Nos spots radio autour de la thématique de la décarbonation des territoires

Temps de lecture : 10 min

Antargaz s'engage en faveur de la décarbonation des territoires. Retrouvez ici les spots radio de 2023 et 2024 qui font référence à cette thématique !

Gaz et biogaz liquides Interview du 1er octobre 2024 d'Alice Francou, Directrice développement chez Antargaz

Salon Interclima 2024 Interview de Romain Ruillard, Directeur Général de l'association PG Les Professionnels du Gaz

Cette association représente 15 000 entreprises en France.

 

Vous serez du 30 septembre au 3 octobre au salon Interclima à Paris dans un espace dédié à la filière gaz avec de nombreux acteurs dont Antargaz. Pourquoi cet événement est-il important pour vous ?

 Cet événement nous permet de présenter et de faire comprendre aux professionnels que la filière gaz innove et évolue :

  • sur le développement des gaz verts : biopropane, biométhane ;

  • sur l'innovation technologique : sur la pompe à chaleur hybride et les chaudières de nouvelle génération.

Parmi tous les professionnels que vous allez rencontrer, il y aura les installateurs-chauffagistes, par exemple. Que souhaitez-vous leur dire ?

Nous souhaitons leur dire que nous les accompagnons, nous les soutenons dans leur activité. Aujourd'hui, la filière innove notamment par la décarbonation des territoires avec des matériels de chauffage de plus en plus performants et une énergie toujours de plus en plus verte, comme le fait notamment Antargaz avec le biopropane, par exemple.

> Écouter l'interview de Romain Ruillard

 

AntarSolaire Interview du 10 septembre 2024 de Daniel Bour, Président du groupe Générale du Solaire

Générale du Solaire a créé avec Antargaz, AntarSolaire, une entreprise spécialisée dans le marché du solaire. 

> Écouter l'interview de Daniel Bour

 

Pourquoi ce rapprochement ?

Pour développer notre activité solaire, Antargaz Energies et La Générale du Solaire sont des sociétés très complémentaires. Antargaz a une très forte implantation sur le territoire français. De l'autre côté, la Générale du Solaire est un producteur indépendant français d'électricité photovoltaïque, avec un savoir-faire reconnu pour développer et exploiter les centrales solaires.

 

Concrètement, que va proposer AntarSolaire à ses clients professionnels ?

AntarSolaire va proposer aux agriculteurs, aux industriels de réaliser un projet photovoltaïque sur leur foncier disponible. In fine, il s'agit d'offres sur-mesure qui vont permettre aux clients de valoriser financièrement leur terrain ou leur toiture, tout en produisant une énergie solaire verte et locale.

> Demander une étude de projet

 

Partenariat avec la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France Interview du 2 juillet 2024 de Véronique Soubelet, Vice-Présidente de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

Quelle est la vocation de ce partenariat ?

Ce partenariat a pour vocation, avant tout, de sensibiliser les citoyens qui détiennent des bouteilles de gaz inutilisées à les ramener à leur revendeur parce qu'en les ramenant, ils vont favoriser la sécurité des sapeurs-pompiers quand ils interviennent.

Très important aujourd'hui pour les sapeurs-pompiers, ramener ses bouteilles de gaz chez son revendeur, c'est aussi faire un geste pour l'environnement.

 

Les sapeurs-pompiers peuvent être victimes de ces bouteilles de gaz inutilisées ?

Tout à fait car une bouteille de gaz inutilisée n'est jamais complètement vide. Quand les pompiers interviennent sur un feu, il y a une forte montée de température. Ces bouteilles montent en pression : c'est un danger immédiat pour les sapeurs-pompiers. Donc quand vous ramenez vos bouteilles de gaz inutilisées, vous préservez ceux qui vous protègent.

> Écouter l'interview de Véronique Soubelet

 

Centrale solaire Interview de Gilles Courtois, Chef du centre emplisseur de bouteilles de gaz de Thiant, près de Valenciennes

Ce centre a été équipé en mars 2024 d'une centrale photovoltaïque.

 

Pouvez-vous nous parler de cette installation ?

Nous avons installé sur notre site cette centrale photovoltaïque, en toiture d'un bâtiment industriel, à des fins d'autoconsommation principalement. Mais Antargaz va aussi pouvoir revendre le surplus d'énergie que nous aurons produit. Ce projet nous a également permis de démanteler 1 800 mètres carrés de toiture amiantée et de remettre le bâtiment aux normes.

