Comment choisir un barbecue à gaz ?
Les barbecues à gaz présentent l’avantage de chauffer à puissance élevée et, surtout, très rapidement. Seulement, face au grand nombre de modèles, de différences de prix et de performance, il n’est pas forcément simple de choisir l’appareil adéquat. Quels sont les critères importants au moment de choisir son barbecue à gaz ? Découvrez nos conseils.
Combien coûte un barbecue à gaz ?
Il est possible de trouver des barbecues à gaz dès 150 euros environ. Jusqu’à 300 euros, ces modèles d’entrée de gamme proposent des fonctions et équipements simples. Selon l’usage que vous comptez en faire (utilisation occasionnelle, par exemple), choisir un barbecue à gaz parmi les premiers prix peut tout à fait convenir.
Les appareils proposant le meilleur rapport qualité prix coûtent, en moyenne, entre 300 et 600 euros environ. Ces barbecues avec brûleurs à gaz seront mieux équipés, de meilleure qualité et auront une durée de vie plus longue. Ces modèles conviennent parfaitement aux amateurs de grillades, qui n’hésitent pas à sortir le barbecue dès les premiers beaux jours. Notez, de plus, qu’un barbecue à gaz bien entretenu peut être conservé plus de dix ans.
Enfin, vous pouvez également choisir un barbecue à gaz haut de gamme. Si certains modèles coûtent aux alentours de 700 euros, les plus onéreux peuvent atteindre jusqu’à 4 000 euros. Ces appareils, au-delà de leurs performances et de leur solidité, proposent un vaste choix d’équipements et d’options comme, par exemple, des tablettes latérales, des panneaux « cache-bouteilles », un format chariot, ou encore un thermomètre.
L’achat d’un barbecue reste un investissement qui doit durer plusieurs années. Pour profiter le plus longtemps possible de votre appareil, choisissez idéalement un modèle muni d’au moins deux brûleurs en acier inoxydable et compatible avec des bouteilles de butane et de propane. Pour être sûr de la qualité de votre barbecue à gaz, n’hésitez pas à vous tourner vers les grandes marques et évitez les alternatives bas de gamme.
> À lire aussi : Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Choisir un barbecue à gaz : quels critères prendre en compte ?
Au-delà du rapport qualité-prix, choisir un barbecue à gaz dépend aussi de plusieurs critères, comme la puissance de l’appareil ou sa mobilité.
La puissance du barbecue à gaz
Pour profiter au mieux de ses équipements et partager un repas avec ses proches, le premier critère de sélection pour un barbecue à gaz est de chauffer vite et bien. C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts des modèles à gaz par rapport à ceux à charbon.
Les barbecues à gaz sont généralement équipés de deux à six brûleurs, selon la taille de l’appareil et ses performances. La puissance varie entre 7 et 18 kWh. Si vous comptez utiliser fréquemment votre appareil, il est préférable de vous tourner vers des barbecues d’une puissance supérieure à 9 kWh minimum.
> À lire aussi : Barbecue au gaz ou à charbon : lequel choisir ?
La mobilité du barbecue à gaz
Il y a de grandes chances pour que votre barbecue à gaz prenne place dans votre jardin. Reste toutefois à décider si vous souhaitez un modèle imposant, qui restera à un endroit donné, ou si vous préférez un appareil mobile, simple à déplacer en fonction du soleil et des zones ombragées. Car un barbecue à gaz peut peser 4 comme 75 kg !
Si vous préférez l’option mobile, il sera bien entendu conseillé de vous tourner vers des modèles légers et équipés de roues pour le transporter plus facilement. Dans tous les cas de figure, quand vous ne vous en servez pas, pensez à protéger votre barbecue avec une housse, sa durée de vie s’en fera ressentir.
Enfin, sachez que le propane est plus recommandé pour un usage extérieur, mais qu’il n’existe pas de différence de tarif notable entre bouteilles de propane ou de butane. La bouteille de gaz nécessaire à votre barbecue n'alourdira donc pas vos factures, que votre appareil fonctionne au butane ou au propane.
> À lire aussi : Barbecue au gaz : des repas savoureux en famille ou entre amis