Gaz en bouteille ou gaz en citerne : que faut-il choisir ?
Vous souhaitez utiliser du gaz au sein de votre habitation mais vous ne savez pas comment choisir entre une bouteille de gaz et une citerne de gaz. Découvrez les principaux éléments à prendre en considération avant de faire votre choix.
Quels sont les usages prévus pour le gaz ?
Le choix entre le gaz en bouteille ou le gaz en citerne doit en priorité être effectué en fonction de l’usage qui sera fait du gaz.
Si vous souhaitez simplement utiliser le gaz pour cuisiner, une simple bouteille devrait suffire à vos besoins car votre consommation de gaz sera très modérée.
Si au contraire, vous souhaitez utiliser le gaz pour cuisiner, chauffer l’eau chaude sanitaire et chauffer votre habitation, la citerne de gaz semble plus indiquée. Elle vous permettra de disposer d’une importante réserve de gaz qui vous accompagnera sur une longue durée.
La quantité de gaz devant être à disposition est d’autant plus importante si vous avez des grands volumes à chauffer.
Le type d'habitation
Le gaz en citerne est une alternative uniquement envisageable si vous habitez dans une maison. La citerne représente en effet un volume important et par conséquent ne pourra pas être entreposée dans un appartement.
> À lire aussi : Prix, installation, entretien : tout savoir sur la citerne de gaz propane
Coût d'installation
Le coup de l’installation d’une bouteille de gaz ou d’une citerne entre aussi en ligne de compte pour choisir entre les deux alternatives.
L’installation d’une bouteille de gaz ne nécessite pas d’aménagement coûteux. Les seuls investissements nécessaires sont généralement le détendeur et le flexible de raccordement.
Dans le cas d’une citerne de gaz, des petits travaux sont à prévoir, en particulier pour les modèles enterrés (ou enfouis) pour lesquelles une étude d’implantation et le creusement du terrain sont indispensables.
Les citernes de gaz apparentes, envisageables si vous disposez de suffisamment d’espace en surface, nécessiteront quant à elles l’installation d’une dalle de béton.
> À lire aussi : L'installation de votre citerne en quelques étapes
L'aspect pratique
L’aspect pratique est également à prendre en considération lorsqu’il faut choisir entre le gaz en citerne et le gaz en bouteille.
Une fois installée, une citerne ne demande aucune manutention. Pour ce qui est de la bouteille de gaz, des manipulations régulières sont à prévoir. Cela sera le cas lors du remplacement des bouteilles vides au domicile ou lorsque l’on opte pour l’achat de bouteilles de gaz dans des stations-service, des grandes surfaces ou des petits commerces. Les manipulations ne sont toutefois pas complexes et la plupart des bouteilles de gaz sont à présent conçues pour être faciles à manipuler et à transporter.
> À lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?