Prix du gaz : pourquoi évolue-t-il ?
Le prix du gaz naturel évolue tous les mois. En hausse ou en baisse, l’évolution du prix du gaz permet de garantir le meilleur tarif au consommateur tout en couvrant l’ensemble des coûts supportés par le fournisseur historique de gaz ENGIE.
Prix du gaz naturel : comment est-il fixé ?
Le prix du gaz naturel est fixé chaque année par l’État, selon une formule tarifaire définie. Ce tarif réglementé du gaz est révisable chaque mois après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
La loi prévoit que les tarifs réglementés du gaz couvrent l’ensemble des coûts supportés par le fournisseur ENGIE (ex-GDF Suez). Cela comprend les coûts d’approvisionnement du gaz, de son stockage, de son transport, mais aussi de sa commercialisation et de sa distribution. À cela s’ajoute également les taxes. L’évolution des coûts supportés par le fournisseur explique l’évolution du prix du gaz pour les consommateurs.
Les postes couverts par la facture au tarif réglementé de vente de gaz naturel d’ENGIE au 31 décembre 2020 (source CRE) étaient répartis comme suit :
transport : 7 %
stockage : 4 %
distribution : 27 %
fourniture : 33 %
contribution tarifaire d’acheminement (CTA) : 3 %
taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 14 %
taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) : 12 %.
L’État attache une grande importance à ce que l’approvisionnement en gaz soit le plus abordable possible pour les consommateurs. C’est la raison pour laquelle il conclue des contrats avec ENGIE. Mais lorsque les coûts liés aux infrastructures augmentent, ces derniers sont répercutés, et les tarifs réglementés de vente augmentent.
> À lire aussi : De la production à la distribution du gaz naturel
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Pourquoi le prix du gaz évolue-t-il ?
De nombreux paramètres expliquent l'évolution du prix du gaz.
La loi de l'offre et de la demande
Le prix du gaz fluctue et peut connaître des hausses et des baisses d’un mois à l’autre. Plusieurs raisons expliquent l’évolution des prix du gaz. Tout d’abord, le prix du gaz est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Lorsque la demande en gaz est forte, le prix de cette énergie augmente. Le prix du gaz redescend quand la demande diminue. En corrélation avec la consommation, lorsque la production de gaz diminue, les prix augmentent. Inversement, lorsque la production est large, les prix du gaz diminuent.
Un prix du gaz lié à celui du pétrole
Le prix du mètre cube de gaz est lié à celui du pétrole. Le prix du gaz est en effet indexé sur celui de l’or noir. Le prix du pétrole étant lui-même influencé par de nombreux paramètres, il est donc logique que le prix du gaz connaisse de nombreuses fluctuations.
Le marché de l’énergie étant international, il est essentiel de prendre en compte le taux de change. Celui entre le dollar et l’euro est à suivre de près car il joue beaucoup sur le prix des énergies.
> À lire aussi : Le gaz naturel : une énergie d’avenir