Bien gérer la fin des TRV d'électricité en 4 étapes
Les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité disparaissent pour de nombreuses TPE et PME. Le 31 décembre 2020 au plus tard, tous les professionnels concernés doivent avoir migré vers une offre de marché. Comment faire ? Quelles sont les démarches à suivre ? Suivez nos conseils pour bien gérer la fin des TRV d’électricité, en quatre étapes.
1. Je cherche mon fournisseur
La première étape pour passer d’un contrat aux tarifs réglementés de vente d’électricité à un contrat en offre de marché consiste à comparer les fournisseurs. De nombreux comparateurs en ligne sont disponibles, ainsi que le comparateur Énergie Info, mis en place par le Médiateur national de l’énergie. Ces derniers vous permettent de découvrir les offres proposées par les différents fournisseurs alternatifs (dont Antargaz) et historiques (EDF pour l’électricité) et de les classer selon vos critères de recherche : prix, électricité verte, promotion, etc.
N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour un accompagnement personnalisé, en fonction des fournisseurs qui ont retenu votre attention. Les experts commerciaux et les spécialistes de l’énergie sauront décortiquer vos besoins pour vous orienter vers les meilleures solutions énergétiques.
> À lire aussi : Fin des TRV d’électricité : les conséquences pour les professionnels
Informations :
Pour plus d’informations sur nos offres de fourniture de gaz liquides en citerne ou en bouteilles, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
2. Je souscris un nouveau contrat
Dès que vous avez sélectionné votre fournisseur, il est temps de souscrire un nouveau contrat. Vérifiez bien la nature de l’offre (prix fixe, prix indexé sur le marché, offre verte, etc.), les services proposés et la puissance délivrée, afin de trouver l’offre la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.
Selon les fournisseurs, la souscription du contrat peut se faire en ligne, par courrier ou par téléphone. Préparez néanmoins quelques informations essentielles :
-
votre numéro de PDL (point de livraison), appelé parfois aussi RAE, présent sur la facture d’électricité ;
-
un relevé de compteur ;
-
un RIB.
Bon à savoir :
Si vous n’effectuez pas les démarches nécessaires pour souscrire un contrat en offre de marché, vous serez automatiquement basculé sur une offre de marché de votre fournisseur historique, le temps de vous plier aux nouvelles règles de la fin des TRV d’électricité. Cette offre, qui ne sera pas nécessairement la mieux adaptée à vos besoins, sera résiliable sans pénalité jusqu’au 31 décembre 2021.
3. Je résilie chez mon ancien fournisseur
La résiliation de votre ancien contrat est prise en charge et réalisée par votre nouveau fournisseur. Il en est de même pour toutes les démarches administratives auprès du gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Cette étape est totalement gratuite et aucune coupure d’électricité n’est à prévoir. Néanmoins, en cas de mise en service ou d’intervention sur site pour adapter les dispositifs de raccordement ou de comptage, il est possible que des frais soient appliqués.
4. Je me tiens prêt pour le changement
Le changement de fournisseur est opérationnel au bout de 10 à 21 jours. Sachez que l’énergie reçue reste la même, qu’il n’y a aucun changement au niveau de la qualité de l’électricité. Profitez de nouveaux services adaptés à vos besoins, tels que les énergies vertes, une offre 100 % en ligne, une offre de compensation carbone, etc. En outre, les fournisseurs alternatifs peuvent vous faire bénéficier d’un suivi personnalisé.
Le saviez-vous ?
La fin des TRV est également d’actualité pour le gaz. La souscription à un contrat en offre de marché est obligatoire pour la fourniture en gaz naturel le 30 novembre 2020 au plus tard, pour l’ensemble des professionnels dont la consommation annuelle est inférieure à 30 MWh (les TRV pour les consommations supérieures ont déjà pris fin).