Qu'est-ce que le gaz propane ?
Le gaz propane fait partie des GPL, les gaz de pétrole liquéfié. Le propane permet de faire fonctionner les gazinières, les chauffe-eaux mais aussi les chauffages. Il se distingue du gaz butane sur bien des points. Stockage, conditionnement et raccordement, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le gaz propane pour faire le bon choix.
Le gaz propane, un GPL peu polluant et facile à transporter
À l’origine, le propane se découvre à l’état gazeux. Grâce à un traitement à faible pression, il devient liquide et se transforme ainsi en gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le propane est un GPL peu polluant qui ne dégage ni fumée, ni particule. À l’état liquide, il est plus facile de le conditionner en bouteille. Sous cette forme, il est aussi deux fois plus léger que l’eau, ce qui le rend aisément transportable.
> A lire aussi : Choisir sa bouteille de gaz
Le gaz propane est-il résistant au froid ?
Contrairement au butane qui n’est plus opérationnel en dessous de 0°C, le gaz propane ne craint pas le froid. Le propane est en effet utilisable jusqu’à des températures pouvant aller jusqu’à -44°C. C’est cette particularité qui lui permet d’être stocké à l’extérieur sans risque de « gel ». Qu’il soit en bouteille, dans une citerne aérienne ou dans une citerne enterrée, le gaz propane ne risque rien à l’extérieur.
> A lire aussi : une bouteille de gaz peut-elle geler ?
Comment utiliser le gaz propane ? À quoi sert-il ?
Sous forme gazeuse ou liquide, le propane répond à de nombreux besoins. Mais comment ce gaz est-il utilisé au quotidien ?
Quels usages pour les particuliers ?
Le gaz propane est très utile au quotidien. Conditionné en bouteille, le propane alimente les gazinières et permet la cuisson des aliments. Le propane est aussi utilisé pour le chauffage de la maison et de l'eau chaude sanitaire, notamment au moment de prendre sa douche ou de faire la vaisselle.
En extérieur, le gaz propane est idéal pour alimenter les barbecues et autres planchas. Une fois l’été passé, on peut aussi l’utiliser pour élever la température d'une terrasse grâce à un parasol chauffant ou un chauffage d'appoint par exemple. Il est aussi idéal pour le camping-caravaning. Enfin, au jardin, le propane permet aussi d’effectuer les travaux de désherbage ou de bricolage/décapage.
Quels usages pour les professionnels ?
En entreprise, le propane peut aussi être utilisé pour alimenter des chariots-élévateurs ou encore des voitures. On se sert également du propane dans l’agriculture et l’élevage. Il permet de chauffer les serres maraîchères, mais aussi les bâtiments agricoles qui abritent par exemple des volailles. Certains professionnels de l’industrie ont aussi recours au propane sous sa forme liquide.
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
> À lire aussi : Pour quelles raisons choisir le gaz ?
Quels sont les différents conditionnements du gaz propane ?
Le propane est un gaz très polyvalent qui peut être conditionné en bouteille et en citerne.
Les bouteilles de gaz propane
Sous forme de bouteille, le gaz propane doit être utilisé avec un détendeur, gage de sécurité. Il faut également un tuyau pour raccorder la bouteille à n'importe quel appareil au gaz. S'agissant de la Butane 13 kg, utilisez un détendeur Butane 28 mbar. Le détendeur de la butane 13 kg est de la même couleur que votre bouteille (rouge). Pour la Calypso et la Butane 5,5 kg : le détendeur Quick-on 28 mbar est fourni en cas de consigne. Il permet de connecter ces bouteilles de manières rapide et très simple. Avec la Elfi biopropane 5 kg, la Propane 13 kg et la Propane 35 kg, choisissez le détendeur 37 mbar. Il est de la même couleur que votre bouteille (jaune).
> A lire aussi : Quel détendeur choisir pour ma bouteille de gaz ?
Le stockage citerne
Le gaz propane peut aussi être stocké en citerne, aérienne ou enterrée. Le réservoir d’une citerne aérienne a une capacité de 500 kg à 50 tonnes. Il est installé à l’extérieur en quelques heures et a une durée de vie d’au moins 30 ans.
La citerne de propane peut également être enterrée. Elle est alors enfouie dans un emplacement réduit, sous le sol. Le socle du réservoir supporte directement le poids de la citerne. La livraison se fait sur commande ou de façon automatique. L’inspection périodique (entretien) a lieu tous les 3 ans pour un réservoir enterré et tous les 5 ans pour un réservoir aérien mais un contrôle du réservoir est effectué à chaque livraison.
> A lire aussi : Comment se déroule une inspection périodique de citerne de gaz ?
Où trouver les bouteilles de gaz propane Antargaz ?
Plus de 15 000 revendeurs de bouteilles Antargaz sont présents sur l’ensemble du territoire.
Un réseau de distributeurs automatiques 24h/24 et 7j/7 est également mis en place par Antargaz.
Bon à savoir :
Le gaz propane n’a pas d’odeur. Pour pouvoir l’identifier et éviter des fuites de gaz, on y ajoute une molécule odorante. En soi, le propane n’est pas toxique, mais comme il est plus lourd que l’air, il peut provoquer des asphyxies.
> À lire aussi : Comment installer un chauffage au gaz ?