Comment fonctionne un détecteur de gaz ?
Si le détecteur de gaz n’est pas obligatoire, son installation est tout de même fortement conseillée afin d’éviter les éventuels risques d’accidents (intoxication, explosion…). Antargaz vous dit tout sur le fonctionnement de cet appareil qui sauve régulièrement des vies.
Quel détecteur de gaz choisir ?
Avant d’acheter un détecteur de gaz, il est important de prendre en compte un paramètre : il existe des détecteurs de gaz naturel et des détecteurs de gaz butane/propane (certains modèles hybrides détectent les deux à la fois). Vous devez donc opter pour le type de détecteur de gaz adapté à vos besoins. Qui plus est, il doit disposer d’une puissance d’alarme et d’une fréquence de déclenchement réglées à la perfection, c’est pourquoi il est recommandé d’acheter un produit certifié « CE » et garanti par le fournisseur.
> À lire aussi : Que faire quand ma bouteille de gaz fuit ?
Comment installer un détecteur de gaz ?
L'installation d'un détecteur de gaz est relativement simple puisque l'appareil est vendu avec des vis de fixation et un mode d’emploi. Il suffit de suivre les instructions à la lettre, généralement en fixant le détecteur au mur à l’aide d’un tournevis.
Vous devez installer le détecteur de gaz à environ 1,5 mètre de la source de combustion (chaudière, gazinière…). Attention, la hauteur d’installation du détecteur dépend du type de gaz que vous utilisez. Le méthane (ou gaz de ville) est un gaz plus léger que l’air donc il monte, il faut par conséquent placer votre appareil à environ 30 cm du plafond. Le butane et le propane, en revanche, sont des gaz lourds : votre détecteur doit donc être installé à 30 cm du sol.
> À lire aussi : Bouteille de gaz : vos problèmes, nos solutions
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Comment se déclenche le détecteur de gaz ?
Dans le cas d'une fuite de gaz, le détecteur réagit à l'aide de son capteur catalytique et une réaction chimique se produit. Des signaux électriques sont alors envoyés pour déclencher l’alarme qui pourrait vous sauver la vie.
Bon à savoir :
Chaque année, en moyenne, le monoxyde de carbone est responsable d'une centaine de décès en France. Par ailleurs, environ 1000 foyers sont concernés par des intoxications accidentelles, ce qui représente plus de 3000 personnes touchées chaque année.
> À lire aussi : Odeur de gaz : que faire ?