Chariots élévateurs à gaz : comment ça marche et quels avantages ?
Le chariot élévateur est un véhicule indispensable à la manutention pour soulever et transporter des charges de plusieurs tonnes. Plus écologique et tout aussi efficace, le chariot élévateur à gaz présente de nombreux avantages. Mais comment marche un chariot élévateur fonctionnant au gaz ?
Comment fonctionne un chariot élévateur à gaz ?
Le mécanisme d’un chariot élévateur à gaz est exactement le même que celui d’un chariot à essence : ils disposent tous les deux d’un moteur thermique à explosion 4 temps. Tandis que l’un fonctionne au gazole, l’autre fonctionne au gaz de pétrole liquéfié (GPL), de type butane ou propane.
Le moteur 4 temps est très répandu en mécanique. On peut le trouver aussi bien sur des gros véhicules, comme des avions, des voitures ou des motos, que sur des petits appareils mobiles comme des tondeuses et des tronçonneuses. On le trouve aussi, bien entendu, sur des chariots élévateurs.
S’il est aussi répandu, c’est parce que son fonctionnement en 4 temps est très simple :
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Le premier temps est la phase d’admission : c’est là où le mélange d’air et de gaz est aspiré dans la chambre de combustion lorsque la soupape d'admission s’ouvre, faisant descendre par la même occasion le piston.
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Le second temps est la phase de compression : le piston remonte tandis que les deux soupapes, d’admission et d’échappement, se referment. Le gaz est alors comprimé dans la chambre de combustion.
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Le troisième temps est celui de l’explosion : c’est la réaction qui se passe quand le mélange air-gaz compressé rencontre l’étincelle générée par la bougie située au-dessus de la chambre de combustion. Les deux soupapes étant fermées, la pression de l’explosion pousse vers le bas et fait redescendre le piston.
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Enfin, le dernier temps est celui de l’échappement : le piston remonte tandis que la soupape d’échappement expulse les gaz vers le pot d’échappement.
Le carburant qui est donc utilisé dans ce type de moteur installé dans les chariots élévateurs à gaz est le GPL. Le gaz de pétrole liquéfié est un carburant alternatif qui a de plus en plus le vent en poupe. Mélange à 40 % d’hydrocarbures issus du raffinage du pétrole et à 60 % du traitement du gaz naturel, sa composition est à 80 % de butane et les 20 % restants de propane. Il est plus propre et plus écologique que le gazole, mais ce n’est pas son seul avantage.
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Informations :
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Quels sont les avantages du chariot élévateur à gaz ?
En comparaison aux chariots élévateurs à essence ou électrique, le chariot élévateur à gaz présente bien des avantages que n’ont pas ses concurrents — ou du moins qui en font un véhicule de manutention plus avantageux.
À commencer par son aspect écologique. Le GPL est un carburant alternatif très respectueux de l’environnement. Il est non-toxique, ne dégage aucune particule et très peu de NOx. Un argument de taille face au chariot élévateur à essence, puisqu’il peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. Il ne présente aucun risque d’intoxication pour le personnel travaillant dans les hangars, entrepôts, réserves, etc.
Le chariot élévateur à gaz tire également son épingle du jeu côté rentabilité. D’une part, parce que l’entretien et la maintenance d’un moteur thermique à gaz sont moins couteux que celui d’un moteur thermique à essence. D’autre part, parce que sa durée de vie est surtout deux fois supérieure. Un chariot élévateur à gaz est donc un meilleur investissement que son camarade fonctionnant à l’essence.
Côté puissance, il rivalise avec le chariot élévateur à essence mais bat incontestablement le chariot élévateur électrique. Il peut en effet déplacer des charges moyennes entre 2 et 6 tonnes. Une puissance qui n’empêche en rien sa facilité d’utilisation. Par bouteille de 13 kg ou par réservoir rechargeable, le réapprovisionnement du chariot élévateur est aussi simple que rapide et offre une autonomie d’environ 8 heures. Une bouteille pleine de 13 kg est donc suffisante pour une utilisation d’une journée complète.
Enfin, en parlant d’utilisation, elle reste très souple. Comme pour les chariots élévateurs à essence et électriques, seuls un CACES et une autorisation de conduite spécifique délivrée par l’employeur suffisent pour piloter un chariot élévateur à gaz.
Attention, tout de même, à ne pas le laisser stationner en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Une bonbonne de gaz reste dangereuse et la sécurité de tous doit être la priorité. De même, le rechargement doit se faire en extérieur, le moteur éteint, pour éviter tout risque d’explosion.
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