Énergie solaire et économies

Temps de lecture : 2 min

Capter l’énergie solaire pour une utilisation personnelle comporte de nombreux atouts. Que ce soit pour obtenir de l’eau chaude ou chauffer votre habitation, cela peut vous aider à faire des économies, réduire votre empreinte énergétique, voire même d’être autosuffisant. Découvrez le fonctionnement et les avantages du chauffe-eau solaire et du chauffage solaire !

L'installation

Le chauffe-eau et le chauffage solaire fonctionnent de manière identique, même s’ils n’ont pas la même finalité. L’un et l’autre sont reliés à des panneaux photovoltaïques installés habituellement sur le toit de la maison ou au sol. Ces derniers convertissent les rayons du soleil en chaleur. Cette chaleur est ensuite transportée grâce à un liquide caloporteur jusqu’au ballon d’eau chaude ou le circuit de chauffage. Bien entendu, il est possible d’installer ces deux systèmes en plus d’une chaudière à condensation.

Le saviez-vous :

Couplés, un chauffe-eau et un chauffage solaire peuvent couvrir 20 à 40% de votre consommation énergétique.

Les avantages

En installant un chauffe-eau solaire individuel, 60% de vos besoins en eau chaude peuvent être couverts. Ainsi, votre chaudière à gaz devient un simple système d’appoint qui prend le relais quand il y a moins d’ensoleillement. Vous pouvez voir votre facture être divisée par deux !

8 à 12% d’économie d’énergie : un vrai soulagement pour votre porte-monnaie !

Les aides financières

L’achat d’un système alimenté par de l’énergie renouvelable est soutenu par l’état. C’est son atout écologique qui va vous permettre de faire des économies supplémentaires. En diminuant votre empreinte énergétique, vous pouvez également bénéficier de réductions d’impôt si vous installez un chauffe-eau solaire ou un chauffage solaire en parallèle d’une chaudière à condensation.

En savoir plus