Choisir sa bouteille de gaz : ce qu'il faut savoir
Performantes et économiques, les bouteilles de gaz s’adaptent parfaitement à vos besoins du quotidien. Mais comment choisir ? Butane ou propane, usage intérieur ou extérieur, utilisation fréquente ou occasionnelle : retrouvez tous les critères pour vous aider à bien choisir votre bouteille de gaz avec Antargaz.
Quelle bouteille de gaz pour un usage en intérieur ?
Le gaz en bouteille s’adapte parfaitement à votre quotidien, et à tous les usages que vous pouvez avoir. Il convient toutefois de cibler vos besoins précis pour choisir la bouteille de gaz la plus adaptée. Pour un usage intérieur, il est nécessaire de se tourner vers des bouteilles de gaz butane pour toutes les utilisations domestiques. Le propane, même s’il respecte des normes très réglementées, ne peut être stocké en intérieur pour des raisons de sécurité.
> À lire aussi : Propane et butane, quelles différences ?
Quelle bouteille de gaz pour se chauffer ?
Pour alimenter un chauffage d’appoint ou encore une cheminée au gaz, choisir une bouteille de gaz peut s’avérer plus économique qu’un abonnement pour un usage occasionnel ou localisé.
Par exemple, pour un chauffage d’appoint, la bouteille Calypso Butane 10 kg, très simple à transporter et à manier, se montre particulièrement avantageuse. En revanche, une cheminée ou un poêle à gaz demande une utilisation généralement plus longue. La bouteille de gaz butane de 13 kg vous sera donc plus utile dans ce cas de figure, grâce à sa durée de vie plus importante.
> À lire aussi : Quels sont les avantages d'une cheminée au gaz ?
Quelle bouteille de gaz pour cuisiner ?
De nombreux équipements de cuisine fonctionnent au gaz. La raison est simple : cette énergie propose de nombreux avantages, notamment lorsqu’elle est utilisée en bouteille. À commencer par son utilisation très pratique en cuisine. Régler le feu et s’adapter aux différentes cuissons est plus simple avec le gaz qu’avec une plaque électrique, par exemple.
De plus, le gaz permet de réaliser des économies. En choisissant une bouteille de gaz butane 13 kg, vous pourrez utiliser votre gazinière, votre réchaud ou autre table de cuisson plus longtemps et ainsi espacer les commandes de bouteilles. Enfin, grâce à son système thermocouple qui arrête instantanément le gaz lorsque la flamme s’éteint, vous pouvez utiliser vos appareils de cuisson au gaz, sans danger, en toute sécurité.
> À lire aussi : Cuisiner au gaz à l'intérieur
Quelle bouteille de gaz pour l'eau chaude sanitaire ?
Vous avez besoin d’un accès à l’eau chaude pour un usage occasionnel ou très localisé ? Utiliser un chauffe-eau au gaz alimenté par une bouteille peut se révéler très intéressant. Habituellement, créer un point d’eau chaude temporaire, c’est prendre le risque d’avoir des écarts de température soudains et imprévus. Un problème qui ne se pose pas avec une bouteille de gaz, distribuant assez d’énergie pour un maintien de l’eau chaude de façon fiable sur toute la durée d’utilisation.
Maniable et très facile à déplacer, la bouteille de propane 13 kg vous permettra, par exemple, de créer un point d’accès eau chaude très facilement et où vous le souhaitez.
> À lire aussi : Produire de l'eau chaude hors circuit de chauffage central
Quelle bouteille de gaz pour un usage extérieur ?
Le gaz en bouteille s’invite également chez vous pour vous aider à entretenir et à profiter pleinement de votre jardin. Choisir sa bouteille de gaz pour un usage extérieur vous laisse l’embarras du choix : d’une manière générale, vous pouvez aussi bien vous tourner vers du gaz butane que propane. Toutefois, il est à noter que les bouteilles de butane peuvent être utilisées et conservées en extérieur seulement si la température est supérieure à 5°C afin d’avoir un rendement optimal. Entre 0°C et 5°C, votre bouteille risque de fonctionner difficilement. Enfin, son usage sera impossible sous les 0°C.
Il est possible de faire fonctionner une majorité d’appareils indifféremment avec du butane ou du propane. Référez-vous à la notice d’utilisation en cas d’exception et soyez vigilant quant à l’environnement dans lequel vous utilisez la bouteille.
> À lire aussi : Cuisiner à l'extérieur pour un moment de partage et de convivialité
Quelle bouteille de gaz pour le jardinage ?
Désherbeur thermique, appareil anti-moustiques… Des appareils fonctionnant au gaz et permettant de prendre soin de votre jardin et d’en profiter ensuite sans être dérangé. Pour jardiner et passer des instants de détente en extérieur, choisir la bonne bouteille de gaz vous facilitera la vie, surtout l’été.
Pour vous accompagner dans vos tâches de désherbage, la bouteille butane 5,5 kg apparaît comme un excellent allié. Petite, facile à stocker et surtout à déplacer dans le jardin : s’occuper des mauvaises herbes sera un jeu d’enfant. Pour votre appareil anti-moustiques, il est préférable de vous tourner vers la bouteille propane 13 kg. Elle alimentera votre installation si vous l’utilisez 24h/24. Une grande autonomie pour une bouteille économique.
> À lire aussi : Comment se débarrasser des mauvaises herbes grâce au gaz ?
Quelle bouteille de gaz pour le bricolage ?
Certains outils présents dans votre garage nécessitent un fonctionnement au gaz. C’est le cas notamment des chalumeaux, de fers à souder, voire de certains groupes électrogènes. Pour tous ces travaux de bricolage, vous pourriez avoir recours à une bouteille de gaz.
La propane 13 kg apparaît comme la plus indiquée pour réaliser vos tâches efficacement : de par sa contenance, elle vous offre une durée de vie importante, même avec des outils demandant beaucoup d’énergie. De plus, elle résiste à de très basses températures. Vous pourrez créer une puissante flamme sur votre chalumeau ou alimenter votre groupe électrogène, même en hiver, quand le mercure du thermomètre tombera sous les 0°C. Le propane résiste jusqu’à -44°C. Cela vous donne marge confortable pour bricoler toute la saison froide sans problème.
> À lire aussi : Qu'est-ce qu'un décapeur thermique ?
Quelle bouteille de gaz pour son barbecue ou sa plancha ?
Avec le retour des beaux jours, quoi de mieux que d’organiser un repas dans votre jardin, en famille ou entre amis ? C’est l’heure de sortir et de faire chauffer votre barbecue ou votre plancha pour vous régaler. Pour faire fonctionner votre appareil de cuisson, vous avez le choix : les bouteilles de gaz butane ou propane conviendront parfaitement pour vous aider à réaliser vos meilleures grillades. Alors, que choisir ?
Pour une utilisation occasionnelle de votre barbecue ou plancha à gaz, une bouteille de butane comme la Butane 5,5 kg ou Calypso Butane 10 kg feront totalement l’affaire. Faciles à manier et à transporter, vous pourrez également les ranger aisément chez vous entre deux utilisations ou à la fin de la belle saison.
Pour une utilisation plus régulière, ou si vous souhaitez stocker votre bouteille en extérieur sans risque, il est préférable de vous tourner vers une bouteille de gaz propane. Une bouteille de 13 kg devrait suffire amplement pour vous accompagner durant tout l’été.
> À lire aussi : Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?