Quand et comment entretenir sa VMC gaz ?
Les VMC gaz permettent d’évacuer les produits de combustion des appareils à gaz mais aussi l’air vicié présent dans les logements. Ces dispositifs permettent également d’introduire de l’air neuf au sein des habitations, qui est indispensable pour la combustion du gaz ainsi que l’hygiène du logement. Comment entretenir les VMC gaz ? Quelles sont les obligations réglementaires ? Tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi faut-il entretenir sa VMC ?
La VMC gaz est un équipement nécessitant un entretien régulier. En effet, au fil des mois, de la poussière s’infiltre dans le dispositif et cela a des conséquences néfastes, comme :
-
rendre la VMC moins efficace ;
-
favoriser le développement de moisissures ;
-
augmenter le risque d’incendie ;
-
augmenter le risque d’intoxication ;
-
diminuer la durée de vie de l’installation (en cas d’absence d’entretien prolongé de la VMC).
En prenant soin de sa VMC, un ménage veille donc à la sécurité des habitants, optimise son confort et s’assure de la bonne hygiène du logement.
Informations :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Comment entretenir sa VMC gaz ? Les obligations légales
L’Arrêté du 25 avril 1985 relatif à la vérification et à l’entretien des installations collectives de ventilation mécanique contrôlée gaz donne des indications précises concernant l’entretien des VMC gaz.
La vérification périodique annuelle
Les propriétaires et syndics d’immeubles équipés de VMC auxquelles sont raccordés des appareils à gaz sont tenus de faire entretenir le dispositif régulièrement et d’en assurer la maintenance. Chaque année, un professionnel qualifié doit effectuer les actions suivantes :
-
nettoyer les pales de ventilateur ;
-
remplacer les courroies de transmissions quand il y en a ;
-
vérifier les paliers et connexions électriques, ainsi que du fonctionnement du ventilateur et des alarmes associées ;
-
vérifier la vacuité des différents conduits (hydrauliques, collecteurs, conduits de liaison entre bouche d’extraction) ;
-
vérifier le bon état des manchettes souples, des dispositifs des pieds de conduit, des trappes de visite ou encore des purges et siphons,
-
vérifier l’état et le fonctionnement des bouches d’entrée d’air et d’extraction ;
-
s’assurer de la conformité par rapport à l’installation d’origine.
À l’issue de l’entretien de la VMC gaz, le professionnel remet un certificat d’entretien.
Bon à savoir :
N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de trouver l’entreprise offrant le meilleur service et les meilleurs prix pour l’entretien annuel de la VMC.
La visite quinquennale
Tous les 5 ans au moins, un contrôle global et un ajustement des réglages de la VMC s’imposent. Le contrôle doit également s’étendre à chaque appareil raccordé.
L’entreprise d’entretien s’intéresse plus précisément aux aspects suivants :
-
le réglage général du réseau aéraulique ;
-
le réglage ou le remplacement des bouches d’air et d’extraction ;
-
le réglage du ventilateur ;
-
la vérification du système de sécurité collective.
Les bons gestes à adopter au quotidien
Entre chaque intervention, il est possible d’adopter quelques gestes qui contribueront à améliorer le fonctionnement et à préserver la durée de vie de la VMC gaz. À la fin de chaque trimestre, il est par exemple recommandé de nettoyer les bouches d’aération d’extraction. Pour ce faire, démontez-les délicatement et lavez-les avec de l’eau et du savon (liquide vaisselle par exemple). Séchez-les puis réinstallez-les à leur place.
Pensez également à nettoyer les filtres de l’échangeur de la VMC gaz. En cas d’endommagement trop important, vous pouvez même les changer.
Pour toute interrogation concernant l’entretien d’une VMC gaz, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.