Tout savoir sur le gaz
Gaz propane, gaz butane, GPL, gaz naturel, citerne, bouteille… Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents types de gaz ! Qu’est-ce qui les distingue ? Comment stocker et utiliser les différents gaz ? Tout ce qu’il faut savoir dans ce guide.
Quels sont les différents types de gaz ?
Il n’est pas toujours évident de distinguer les différents types de gaz. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous détaille les caractéristiques des principaux gaz à connaître.
Le gaz propane
Le gaz propane se transporte facilement et se liquéfie facilement, à température ambiante. Très inflammable et puissant, il ne peut être stocké et utilisé qu’en extérieur (barbecue, parasols chauffants…) s’il est conservé en bouteille. Il peut en revanche être stocké dans des citernes aériennes ou enterrées et ainsi fournir en énergie l’intérieur du foyer (gazinière, chauffage…).
> À lire aussi : Qu'est-ce que le gaz propane ?
Le gaz butane
Le gaz butane est adapté aux usages intérieurs (plaques de cuisson, chauffage…). Il est plus souvent utilisé en bouteille qui peuvent être stockées en extérieur, mais de préférence en intérieur. Il est moins puissant que le gaz propane et supporte moins bien le froid.
> À lire aussi : Qu’est-ce que le gaz butane ? Caractéristiques et utilisation
Le GPL
GPL désigne les Gaz de Pétrole Liquéfiés. S’il désigne aussi bien le gaz propane ou le gaz butane, il est surtout utilisé dans la langue courante pour désigner un carburant utilisé pour les voitures. Le GPL fait partie des gaz dits combustibles, c’est-à-dire qui peuvent se consommer et brûler pour produire de la chaleur. Ce sont des gaz qui se trouvent à l’état liquide lors de leur conservation et de leur commercialisation, mais se retrouveront à l’état gazeux au moment de leur utilisation.
Voici le circuit des GPL pour vous aider à y voir plus clair.
> À lire aussi : GPL carburant : qu’est-ce que c’est ? Son prix et ses avantages !
Le gaz naturel
Le gaz naturel correspond au gaz de ville et est distribué via des réseaux. C’est un mélange gazeux d’hydrocarbures présents dans des roches. Ils s’obtiennent par extraction de gisements de pétrole ou de gaz naturel.
Quelles sont les différentes utilisations du gaz ?
Pour les particuliers, on peut citer différents usages du gaz :
-
Chauffer son habitation ;
-
Cuisiner ;
-
Loisirs : chauffer sa piscine ;
-
Rouler ;
-
Jardiner ;
-
Bricoler, etc.
Pour les professionnels, le gaz est utilisé dans différents secteurs :
-
industrie ;
-
artisanat ;
-
habitat ;
-
agriculture, etc.
Quels sont les avantages du gaz ?
Le gaz a quatre atouts principaux. Il est :
-
Pratique : une solution facile à mettre en place et simple à gérer grâce aux services Antargaz ;
-
Économique : une solution économique soutenue par des aides financières ;
-
Performant : une énergie au pouvoir calorifique supérieur à celui du fioul pour une chaleur douce et homogène ;
-
Respectueux de l'environnement : aucun rejet nocif, aucune particule ni fumée polluante ou malodorante.
Gaz en citerne ou en bouteille : quelle installation choisir ?
En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre deux installations de gaz : en citerne ou en bouteille.
Le gaz en citerne
De l’eau chaude pour toute la famille, un chauffage performant à l’année, de l’énergie pour vos appareils ménagers… Avec sa grande autonomie, la citerne est une solution privilégiée pour couvrir l’ensemble de vos besoins en énergie. Selon votre choix et les possibilités, vous pourrez opter pour une citerne aérienne, installée sur le sol, ou enterrée, enfouie sous terre.
Vous êtes libre de choisir le mode d’approvisionnement de votre citerne selon ce qui vous convient le mieux :
-
la livraison programmée : planifiée par Antargaz en fonction de votre consommation et de la capacité de votre citerne ;
-
la livraison sur commande : vous effectuez vous-même votre commande en ligne sur votre Espace Client sécurisé ou par téléphone à votre convenance.
> À lire aussi : Nos offres citerne
Le gaz en bouteille
Amateur de grand air ? Le gaz en bouteille est un allié incontournable des terrasses et jardins ! À la belle saison, il séduit les inconditionnels de barbecue et de plancha comme les adeptes de jardinage et de bricolage.
Antargaz met à votre disposition 15 000 points de vente dans toute la France et propose des distributeurs automatiques de bouteilles de gaz qui vous permettent de vous approvisionner en gaz 24h/24 et 7j/7. Ces distributeurs permettent également de déposer une bouteille de gaz vide, puis de récupérer une bouteille de gaz pleine. Complètement autonomes, les distributeurs Antargaz fonctionnent grâce à l'énergie solaire.
> À lire aussi : Les besoins liés aux bouteilles
Comment changer vos bouteilles de gaz ?
Que ce soit pour votre gazinière, votre barbecue ou encore votre plancha, changer une bouteille de gaz est simple. Toutefois, il convient de prendre des précautions avant de procéder à ce changement.
Comment stocker vos bouteilles de gaz ?
Les bouteilles de gaz propane et de gaz butane ne nécessitent pas les mêmes conditions de stockage. Tout ce qu’il faut savoir.
Le butane : dedans ou dehors
Le butane est principalement utilisé comme combustible à l’intérieur des habitations, pour les chauffe-eau ou les cuisinières. Et, bonne nouvelle : vos bouteilles de gaz de butane peuvent justement être stockées à l’intérieur. Mais elles se plairont tout autant à l’extérieur si les températures ne descendent pas en-dessous de 0°C !
Le propane : dehors seulement
Pour des raisons de sécurité et à cause de leur forte pression, les bouteilles de propane devront être stockées exclusivement à l’extérieur. Ça tombe bien, ce gaz s’utilise aussi hors de votre mai-son : pour vos barbecues ou vos parasols chauffants, par exemple !
Bouteilles de gaz : tout le monde debout et au bon endroit !
Vos bouteilles de gaz doivent toujours être entreposées debout et sur un support stable. En position couchée, le gaz risque de s’échapper sous forme liquide et il y a donc un risque d’incendie. Si votre bouteille de gaz est stockée dans un placard, il ne doit pas être en matière inflammable et doit avoir des aérations d’au moins 50 cm² en haut et en bas. Tenez également vos bouteilles de gaz à l’écart de toute source de flamme. Enfin, pas de cave ni de sous-sol ! Le gaz est plus lourd que l’air et remplira la pièce en cas de fuite. Le risque d’accident est alors élevé.
> À lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.