Quel réchaud à gaz choisir pour partir en randonnée ?
Simple d’utilisation, le réchaud à gaz est le compagnon préféré des randonneurs, lorsqu’ils partent à l’aventure pendant plusieurs jours. Pourquoi préférer le réchaud à gaz aux autres types de réchauds et comment choisir le bon modèle ? Suivez le guide.
Quels sont les avantages du réchaud à gaz en randonnée ?
Le réchaud à gaz est principalement utilisé par les randonneurs ou les campeurs. Il permet de réchauffer la nourriture ou l’eau pendant une balade en pleine nature, grâce à l’utilisation d’une cartouche de gaz, facile à fixer au mécanisme.
Si le réchaud à gaz est très populaire au sein de la communauté des randonneurs, c’est parce qu’il a de nombreux avantages. Il est souvent décrit comme :
-
fiable ;
-
simple à transporter ;
-
facile à utiliser ;
-
idéal pour la cuisson.
Son principal inconvénient reste cependant une baisse d’efficacité en cas de basses températures.
> À lire aussi : Cuisiner à l'extérieur pour un moment de partage et de convivialité
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Comment choisir son réchaud à gaz pour partir en randonnée ?
Il existe différents types de réchauds à gaz. Seulement, tous ne conviennent pas à un usage en randonnée. Tout dépend de vos besoins et du type de gaz utilisé.
Quels sont les différents types de réchaud à gaz ?
Avant de déterminer quel modèle vous convient le mieux, sachez qu’il existe plusieurs types de réchaud à gaz :
-
les réchauds classiques, avec un ou plusieurs brûleurs ;
-
les réchauds duo, équipés d’une valve pour connecter certains types de cartouches de gaz ;
-
les réchauds à cartouche déportée, avec un tuyau d’alimentation ;
-
les réchauds tout-en-un, avec une sorte de casserole intégrée au brûleur.
Choisir son réchaud à gaz en fonction de ses besoins
Si vous prévoyez de partir en randonnée avec un réchaud à gaz, préférez les modèles compacts avec un seul brûleur, surtout si vous partez seul ou à deux. Un réchaud avec deux, voire trois brûleurs, pèse plus lourd. Si vous randonnez pendant plusieurs jours avec un sac déjà bien rempli, un tel réchaud risque de devenir un fardeau.
En revanche, si vous prévoyez un campement bien établi et que vous n’avez pas à porter votre réchaud durant toute la randonnée, vous pouvez vous diriger vers un réchaud à gaz avec plusieurs brûleurs, idéal pour les grandes familles.
Choisir son réchaud à gaz en fonction de son alimentation
Chaque modèle de réchaud s’utilise avec une cartouche de gaz spécifique. Tous les types de gaz ne sont pas nécessairement prévus pour un usage en randonnée. Il faut donc choisir son réchaud en fonction de cette spécificité.
En règle générale, les réchauds à gaz sont alimentés par :
-
du gaz butane : ce gaz supporte mal les températures négatives. Il faut prendre en compte ce détail avant d’opter pour un réchaud à gaz, surtout si vous êtes adepte des randonnées en montagne ;
-
du gaz propane : il peut s’utiliser jusqu’à - 40°C. Il est donc tout indiqué pour les randonnées en haute altitude ;
-
de l’isobutane : ce type de gaz peut être utilisé en randonnée, si les températures extérieures ne descendent pas en dessous de - 12°C ;
-
du gaz naturel : les réchauds fonctionnant au gaz naturel sont destinés à un usage exclusivement intérieur.
Il est indispensable d’utiliser la cartouche de gaz adaptée au modèle de réchaud pour des raisons évidentes de sécurité. Quant aux réchauds fonctionnant avec une bouteille de gaz, ils conviennent mieux à un usage à plusieurs. Plus lourds, ils peuvent vous encombrer en marche, mais sont néanmoins très utiles sur un campement.
> À lire aussi : Une bouteille de gaz peut-elle geler ?
Bon à savoir :
Si le réchaud à gaz est très populaire chez les randonneurs, il existe d’autres types de réchauds pouvant s’utiliser en randonnée, notamment le réchaud à essence, à alcool ou à bois.