inaccessible, ou si vous avez le moindre doute sur la manipulation à réaliser, ne tentez rien et prévenez les secours.
Vous pourrez rentrer chez vous une fois le danger écarté et après avoir reçu l’autorisation des professionnels compétents qui sont intervenus.
À noter :
Pour éviter tous les risques liés au gaz, vous pouvez adopter des gestes préventifs simples pour améliorer la sécurité et optimiser vos installations :
-
aérer régulièrement ;
-
effectuer l’entretien annuel de votre chaudière ;
-
faire ramoner les conduits d’évacuation.
> À lire aussi : Comment fonctionne un détecteur de gaz ?