Spots radio : nos actions solidaires et responsables

Temps de lecture : 7 min

Rapport RSE, accompagnement de deux paracyclistes, partenariats etc...

Retrouvez ici les spots radio de 2023 qui font référence à nos actions solidaires et responsables !

Earthwake Interview du 15 octobre 2024 de Samuel Le Bihan

Samuel Le Bihan est comédien et a aussi cofondé Earthwake, qui fête ses 10 ans cette année et qui développe des solutions comme la Chrysalis pour transformer les déchets en source d'énergie.

 

De quoi s'agit-il ?

La Chrysalis est une solution de pyrolyse qui permet de transformer les déchets plastiques en une huile, utilisable aussi bien pour alimenter les groupes électrogènes et produire de l'électricité, que pour alimenter des véhicules avec une empreinte carbone réduite. En effet, produire du carburant via la Chrysalis génère 75% de gaz à effet de serre de moins que produire du carburant d'origine fossile.

 

Antargaz soutient la solution Chrysalis d'Earthwake pour la 4ème année. Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple concret d'utilisation ?

Dans le Vaucluse, nous avons un démonstrateur Chrysalis qui nous permet de tester notre technologie avec différents types de déchets plastiques du territoire. On est très heureux d'avoir Antargaz à nos côtés depuis plusieurs années, à la fois pour poursuivre le développement technologique de cette solution innovante et à terme, pour la déployer aussi bien en France qu'à l'international.

> Écouter l'interview de Samuel Le Bihan

 

Para natation Interview du 20 août 2024 d'Hector Denayer

Hector Denayer est para nageur professionnel, 7 fois médaillé européen et médaillé de bronze aux championnats du monde.

Antargaz renforce son engagement auprès de la Fédération Française Handisport (FFH) en soutenant Hector Denayer.

 

Que vous apporte ce partenariat avec Antargaz ?

Antargaz me permet :

  • de financer tous les à-cotés de ma saison qu'il s'agisse de mes stages ou de mes déplacements ;

  • d'optimiser au mieux mes performances ;

  • d'intégrer une équipe avec laquelle nous partageons des valeurs communes comme la combativité ou encore le dépassement de soi.

Votre parcours illustre votre détermination. À seulement 19 ans, vous participez à de nombreuses compétitions. Quel est votre objectif pour la prochaine ?

Aujourd'hui, je m'entraîne 11 fois par semaine, soit l'équivalent de 25 heures d'entraînement, dans le but de décrocher la médaille d'or sur le 100 mètres brasse le 30 août prochain à Paris.

> Écouter l'interview d'Hector Denayer

 

Rugby féminin Interview du 6 mars 2024 de Laura di Muzio

Laura di Muzio est une ancienne Internationale de rugby et Présidente du Stade Villeneuvois de Lille Métropole. Elle va bientôt porter la flamme olympique à Lille.

 

À deux jours de la Journée Internationale des Femmes, on peut rappeler que votre club a été le premier à professionnaliser ses joueuses.

À l'heure actuelle, les joueuses sont amateurs dans le rugby féminin. Nous avons décidé de créer des contrats semi-pros pour que les joueuses puissent enfin être reconnues et avoir une sécurité financière qui leur permette d'être performantes sur le terrain. Aujourd'hui, nous avons 8 joueuses qui sont salariées sous contrat avec le club. Notre objectif est de pouvoir doubler ce nombre de contrats et d'avoir 100% d'effectifs d'ici 3 ans qui soient semi-professionnels.

 

C'est pour vous accompagner dans ce projet qu'Antargaz est devenu partenaire principal du club. Quelles sont vos valeurs communes ?

Notre club est basé sur un projet humain fort qui met en avant l'inclusion, la visibilité pour les femmes et le rugby féminin. C'est exactement la philosophie qu'a Antargaz dans ses domaines de compétences. Ce partenariat nous a permis de développer ensemble des projets qui nous tiennent à cœur. 

Écouter l'interview de Laura di Muzio

Nos engagements Interview du 1er février 2023 de Valérie Erhart, Directrice Sécurité Environnement et Qualité chez Antargaz

Antargaz publie un rapport RSE complet.

Ce rapport RSE est un document accessible à nos clients, aux pouvoir publics, aux investisseurs, à l'ensemble des parties prenantes. Il nous permet de synthétiser l'ensemble des actions qu'Antargaz met en œuvre pour verdir sa feuille de route.

Nous avons réalisé deux bilans carbone qui nous ont permis de comptabiliser nos émissions de gaz à effet de serre. Nous avons aussi lancé un programme de décarbonation sur nos sites industriels. Enfin, nous avons mis en œuvre un partenariat avec des sociétés de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre flotte logistique.

Écouter cette interview

Rugby féminin Interview du 1er novembre 2023 de Laurent Vitoux, Responsable partenariats et développement du stade Villeneuvois Lille Métropole

Antargaz est partenaire du stade Villeneuvois Lille Métropole en soutenant l'équipe féminine de rugby du club. C'est le premier club en France à avoir mis en place des CDD sportifs.

