Tout savoir sur la citerne de gaz pour les professionnels
Pour votre activité, opter pour une citerne de gaz propane peut être un gage de performance et d’économie. Usages, avantages de cette énergie, secteurs d’activités concernés, installation, coût, changement de fournisseur : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la citerne de gaz pour les professionnels.
Professionnels : pourquoi choisir une citerne de gaz ?
Pour les professionnels, opter pour une citerne de gaz propane présente de nombreux avantages.
Des usages multiples
L’un des principaux avantages de l’installation d’une citerne de gaz propane pour les professionnels reste la grande possibilité d’usages offerte par cette énergie :
-
chauffage des bâtiments ;
-
production d’eau chaude sanitaire ;
-
fonctionnement de différents process industriels comme le fondage, le séchage, la fabrication de papier, la torréfaction, le blanchiment du textile, etc. ;
-
séchage du bois, des céréales ;
-
alimentation des pianos ou des fours en restauration ;
-
opérations de manutention et de levage, etc.
Une citerne de gaz se montre donc performante et capable de s’adapter à tous types de secteurs d’activités (voir ci-dessous).
La citerne de gaz, simple à mettre en place
Si vous décidez d’installer une citerne de gaz, soyez rassuré, la démarche ne se montre pas particulièrement difficile. Les conversions entre les installations au gaz naturel et propane sont assez aisées. D’autant qu’il existe une forte compatibilité entre les équipements fonctionnant avec les deux types de gaz.
Des tarifs stables
Pour les professionnels, le coût de l’énergie reste une problématique importante. Les évolutions tarifaires du propane se veulent plus stables que celles du gaz naturel. Et, selon les estimations du marché, elles devraient le rester jusqu’à la fin de l’année 2025.
Avec Antargaz, changez de fournisseur et installez une citerne de gaz simplement. En tant que professionnel, vous pouvez bénéficier de contrats court terme qui limitent les surcoûts énergétiques et réduisent les risques liés à la disponibilité du gaz naturel.
Un gaz disponible partout
Autre avantage de la citerne de gaz : le gaz propane est disponible partout en France. Le transport est ainsi facilité et vous pouvez bénéficier d’une livraison rapide grâce aux nombreux points de livraison sur le territoire et donc à proximité de votre activité.
Surtout, contrairement au gaz naturel, le gaz propane n’est pas impacté par des éléments extérieurs comme le conflit en Ukraine. Vous ne vous exposez à aucun risque de pénurie : un gage de pouvoir mener vos activités sans crainte en profitant pleinement de votre énergie.
Bon à savoir :
30 % du gaz propane est produit en France. Le reste de cette énergie provient majoritairement d'Algérie et de la mer du Nord.
Une énergie plus performante et moins polluante que le fioul
Pour une entreprise, il est pertinent de remplacer l’usage du fioul par une citerne de gaz propane.
D’une part, le propane se veut plus performant avec une puissance de 12,8 kWh contre 10 kWh pour le fioul. De quoi rendre votre activité, elle aussi, plus performante.
D'autre part, le gaz propane se montre moins polluant que le fioul, non seulement dans son extraction et son traitement, mais aussi dans le rejet d’émissions de CO2.
> À lire aussi : Professionnel : pourquoi changer d'énergie et passer au gaz propane en citerne ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Citerne de gaz : dans quels secteurs d'activité l'utiliser ?
Une citerne de gaz propane se montre particulièrement adaptée pour les professionnels. D’autant que, comme détaillé ci-dessus, ses usages sont multiples et pertinents dans de nombreux secteurs d’activités.
Le secteur agricole
Les exploitants agricoles peuvent utiliser une citerne de gaz propane pour :
-
le séchage des cultures ;
-
le chauffage de bâtiments agricoles ou de serres ;
-
la production d'eau chaude sanitaire ;
-
la fabrication de produits comme le fromage ou les yaourts, etc.
L'industrie
Les citernes de gaz propane peuvent répondre aux nombreux besoins et exigences du secteur industriel :
-
le chauffage de volumes généralement très importants ;
-
la fabrication et les rythmes de production élevés ;
-
les process industriels des différents secteurs d’activités : textile, chimique, pharmaceutique, agroalimentaire, plastique, etc.
L'hôtellerie et la restauration
Pour les professionnels du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), les citernes de gaz peuvent se montrer utiles et performantes pour un grand nombre de tâches du quotidien :
-
chauffage des établissements ;
-
production d'eau chaude ;
-
cuisson ;
-
vaisselle ;
-
lavage, séchage, repassage du linge et pressing ;
-
chauffage des piscines, etc.
> À lire aussi : Réservoir de gaz propane : quels usages pour les professionnels ?
Comment installer une citerne de gaz pour un professionnel ?
