Camping et bivouac : comment allumer un réchaud à gaz ?
Faciles à transporter et simples d’utilisation, les réchauds à gaz sont de précieux alliés en camping ou en bivouac. Campeur en herbe, vous vous demandez comment bien brancher votre réchaud à votre bouteille de gaz et comment l’allumer ensuite ? Suivez le guide…
Comment brancher un réchaud à gaz ?
Tout dépend du type de réchaud à gaz que vous comptez utiliser. Il existe, en effet, des réchauds à un feu et d’autres à deux feux. Les réchauds à un feu, les plus simples d’utilisation, sont raccordés soit à une petite bouteille de gaz, soit à une cartouche. Les réchauds à deux feux, plus perfectionnés et de plus grande taille, sont, eux, toujours reliés à une bouteille. Dans les deux cas, le branchement doit toujours s’opérer sur une surface plane.
Si vous souhaitez raccorder une bouteille ou une cartouche de gaz à un réchaud à un feu, il est assez facile de réaliser le branchement. Ouvrez la douille et la valve protectrice, puis fixez la bouteille ou la cartouche directement sous votre réchaud. Pendant l’opération de branchement, veillez à ce que votre réservoir de gaz reste bien droit. Conçu également pour ce type d’utilisation, il servira ensuite de support à votre appareil de cuisson.
Pour brancher une bouteille de propane ou de butane à un réchaud à deux feux, on procède de la même manière que pour tous les autres équipements qui fonctionnent au gaz, avec un détendeur et un tuyau de raccordement. Ces accessoires sont généralement disponibles chez les revendeurs de bouteilles de gaz. En cas de doute, n'hésitez pas à leur demander conseil.
> À lire aussi : Réchaud : quelle bouteille de gaz choisir ?
Informations :
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Comment allumer facilement un réchaud à gaz ?
En premier lieu, vérifiez toujours que la bouteille de gaz est branchée correctement à votre appareil et que son utilisation est sécurisée. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tourner la molette marche-arrêt de votre réchaud vers la gauche. La position « allumage » est atteinte lorsque vous entendez un déclic et que vous observez la plaque s’allumer.
Bon à savoir :
Il arrive parfois que le réchaud ne s’allume pas du premier coup. Dans cette situation, pas de panique ! Répétez plusieurs fois l’action sur la molette jusqu’à ce que l’appareil démarre enfin.
Une fois votre réchaud allumé, comme sur une plaque de cuisson traditionnelle, vous pouvez régler la taille de la flamme à votre convenance grâce à la molette d’allumage et de contrôle.
Dans le cas où vous allumeriez plusieurs réchauds en même temps, tenez-les bien éloignés les uns des autres pour éviter tout risque de surchauffe. De même, par mesure de sécurité, n’utilisez pas de poêle ni de casserole disproportionnée par rapport à votre réchaud, car la chaleur risquerait de descendre vers le réservoir de gaz et de présenter un danger.
> À lire aussi : Cuisiner à l'extérieur pour un moment de partage et de convivialité
Comment utiliser un réchaud à gaz ?
Le réchaud à gaz est particulièrement utile en extérieur, notamment en camping ou en bivouac. Il permet, en effet, de réchauffer boissons et repas en pleine nature, presque comme à la maison... De quoi changer des chips et des sandwiches ! Un réchaud offre également la possibilité de faire bouillir de l’eau et ainsi de la rendre potable.
Cependant, le réchaud n’est pas utile qu’à cet usage. Il peut aussi être utilisé comme appareil de cuisson d’appoint lors des soirées barbecue dans le jardin, par exemple. Pas besoin de prise de courant, ni d’utiliser une rallonge : le réchaud constitue une solution simple pour réchauffer une sauce ou un accompagnement lorsque, de son côté, la viande cuit sur le barbecue.
Enfin, il existe également des réchauds à gaz conçus pour d’autres utilisations que le camping ou la cuisson d’appoint. C’est notamment le cas des réchauds tripattes, qui permettent de cuisiner de grandes quantités d’ingrédients en extérieur, dans des contenants de taille imposante. Ce type de réchaud est souvent utilisé pour mitonner de grandes paellas familiales.
> À lire aussi : Quel réchaud à gaz choisir pour partir en randonnée ?