Carburant alternatif de voiture : quel est le plus avantageux ?
Avec des prix à la pompe de plus en plus élevés, les carburants alternatifs font de l’œil aux automobilistes. D’un côté, le GPL constitue une solution pour une bicarburation qui allonge votre autonomie. De l’autre, l’éthanol allie tarif avantageux et argument écologique. Alors, GPL ou éthanol ? On fait le point.
Quels sont les avantages et inconvénients du GPL ?
Le GPL (pour gaz de pétrole liquéfié) est un carburant additionnel. Cela signifie que pour rouler avec, un véhicule doit être équipé de deux réservoirs : un pour l’essence et un autre pour le gaz.
Les avantages du GPL
Premier élément que regardent tous les automobilistes : le prix affiché à la pompe. Ce carburant alternatif pour voiture est l’un des moins chers du marché : 0,9878€/litre en moyenne (tarifs de décembre 2024).
Le GPL est un carburant qui émet aussi 20 % de CO2 en moins que les autres carburants classiques. Grâce à cet argument écologique, les automobilistes peuvent bénéficier de nombreux avantages, comme :
la vignette Crit’Air 1 ;
des conditions de circulation privilégiées (ZFE) ;
la gratuité du certificat d'immatriculation dans certains départements ;
la possibilité de bénéficier d’un disque vert.
Côté stockage, le réservoir dédié offre entre 400 et 600 km d’autonomie. Grâce au système de bicarburation (manuelle ou automatique), une voiture au GPL peut parcourir jusqu’à 1 000 km sans faire de plein !
Les inconvénients du GPL
Rouler au GPL vous tente ? Sachez toutefois que ce carburant ne peut être utilisé que sur les véhicules convertis (l’offre de véhicules neufs est assez rare), ce qui implique une perte d’espace dans votre coffre (puisque le réservoir se trouve à l’emplacement de la roue de secours) et entraîne une baisse de la puissance de votre véhicule.
Attention, car le véhicule ne peut démarrer que si le réservoir contient un minimum de sans plomb. De plus, il n’existe que 1 500 stations distribuant du GPL en France. Un faible réseau qui freine son développement.
> À lire aussi : Avec le GPL, roulez plus propre et moins cher !
Quels sont les avantages et inconvénients de l'éthanol ?
Composé de bioéthanol (entre 60 et 85 %) et d’essence sans plomb 95, le superéthanol E85 comporte de nombreux avantages.
Les avantages de l'éthanol
À la pompe, l’éthanol fait plaisir aux automobilistes, puisque son tarif au litre s’affiche à 0,7833€ (tarifs de décembre 2024).
Avec 90 % de particules fines en moins, l’éthanol est logiquement considéré comme un carburant écologique. De plus, la démocratisation de ce carburant a enclenché un déploiement d’envergure nationale, puisque près de 3 600 stations proposent de l’E85, bien plus que pour le GPL.
Ce carburant séduit de nombreux automobilistes qui peuvent être tentés de convertir leur voiture. Une des raisons qui peut les pousser à passer le pas : la garantie constructeur est préservée si ce dernier se charge de la conversion.
Rouler à l’éthanol donne aussi droit à de nombreux bonus, comme :
une réduction sur le certificat d'immatriculation ;
l'obtention d'un disque vert ;
abattement du CO2 sur le malus écologique ;
un abattement de 40 % sur les taux de CO2 homologués ;
la Vignette Crit’air 1 ;
la TVA déductible à 80 %.
Les inconvénients de l'éthanol
En revanche, le pouvoir calorifique du super éthanol étant plus faible, le véhicule subira une surconsommation de l’ordre de 20 à 30 %. Autre inconvénient technique : l’alcool contenu dans l’E85 se condense et forme de l’eau qui peut entraîner la corrosion des injecteurs, une perte d’étanchéité et peut causer des difficultés pour démarrer le véhicule à froid.
> À lire aussi : GPL carburant : Quels sont ses avantages ?
Bon à savoir :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Comparaison entre le GPL et l'éthanol
GPL ou éthanol pour votre voiture ? Découvrez ce qui fera la différence.
Les points communs
Ces deux carburants présentent l’avantage d’être les moins chers du marché. Moins performants mais plus propres, ils permettent aux automobilistes de bénéficier de bonus, comme la vignette Crit’Air 1 (afin de circuler dans certaines zones) ou le disque vert (stationnement gratuit pendant 2 heures).
Les différences
La principale différence entre ces deux carburants concerne leur composition. En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane, tandis que l’éthanol 85 est un mélange d’essence sans plomb et d’alcool obtenu par la fermentation des sucres et d’amidon contenus dans certains produits agricoles (betteraves, céréales, etc.).
Ensuite, un véhicule roulant à l’éthanol 85 n’a pas besoin d’un autre réservoir, alors que le GPL doit être contenu dans un réservoir séparé. Cette différence se remarque jusqu’au contrôle technique, plus complexe et donc plus coûteux pour un véhicule au GPL.
Enfin, il est plus facile de se procurer de l’E85 que du GPL, avec près de 3 600 stations contre 1 500 sur le territoire.
> À lire aussi : Les chiffres en faveur du GPL