Pour les professionnels, et notamment les établissements recevant du public (ERP), l’installation et la pose d’une citerne de gaz doit respecter une réglementation stricte.
Les étapes d'installation
L’installation d’une citerne de gaz chez les professionnels se déroule en 6 étapes :
-
transport de la citerne de gaz à l’aide d’une remorque ou d’un porte-char ;
-
grutage de la citerne ;
-
installation et montage de la citerne ;
-
tests avant la mise en fonctionnement ;
-
mise en service de la citerne.
Installation d'une citerne aérienne
Dans un ERP, une citerne de gaz aérienne est posée sur la surface sol et doit être installée sur une dalle de béton ou des dallettes en béton préfabriquées. La cuve doit être recouverte d’une peinture blanche réfléchissante – afin d’être parfaitement visible – et entourée d’une clôture.
De même, par mesure de sécurité, il convient de respecter une distance de sécurité de 3 m minimum entre la citerne aérienne et les éléments suivants :
-
les limites et ouvertures – portes, fenêtres - de l’ERP ;
-
les points bas comme les caves ;
-
la voie publique ;
-
les canalisations et câbles électriques ;
-
les dépôts de matières combustibles ;
-
les appareils électriques non-antidéflagrants ou à feux nus.
Installation d'une citerne enterrée
Les ERP peuvent également faire le choix d’une citerne de gaz enterrée. Son installation nécessite l’intervention d’un camion plateau de transport, d’une grue et d’un engin de terrassement. Il convient d’installer la citerne dans une zone plate, dégagée et facile d’accès.
Là encore, la mise en place de ce type de cuve doit respecter des normes de sécurité :
-
ne pas être enterrée sous une zone de circulation des véhicules motorisés ;
-
être située à au moins 3 m des appareils électriques non antidéflagrants, des places de stationnement et des terrasses ;
-
être située à au moins 1,50 m des limites et ouvertures du bâtiment, des canalisations, des câbles électriques, des dépôts de matières combustibles et des dispositifs chauffants ;
-
sécuriser le capot d’accès à la citerne avec un cadenas ;
-
installer des extincteurs à proximité immédiate de la citerne.
> À lire aussi : Établissements recevant du public (ERP) : quelles normes pour la pose d’une cuve à gaz ?
Quel est le coût d'une citerne de gaz ?
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez installer une citerne de gaz propane pour votre entreprise ? Le prix reste forcément un critère important à prendre en compte.
Le coût d’une citerne de gaz est amené à varier en fonction du type de citerne choisie – aérienne ou enterrée – ou encore de sa capacité : 500 kg, 1 000 kg, 1 100 kg, 1 400 kg, 1 750 kg ou 3 200 kg de gaz.
Ainsi, le prix d’une citerne de gaz est d'environ 4 000€. Vous avez également la possibilité d’opter pour une location de citerne de gaz dont les tarifs peuvent varier, en moyenne, entre 300 et 600 euros par an.
Au-delà de l’achat ou de la location de la citerne, des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter, comme la mise en place de l’installation ou l’enfouissement pour une citerne enterrée.
Il existe des capacités de réservoir supérieures. N'hésitez pas à nous consulter !
Bon à savoir :
Avec Antargaz, les frais d'installation sont offerts.
Également, l’entretien annuel d’une citerne est obligatoire. En fonction du prestataire, le coût de l’entretien peut varier entre 100 et 300 euros environ pour une citerne enterrée, et entre 90 à 270 euros pour une citerne aérienne.
Enfin, évidemment, il convient de prendre en compte le prix du gaz propane. Avec son offre pour les professionnels SereniPro, Antargaz vous fait bénéficier de tarifs parmi les moins chers du marché.
Comment changer de fournisseur de gaz ?
Vous avez décidé de changer de fournisseur de gaz pour votre activité mais vous craignez que les démarches soient longues et fastidieuses ? Rassurez-vous, avec Antargaz, c’est très simple !
Nous commençons par étudier ensemble votre projet afin de vous proposer l’offre la plus adaptée en fonction de plusieurs critères :
-
l’offre commerciale ;
-
la zone d’installation de la citerne ;
-
la capacité du ou des réservoirs ;
-
la durée du contrat ;
-
le mode d’approvisionnement ;
-
les conditions de paiement, etc.
Antargaz vous accompagne tout au long du projet. Un professionnel Antargaz se rendra sur place pour analyser votre terrain afin que vous puissiez choisir au mieux entre citerne aérienne ou enterrée. Nous nous assurons du bon respect des normes et de la réglementation, et nous occupons de la pose de dallettes en béton, ou de l’enfouissement et du remblayage.
Après votre premier plein de citerne effectué, Antargaz reste à votre disposition au quotidien grâce à notre formulaire de contact, par mail ou téléphone.
> À lire aussi : Professionnel : comment changer de fournisseur de gaz propane ?