Le chauffage au gaz naturel est-il écologique ?
En France, le gaz est l’énergie de chauffage la plus sollicitée devant l’électricité et le fioul. Un tiers des foyers du pays a fait le choix du gaz naturel. Mais son utilisation est-elle écologique ? Éléments de réponse avec Antargaz.
L'énergie la moins polluante
Plus que les autres, le gaz naturel se présente comme l’énergie fossile la plus écologique. Parmi ses principaux atouts, on peut mettre en avant son utilisation possible sans transformation après son extraction.
Composé à 95 % de méthane, l’hydrocarbure le moins riche en carbone, le gaz naturel se présente comme le combustible le moins polluant chez ses utilisateurs. En effet, ses émissions de dioxyde de carbone (30 à 50 % de CO2 en moins selon GRDF), de dioxyde de soufre, de particules fines, de suies et d’oxyde d’azote sont moins élevées que celles des autres énergies. Sa combustion ne produit pas non plus de cendres, ni d’autres résidus solides. Enfin, le gaz étant acheminé jusque chez vous par des conduits souterrains, les coûts et les diverses pollutions liés au transport sont donc limités.
> À lire aussi : Comprendre le marché du gaz naturel
Une énergie épuisable mais de solides réserves
Malgré l’émission de gaz à effet de serre, se chauffer au gaz naturel est écologique et les Français ne s’y trompent pas. Mais comme toute énergie fossile, ses réserves sont épuisables et non renouvelables. Pour autant, elles ont encore de beaux jours devant elles.
Si la consommation mondiale de gaz naturel est en constante augmentation, de nouveaux gisements sont fréquemment découverts et exploités, en faisant une énergie disponible pour les 60 prochaines années. Voire plus…
D’après l’Agence internationale de l’énergie, compte tenu des réserves identifiées dans le monde, 200 ans de consommation planétaire, au rythme actuel, seraient possibles.
> À lire aussi : Réserves de gaz naturel dans le monde : où en est-on ?
Le gaz naturel compatible avec les énergies renouvelables
Le gaz peut se marier avec d’autres énergies renouvelables, comme le solaire thermique ou le photovoltaïque, pour permettre un chauffage au gaz plus écologique et économique.
Les équipements modernes permettent de rendre ces progrès possibles, notamment en matière de diminution de gaz à effet de serre. C’est par exemple le cas des chaudières à condensation, économisant jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une chaudière classique et rejetant moins de polluants dans l’atmosphère.
> À lire aussi : Quels sont les avantages du gaz naturel ?
Quid du chauffage avec une bouteille de gaz ?
On l’a dit, le gaz rejette des composés volatils qui impactent l’environnement, mais moins qu’une autre énergie. Mais la question peut se poser concernant le contenant. Consigne oblige, les utilisateurs ont plutôt tendance à ne pas se débarrasser n’importe où de leur bouteille, mais au contraire, de les ramener et de les échanger contre une bouteille pleine.
Côté autonomie, par précaution, l’utilisation d’un chauffage d’appoint pendant une heure et sans interruption entraîne une consommation de 250 grammes de gaz. Suivant si vous optez pour des bouteilles de 6, 10, 13 ou 35 kg, l’autonomie de votre appareil variera entre 24 et 52 h. À rappeler que l’utilisation continue du chauffage d’appoint ne peut pas excéder 1 h 30.
> À lire aussi : Chauffage d'appoint : Comment le choisir et quels sont ses avantages ?