 

Pourquoi ce projet est-il important pour Antargaz ?

Ce projet s'inscrit complètement dans la démarche RSE d'Antargaz : il va permettre d'améliorer l'empreinte carbone de nos activités puisqu'avec cette installation, nous allons pouvoir produire 30% de l'énergie du site et de cette façon, réaliser une économie de 32 tonnes de CO2 sur la durée de vie des panneaux.

> Écouter l'interview de Gilles Courtois 

Décarbonation de notre chaîne logistique Interview de Julien Bochaton, référent national du dispositif Fret21

Antargaz a adhéré au dispositif Fret21 en 2023.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce dispositif ?

Pour résumer, Fret21 est un dispositif qui accompagne les entreprises pour les aider à réduire l'impact environnemental de leurs activités de transport et logistiques au travers d'actions concrètes. D'ailleurs, Antargaz est le premier distributeur de gaz et de biogaz liquides à s'être engagé dans le dispositif Fret21.

 

Un an après avoir adhéré à Fret21, quel est le bilan d'Antargaz ?

Le bilan d'Antargaz est convaincant puisque l'entreprise a réduit de 8 700 tonnes ses émissions de CO2, soit l'équivalent de plus de 21 000 allers-retours Lille-NÎmes en voiture. C'est le fruit d'un travail collaboratif avec les partenaires de transport et la mise en place d'un biocarburant de synthèse, le HVO.

> Écouter l'interview de Julien Bochaton

 

Partenariat avec la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France Interview du 13 mars 2024 d'Éric Brocardi, le porte-parole de la FNSPF

La FNSPF a invité Antargaz lors de son dernier congrès pour parler de la restitution de bouteilles de gaz lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

 

Que faut-il savoir sur ces bouteilles de gaz non utilisées ?

Il faut savoir que les bouteilles de gaz qui sont abandonnées contiennent encore un peu de gaz donc c'est extrêmement difficile pour les sapeurs-pompiers de pouvoir évoluer en toute quiétude dès lors qu'il y a une intervention. Il est donc impératif de rapporter les bouteilles de gaz non-utilisées directement sur des points de distributeurs pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers et aussi permettre de protéger l'environnement.

 

Pourquoi vous êtes-vous associés à Antargaz sur ce sujet ?

Antargaz est un fournisseur d'énergie important donc s'associer à Antargaz est aujourd'hui un moyen de diffuser l'information auprès du grand public pour stopper l'abandon de bouteilles de gaz.

Écouter l'interview d'Éric Brocardi

Économie circulaire Interview du 31 janvier 2024 de Sandrine Achard, Chef de Marché chez Antargaz

Pourquoi est-il vraiment important que vos clients rapportent leurs bouteilles de gaz Antargaz inutilisées ?

Chaque année, des milliers de bouteilles de gaz sont laissées à l'abandon dans des lieux complètement inappropriés. En rapportant les bouteilles de gaz dont nos clients ne se servent plus chez l'un de nos 15 000 revendeurs, partout en France, elles pourront être mises en circulation en toute sécurité.

 

Comment fait-on lorsqu'on souhaite rapporter une bouteille de gaz et qu'on ne retrouve pas son bulletin de consignation ?

Même sans leur bulletin, nos clients peuvent se faire rembourser un montant forfaitaire sans oublier qu'en rapportant les bouteilles de gaz inutilisées dans l'un de nos points de vente, les clients font en même temps un geste éco-responsable.

Écouter l'interview de Sandrine Achard

Énergies et ruralité Interview du 10 janvier 2024 de Yassine Abdelouadoud, chercheur indépendant spécialisé dans la transition énergétique

Pour France Gaz Liquides et ses adhérents, Yassine Abdelouadoud a réalisé une étude sur la consommation d'énergie dans la ruralité.

 

Quelle est la finalité de cette étude ?

Il s'agit de combler un manque de connaissances sur les consommations d'énergie en secteur rural et notamment les zones qui ne sont pas connectées au gaz naturel. Ça nous permettait d'avoir une vision précise des consommations et des besoins d'énergie dans ces communes, départements ou régions non raccordés.

 

Que montre cette étude principalement ?

Elle montre surtout qu'il y a une diversité de situations très grande dans les communes rurales et qu'on ne peut pas appliquer la même solution à tout le monde comme, par exemple, la pompe à chaleur. Concrètement, cela signifie que si on souhaite réussir la transition énergétique, on doit conserver un mix énergétique diversifié qui a recours à l'ensemble des vecteurs énergétiques, tout en les décarbonant.

