Quelles sont les aides disponibles pour changer ses fenêtres ?

Temps de lecture : 5 min

Une hausse de 15 % sur sa facture d’énergie, ce n’est pas négligeable. C’est pourtant ce qui arrive aux maisons dont les fenêtres sont mal isolées. Pour remédier à ce problème, la solution est de procéder à un changement de ses fenêtres et d’opter au minimum pour du double vitrage. Dans le cadre d’une politique de rénovation et d’efficacité énergétique mise en place par les autorités, de nombreuses aides sont proposées. MaPrimeRenov’, MaPrimeRenov’ Sérénité, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit : découvrez toutes les aides disponibles pour financer le changement de vos fenêtres.

MaPrimeRénov'

Parmi les aides financières disponibles pour changer vos fenêtres, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeRenov’. Il remplace l’ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence nationale de l'habitat (Anah).

MaPrimeRénov' concerne les logements construits depuis plus de 15 ans et est réservée :

  • aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale ;

  • aux propriétaires bailleurs ;

  • aux copropriétaires.

Le montant de cette aide financière varie en fonction de la nature des travaux de rénovation énergétique, du lieu de résidence et, surtout, des conditions de ressources du foyer. Vous pouvez ainsi bénéficier de :

  • 100 euros par fenêtre pour un ménage aux revenus très modestes ;

  • 80 euros par fenêtre pour un ménage aux revenus modestes ;

  • 40 euros par fenêtre pour un ménage aux revenus intermédiaires.

Bon à savoir :

Pour bénéficier de MaPrimeRenov’, les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu Garant de l’environnement (RGE).

> À lire aussi : Rénovation énergétique : ce qui change en 2024

MaPrimeRénov' Parcours accompagné

Le dispositif MaPrimeRenov’ Parcours accompagné permet également de bénéficier d’une aide dans le cadre d’une rénovation globale uniquement. Le projet global doit permettre un gain d'au moins 2 classes énergétiques.

En effet, pour des travaux de rénovation d'ampleur, le projet doit inclure au moins deux postes de travaux traitant l’enveloppe du bâtiment parmi les quatre suivants :

  • isolation thermique des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ;

  • isolation thermique des planchers bas ;

  • isolation thermique de la toiture, des combles perdus ou de la toiture terrasse ;

  • remplacement des fenêtres et portes-fenêtres ou pose de doubles fenêtres.

Attention, le projet doit intégrer au moins 25 % des surfaces par poste de travaux choisi.

MaPrimeRenov’ Parcours accompagné s’adresse uniquement aux propriétaires occupants d’un logement de plus de 15 ans. Tous les ménages sont concernés quels que soient leurs revenus. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une aide, dans un plafond de 70 000 euros HT :

  • de 80 % du montant total des travaux HT pour les foyers très modestes ;

  • de 60 % du montant total des travaux HT pour les foyers modestes ;

  • de 50% du montant total des travaux HT pour les foyers aux revenus intermédiaires ;

  • de 35% du montant total des travaux HT pour les foyers aux revenus supérieurs.

Là encore, la réalisation des travaux doit être confiée à un professionnel RGE.
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

L'éco-prêt à taux zéro

Autre aide disponible pour changer de fenêtres : l’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt, sur une durée de 20 ans maximum, destiné à la rénovation énergétique et qui inclut donc le changement des fenêtres.

Vous pouvez ainsi emprunter :

  • jusqu’à 7 000 euros pour le remplacement de vos fenêtres uniquement ;

  • jusqu’à 50 000 euros pour la réalisation d’un bouquet de travaux éligibles.

Bon à savoir :

L’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec les dispositifs MaPrimeRénov', MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, la TVA à taux réduit et les possibles aides des collectivités locales (commune, région, etc.)

La TVA à taux réduit

Parmi les aides accessibles pour vos changements de fenêtres, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 ou 10 % - au lieu de 20 % - pour l’achat et la pose de matériel permettant d’effectuer des économies d’énergie.

Plus concrètement, selon le type de travaux réalisés, vous pouvez avoir accès à :

  • une TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation comme le remplacement d’un simple vitrage par un modèle plus performant comme du double ou triple vitrage ;

  • une TVA à 10 % pour les travaux d’amélioration comme l’installation d’un volet roulant ou de films isolants sur vos fenêtres.

Le label RGE : obligatoire pour bénéficier d'aides financières

Instauré en 2011, le label RGE – pour « Reconnu garant de l’environnement - est aujourd’hui obligatoire pour obtenir n’importe quelle aide financière pour vos travaux de rénovation énergétique comme le changement de vos fenêtres.

Dans le cadre de l’éco-conditionnalité initiée le 1er juillet 2014, ce label permet de reconnaître les professionnels qualifiés pour les travaux de rénovation énergétique. C’est un gage de qualité et de reconnaissance de leurs compétences auprès de l'État.

> À lire aussi : Bien choisir son artisan pour réaliser des travaux de rénovation