Il s'agissait d'un objectif sportif mais aussi d'un objectif de société de donner un statut aux joueuses, qui sont très engagées, qui s'entraînent tous les jours et qui, comme dans d'autres sports, méritent d'être aidées et récompensées dans un double-projet sportif et professionnel. L'objectif est de donner une place à la femme dans le sport de haut niveau.

 

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Antargaz ?

Pour le club comme pour Antargaz, l'engagement et la solidarité sont fondamentaux. Antargaz le prouve aujourd'hui en accompagnant le club dans l'écriture de cette nouvelle page du rugby féminin.

Écouter l'interview de Laurent Vitoux

Rugby féminin Interview du 26 avril 2023 de Laura Di Muzio

Laura Di Muzio est une ancienne Internationale de rugby. Elle est aujourd'hui Présidente du Stade Villeneuvois de Lille Métropole.

Elle répond aux questions d'Yves Derisbourg.

Paracyclisme Interview du 15 novembre 2023 d'Élise Delzenne, cycliste licenciée à la Fédération Française Handisport

Élise Delzenne est la pilote en tandem d'Anne-Sophie Centis, cycliste de haut niveau non-voyante. Cette année, Antargaz s'engage plus concrètement pour cette équipe.

 

De quelle manière ?

Antargaz nous a permis d'acheter un tandem en carbone, un vélo de route qui nous permet de nous entraîner dans les meilleures conditions et de performer sur des compétitions nationales ou internationales, par exemple aux championnats du monde qui ont eu lieu en Écosse, où nous avons terminé 3ème.

 

Pourquoi avez-vous choisi d'être la pilote d'Anne-Sophie Centis ?

Pour plusieurs raisons :

  1. C'est une expérience humaine : être le pilote d'une personne non-voyante, c'est être guide, c'est décrire le paysage lors de nos entraînements, c'est lui donner la vue, en fait. C'est inoubliable et incroyable ce que l'on vit ensemble ;

  2. Faire mon maximum pour que nous réussissions à avoir des médailles aux Jeux Paralympiques à Paris.

Écouter l'interview d'Élise Delzenne

Paracyclisme Interview du 20 septembre 2023 d'Anne-Sophie Centis, cycliste non-voyante de haut niveau, licenciée à la Fédération Française de handisport

Antargaz accompagne Anne-Sophie Centis et sa pilote en tant que paracyclistes combatives. Antargaz a permis l'achat d'un nouveau tandem de compétition en carbone ce qui a permis à ces deux sportives d'accéder au plus haut niveau international an paracyclisme sur la saison 2023 et d'obtenir plusieurs médailles.

Écouter l'interview d'Anne-Sophie Centis

Entreprise au féminin Interview du 8 mars 2023 Nathalie Garrouty, Responsable régionale ventes directes chez Antargaz

Nathalie Garrouty manage une équipe commerciale de plus de 20 personnes dans le sud-Ouest chez Antargaz.

 

C'est aujourd'hui la journée des droits de la femme et même s'il reste des progrès à faire pour parvenir à l'égalité hommes / femmes dans l'entreprise, votre parcours montre que la voie est ouverte.

Oui, peut-être parce qu'en 1997, lorsque je suis arrivée, c'était un milieu très masculin, très technique. J'ai dû faire mes preuves. Mes collègues, mes homologues pensaient que je ne réussirais pas. Mais je peux dire aujourd'hui, 20 ans après, que les mentalités ont complètement évolué et qu'on donne plus d'importance aux compétences qu'au genre.

 

Aujourd'hui, quelle place pour les femmes chez Antargaz ?

Chez Antargaz, nous sommes conscients que la mixité est une force pour une entreprise. C'est pour cette raison qu'on essaie d'attirer des femmes vers nos métiers, de les faire connaître, par exemple, celui de commerciale itinérante, dans lesquels nous savons que les femmes ont toute leur place.

Écouter l'interview de Nathalie Garrouty

Earthwake Interview du 2 août 2023 de Stéphane Pad, Responsable du développement industriel d'Earthwake

Depuis 2014, Earthwake développe des solutions innovantes pour transformer les déchets plastiques en source d'énergie, dont la solution Chrysalis.

Le partenariat avec Antargaz est important pour Earthwake parce qu'il contribue au développement de la solution Chrysalis et, par exemple, à l'implantation d'unités localement au niveau des communes de Carpentras ou d'Orange.

Écouter l’interview de Stéphane Pad, Responsable du développement industriel Earthwake. "La Chrysalis permet la transformation d’un kg de plastique en un litre de carburant et la production de ce carburant réduit de 75% les émissions de GES par rapport à la production d'un carburant d’origine fossile."

Partenariat école Interview du 3 mai 2023 de Toscane Rabouille, Responsable des relations presse de la Course Croisière EDHEC

Antargaz a fourni des bouteilles de gaz qui ont été utilisées pour :

  • faire fonctionner les engins élévateurs pour construire les villages jour et nuit ;

  • faire fonctionner les cuisines afin de restaurer les participants et les visiteurs.

> Écouter l'interview de Toscane Rabouille