Écouter cette interview

Logistique et RSE Interview du 18 octobre 2023 de Valérie Barrès, référente RSE pour la logistique chez Antargaz

Antargaz a adhéré au dispositif FRET21, qui a pour vocation de limiter l'impact du transport pour le climat.

 

Pourquoi est-ce important ?

Ce dispositif s'inscrit pleinement dans notre démarche RSE. En tant que fournisseur de gaz et de biogaz liquides, décarboner notre logistique nous a semblé indispensable si nous voulons répondre aux enjeux de la transition énergétique.

 

Antargaz est le premier distributeur de gaz et biogaz liquides à être engagé dans ce dispositif. Quels sont les objectifs ?

  1. Nous avons un bel objectif très ambitieux. Nous avons décidé avec nos partenaires transporteurs de diminuer d'ici 3 ans de plus de 25% nos émissions de gaz à effet de serre. Dès aujourd'hui, nous avons un cinquième de notre flotte de camions qui roule au HVO. C'est un biocarburant issu des déchets et des huiles usagées.

  2. Deuxième levier : Diminuer les kilomètres parcourus pour livrer nos clients partout en France.

> Écouter l'interview de Valérie Barrès

Énergies et ruralité Interview du 12 octobre 2023 d'Audrey Galland, Directrice Générale de l'association professionnelle France Gaz Liquides

France Gaz Liquides (FGL) vient de lancer le site energiesruralite.com.

 

Pourquoi était-ce important de créer ce site ?

En France, les réseaux de distribution d'énergie sont présents de manière très différente en ruralité par rapport à la ville. Si l'on veut atteindre nos objectifs climatiques, il est important d'avoir une visibilité pleine et entière sur les énergies disponibles sur chacune de ces communes rurales. Et c'est exactement ce que l'on va trouver sur ce site.

 

Quel rôle joue France Gaz Liquides auprès des habitants en zone rurale ?

FGL et ses adhérents sont des acteurs extrêmement engagés pour permettre à chacun des habitants en zone rurale de disposer d'une chaudière alimentée en propane et en biopropane de manière à réduire :

  • ses consommations ;

  • son bilan d'émissions de CO2.

Écouter l'interview d'Audrey Galland

Décarbonation des territoires Interview du 28 septembre 2023 d'Alice Francou, experte en énergies renouvelables chez Antargaz

Quel est le contexte aujourd'hui ?

On parle souvent de gaz naturel et de biométhane mais on oublie qu'un Français sur trois vit sur une commune qui n'est pas raccordée au réseau de gaz naturel. De plus, sur ces territoires, ce sont près de 30% des logements qui sont mal isolés. Pour ces logements, il est essentiel de préserver les gaz et biogaz liquides afin d'avoir le choix d'une énergie à un coût acceptable.

 

Que propose Antargaz pour accompagner ses clients vers la décarbonation ?

  • Tout d'abord, on peut remplacer sa chaudière par une chaudière à Très Haute Performance Énergétique. C'est déjà 30% d'énergie économisée.

  • Il existe également des pompes à chaleur hybrides gaz qui permettent d'économiser 70% de gaz.

  • On peut enfin opter pour du biopropane qui émet 73% de moins de CO2.

Écouter l'interview d'Alice Francou

Partenaire logistique Interview du 5 avril 2023 de Romain Soyer, Directeur gaz chez EB Trans

EB Trans, transporteur routier et partenaire logistique historique d'Antargaz, assure les livraisons de gaz partout en France.

 

Vous avez répondu favorablement à Antargaz à sa demande de décarbonation. De quelle manière ?

EB Trans souhaite également s'engager sur la voie de la décarbonation. Nous avons donc opté pour le HVO qui est un biocarburant renouvelable, issu de déchets végétaux et d'huiles usagées. 1 tiers de la flotte allouée à Antargaz roule aujourd'hui avec ce carburant alternatif, qui permet une économie d'environ 80% de nos émissions de CO2 par rapport à une flotte qui roule au diesel.

 

D'où provient le biocarburant HVO ?

Il est essentiellement produit au Benelux. Il s'agit d'une énergie dont la production est encore limitée. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés avec Antargaz et notre fournisseur sur une longue période afin de garantir la disponibilité du produit.

Écouter l'interview de Romain Soyer