Quelles différences existe-t-il entre le gaz naturel et les gaz liquides ?
Le gaz naturel et les gaz liquides sont issus des mêmes procédés de forage souterrain, mais se différencient à la fois par leur composition, leurs usages et leurs modes de distribution.
Qu'est-ce que le gaz naturel ?
Le gaz naturel est un hydrocarbure fossile obtenu par forage. À forte teneur en méthane, il se distingue des gaz liquides par sa composition et par le traitement subi par ces gaz en raffinerie.
Définition du gaz naturel
Le gaz naturel est acheminé vers les habitations via un réseau de distribution qui dessert désormais la majorité des communes françaises. Il s’agit d’un hydrocarbure fossile, composé d’un mélange de gaz, mais principalement de méthane.
Le gaz naturel dispose de performances énergétiques et d’un pouvoir de chauffe importants. Il sert ainsi à plusieurs usages domestiques : chauffage, eau chaude sanitaire et cuisine.
Quelle différence avec les gaz liquides ?
Le gaz naturel est extrait de gisements de pétrole ou directement de champs de méthane par forage du sous-sol. À noter qu’il existe également du biométhane, obtenu par le traitement de certains déchets organiques, conformément au procédé de « méthanisation ».
Les gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont issus à 60 % du même procédé de forage que le gaz naturel, à la différence près qu’ils sont le produit de plusieurs opérations de distillation du pétrole brut. Ils se distinguent également du gaz naturel par leur composition, car ils contiennent du propane et du butane.
> À lire aussi : Antargaz se mobilise pour la filière des gaz liquides
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à |
Que sont les gaz liquides ?
On distingue trois types de gaz liquides : le butane, le propane et le GPL carburant. Ils se distinguent les uns des autres par leur composition et les usages qui en sont faits.
Définition des différents gaz liquides
Comme évoqué précédemment, les GPL sont issus de l’extraction souterraine et du raffinage du pétrole. Plus concrètement, lorsque du méthane ou du pétrole sortent de terre, du propane ou du butane s’échappent aussi du gisement. On récupère alors ces composés chimiques pour les liquéfier et les conditionner en bouteille ou en citerne.
On distingue ainsi trois types de gaz liquides :
-
le butane, recommandé pour un usage domestique en intérieur ;
-
le propane, recommandé pour un usage domestique et professionnel en extérieur ;
-
le GPL carburant (ou GPLc), utilisé comme carburant automobile pour un usage personnel ou des flottes de véhicules professionnels.
À l’instar du gaz naturel, les gaz liquides sont employés à des usages domestiques mais aussi professionnels. Ainsi, particuliers et professionnels les utilisent pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisine. Ces gaz peuvent également être utilisés pour des travaux de bricolage ou d'étanchéité, pour le jardinage ou la cuisine en extérieur, au barbecue ou à la plancha, par exemple. En ce qui concerne les usages professionnels plus spécifiques, le propane peut être utilisé :
-
dans dans le cadre de process industriels complexes ;
-
pour alimenter des chaufferies collectives ou des infrastructures de production ;
-
pour utiliser des chariots-élévateurs ;
-
pour des travaux de plomberie ;
-
sur la voie publique (marquage au sol...) ;
-
etc...
À noter que le butane supporte mal les températures négatives, tandis que le propane peut être utilisé jusqu’à -44°C.
Ces trois principaux gaz liquides (butane, propane et GPLc) se distinguent ainsi par leurs usages, mais également par leur composition.
Le GPLc est constitué d’un mélange de butane et de méthane. Disponible dans de plus en plus de station-services, il s’avère plus économique que les carburants essence ou diesel.
Quels intérêts présentent les gaz liquides ?
Les gaz liquides en citerne ou en bouteille offrent une source d’énergie idéale aux habitations situées dans des communes non desservies par les réseaux de distribution de gaz naturel. Par ailleurs, dans un logement de grande superficie, ils s’avèrent plus économiques que l’électricité et moins polluants que le fioul domestique.
Disponibles en différents formats de bouteilles et de citernes, les GPL s’adaptent à vos besoins et bénéficient, de plus, d’une forte densité énergétique, ce qui contribue à en faire des énergies modulables et performantes en intérieur, comme en extérieur, mais aussi en voyage, puisque les bouteilles de butane et de propane peuvent tout à fait embarquer à bord d’un camping-car.
Peu carbonés, les gaz liquides présentent également l’avantage d’émettre peu d’émissions polluantes et quasiment pas de particules fines. Le GPLc constitue ainsi un carburant d’avenir, bien plus économique que l’essence ou le diesel. Dans cette même logique, le butane et le propane peuvent être employés en complément de certaines énergies renouvelables, comme le photovoltaïque.
> À lire aussi : Voiture au GPL, comment ça marche ?