Chrysalis : l'invention qui transforme les déchets plastiques en source d'énergie
Antargaz soutient Earthwake, qui a pour mission d'identifier des solutions pour la collecte et la revalorisation des déchets. Earthwake a mis au point une machine, opérationnelle et déjà utilisée par une commune, qui transforme les déchets plastiques en carburant. Son nom ? La Chrysalis !
Comment fonctionne la Chrysalis ?
Son fonctionnement est basé sur un procédé de la pyrolyse, un système de combustion sans oxygène et à très haute température qui permet de casser les molécules des polymères.
Le plastique revient alors à son état d'origine : le pétrole.
La pyrolyse permet également de récupérer du gaz, réutilisé en circuit fermé pour alimenter la machine.
Salon POLLUTEC :
Earthwake expose une maquette 3D de la Chrysalis dans le cadre de sa participation au salon POLLUTEC qui se tient du 26 au 27 novembre 2024 à Lyon.
Quel type de déchet la Chrysalis peut-elle recycler ?
La Chrysalis recycle les plastiques en polyéthylène et polypropylène*, soit de catégorie 2, 4 ou 5 dans la classification des plastiques. Soit :
Les bouteilles de lait
Les flacons d'hygiène et de beauté
Les bouteilles de produits ménagers
Les bouchons plastiques
Les sacs poubelles
Les cabas usagés des supermarchés
Les récipients alimentaires réutilisables
Les gourdes.
* Sauf les bouteilles en PET
Quel circuit de recyclage est mis en place par Earthwake ?
Grâce à la Chrysalis, inventée par Christofer Costes, Earthwake a déployé un modèle d'économie circulaire opérationnel dans une commune française.
Les déchets sont :
récupérés
triés
broyés
pyrolysés.
Le diesel produit est ensuite mélangé avec du diesel standard. Il permet d'alimenter les camions de collecte de déchets de la collectivité.
Bon à savoir :
Près de Nice, la commune de Puget-Théniers, de presque 2 000 habitants, bénéficie de l'invention d'Earthwake pour alimenter ses camions poubelles dans une parfaite logique d'économie circulaire. Un modèle qui pourra bientôt être répliqué sur d'autres territoires !
Pour en savoir plus, découvrez le site dédié à Earthwake !