Chauffer l’eau de sa piscine : pourquoi et comment choisir le gaz naturel ?
Se prélasser dans sa piscine est appréciable quand l’été est chaud. Toutefois, dès que les températures baissent, l’envie de piquer une tête est plus rare. En cause : la température de l’eau, bien souvent trop fraîche. Intervient alors la solution, parmi d’autres, de chauffer l’eau de la piscine au gaz naturel. Quels sont ses avantages ? Comment faire en pratique ? Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage de la piscine au gaz, avec Antargaz.
Pourquoi chauffer l’eau de sa piscine au gaz naturel ? Tous les avantages
Les propriétaires d’une piscine enterrée ou semi-enterrée cherchent bien souvent quelle solution mettre en place pour chauffer l’eau de leur bassin et en profiter plus longtemps. Sur le banc des systèmes permettant d’augmenter la température de l’eau, on retrouve les dispositifs de chauffe fonctionnant au gaz naturel. Ces solutions présentent plusieurs avantages.
Le confort de chauffe est optimal
Chauffer l’eau de sa piscine au gaz, c’est comme chauffer son logement au gaz : la montée en température se fait rapidement. Ainsi, il est inutile d’anticiper et de lancer longtemps à l’avance le chauffage de sa piscine. En moins de 2 jours, l’eau peut grimper des quelques degrés indispensables pour pouvoir se baigner.
Le gaz est une énergie au prix attractif
Utiliser le gaz pour chauffer l’eau d’une piscine permet de ne pas faire exploser sa facture énergétique. En effet, le gaz est une énergie compétitive puisqu’il est performant tout en ayant un coût intéressant par rapport aux autres énergies du marché (comme l’électricité par exemple).
> À lire aussi : Comment réduire sa facture de gaz naturel ?
Le chauffage de la piscine peut être programmé à distance
La domotique est de plus en plus présente au quotidien. Il existe en effet des dispositifs technologiques permettant de contrôler à distance les paramètres de sa piscine. Ainsi, il est plus simple de gérer par exemple la chauffe de son bassin en prenant en compte la température de l’air, et ce du bout du doigt depuis son smartphone.
Enfin, il est indispensable de souligner que le gaz naturel peut être utilisé en toute saison. Quand des chauffages pour piscine ne sont plus performants une fois les températures de l’air en dessous de 10°C, le chauffage de l’eau d’un bassin au gaz est toujours optimal même quand l’hiver sévit.
Comment chauffer une piscine au gaz naturel ?
Pour chauffer votre piscine au gaz et profiter de votre bassin en toute saison, il existe deux solutions :
-
Installer un échangeur thermique
Si vous disposez déjà d’une chaudière gaz pour votre eau domestique, vous pouvez opter pour un système de chauffage de l’eau de votre piscine par échangeur thermique. Le circuit de votre maison et le circuit de l’eau de votre piscine sont et restent distincts. L’échangeur sert à transférer l’énergie calorifique de l’eau sortant de la chaudière gaz à l’eau de la piscine. C’est une solution à mettre en place spécifiquement pour les propriétaires d’un bassin situé à proximité du local où est installée la chaudière. -
S'équiper d'une chaudière gaz dédiée pour piscine
Autre solution : installer une chaudière gaz réservée au chauffage de la piscine. Si cette solution est plus onéreuse, elle reste néanmoins très intéressante car elle convient aussi bien pour une utilisation ponctuelle comme prolongée.Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour mettre en place un système de chauffage au gaz pour l’eau de sa piscine. Il est le seul compétent pour déterminer quel est le meilleur dispositif à mettre en place.
Et le gaz propane en citerne ?
Une autre option pertinente si votre installation n'est pas raccordée au gaz naturel ? Le gaz propane en citerne, qui fait partie de la famille des gaz liquides. Vous profiterez alors des mêmes avantages.
> À lire aussi : Chauffez votre piscine au gaz pour en profiter au maximum