Acheter ou reprendre une société : quel contrat d'énergie choisir ?
Vous reprenez une entreprise existante et vous vous demandez quel contrat d’énergie choisir pour chauffer vos locaux ? De l’analyse de la consommation énergétique de vos bâtiments jusqu’à la signature de votre contrat d’énergie, Antargaz vous explique tout sur les démarches à effectuer.
Reprise d'une entreprise : quelles démarches effectuer concernant le contrat d'énergie ?
Reprendre une entreprise est une démarche plus rapide et plus sécurisante que créer une entreprise. En effet, en tant que repreneur, vous bénéficiez déjà d'un outil de travail opérationnel, d'un personnel qualifié, d'une clientèle fidélisée mais aussi et surtout d'un contrat d'énergie déjà en place.
Cela signifie-t-il que vous n'avez rien à faire ? Pas tout à fait. Ces 4 étapes vous aiguilleront pour savoir quelle énergie choisir pour chauffer votre entreprise :
Analyser la consommation ;
Comparer les offres des différents fournisseurs de gaz propane ;
Demander un devis ;
Signer son contrat d’énergie.
1. Analyser la consommation
Afin d'avoir une idée plus précise de la consommation énergétique des bâtiments que vous reprenez, il est nécessaire de consulter les factures de gaz pour déterminer quel budget annuel est consacré à ce poste de dépenses.
2. Comparer les offres des différents fournisseurs de gaz propane
S'il semble souvent plus simple et plus rapide de contractualiser avec les fournisseurs actuels, vous constaterez que vous êtes souvent gagnant en comparant les offres non seulement des différents fournisseurs, mais aussi d'énergies alternatives.
Par exemple, si les bâtiments sont chauffés au gaz naturel, il semble primordial, à l'heure actuelle, d'étudier sérieusement l'alternative du gaz propane en citerne. En effet, depuis un an, le cours du propane est beaucoup plus stable que celui du gaz naturel et d’après les estimations des marchés, il devrait le rester jusqu’à fin 2025.
De même, si le fioul est l'énergie qui a été installée par votre prédécesseur, nous vous conseillons d'envisager le gaz propane en citerne pour des raisons économiques et écologiques.
> À lire aussi : Les bonnes raisons de passer du fioul au gaz propane pour les pros
3. Demander un devis
Cette étape peut être réalisée conjointement à l'étape de la comparaison des offres, afin de choisir les options les plus adaptées à vos besoins et attentes.
Dans ce cas, plusieurs situations sont possibles selon si le bâtiment possède ou non une citerne de gaz propane aérienne ou une citerne enterrée.
Les bâtiments sont déjà alimentés par une citerne de gaz propane Antargaz
Un de nos conseillers vous proposera l'offre la plus adaptée à vos besoins et vous adressera un contrat de succession par voie électronique ou postale, qu'il conviendra de nous retourner signé.Les bâtiments ne sont pas alimentés par une citerne de gaz propane Antargaz
Un de nos conseillers vous contactera afin de mieux appréhender votre situation et demandera l'intervention sur place d'un Responsable Commercial. Ce dernier sera chargé de vous faire une offre et de réaliser le plan d'implantation du réservoir.
> À lire aussi : Choisir une énergie pour de nouveaux locaux professionnels
4. Signer son contrat d'énergie
Une fois toutes les démarches administratives effectuées et le contrat signé, la citerne de gaz sera mise en place (sauf si elle alimentait déjà les bâtiments avant la reprise de la société). Des tests seront réalisés avant la mise en fonctionnement du réservoir par des Techniciens Installation Maintenance Antargaz, qui veillent à la sécurité et la conformité des installations, puis l'installation sera mise en service.
Si tout est validé, le premier plein du réservoir pourra être effectué.
> À lire aussi : Livraison de votre gaz en citerne pour les pros : les modes de livraison et les règles à respecter
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Pourquoi choisir Antargaz comme fournisseur de gaz propane ?
Choisir Antargaz, c'est bénéficier :
d'une expertise de plus de 80 ans dans les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) ;
d'une gestion rigoureuse de la relation client ;
d'une énergie disponible partout en France et aux multiples usages ;
d'une force de vente présente dans toutes les régions ;
d'un accompagnement à chaque étape ;
d'une offre adaptée à vos besoins ;
de conseils en économies d'énergie.
> À lire aussi : Réussir son efficacité énergétique avec le décret tertiaire