Barbecue au gaz ou à charbon : lequel choisir ?
Le barbecue traditionnel au charbon reste très populaire. Toutefois, le barbecue au gaz ne manque pas d’avantages et se révèle de plus en plus apprécié. Que choisir entre barbecue à charbon et barbecue au bois ? Antargaz vous aide à faire le point.
Barbecue au gaz des avantages par rapport au charbon ?
Par rapport au barbecue à charbon, le gaz se distingue par sa facilité d’utilisation, la possibilité d’opter pour un mode multicuisson et des atouts en termes de santé et de sécurité.
Le barbecue au gaz, entre simplicité et rapidité
L’avantage principal du barbecue au gaz demeure son système d'allumage simple et rapide. En effet, il n’est pas nécessaire de réunir allumettes, papier journal et charbon et de patienter 30 minutes avant de mettre la viande sur le feu. Vous allumez un grill au gaz d’un simple tour de bouton avec le piezo intégré. La viande ou les aliments peuvent être posés au bout de quelques minutes seulement. Parfait pour les gens pressés !
Davantage de modes de cuisson
Les aficionados du barbecue apprécient grandement la multicuisson, à savoir la possibilité de cuisiner de nombreux plats sur le grill, en plus de la viande. Or, la plupart des barbecues au gaz milieu/haut de gamme proposent désormais la multicuisson, ce qui ouvre le champ des possibles aux cuisiniers amateurs. On peut ainsi y inclure une plancha, un wok, une pierre à pizza ou encore une rôtissoire.
Bon à savoir :
Certains modèles de barbecues au gaz présentent un réchaud latéral. Pratique, cette option permet de laisser mijoter des sauces ou de cuire des légumes, pendant que le plat principal occupe la grille principale. Il devient alors inutile de salir la plaque de cuisson dans la cuisine, puisqu’il est possible de tout cuire à l’extérieur.
Un barbecue meilleur pour la santé et sécurisé
Une autre motivation qui conduit certains consommateurs à abandonner le charbon au profit du gaz concerne la santé. La consommation fréquente de viande cuite au charbon ou trop grillée serait, selon certaines études, potentiellement nocive sur le long terme. Or, le barbecue au gaz permet de mieux gérer la cuisson de la viande et d’éviter toute surcuisson.
Par ailleurs, les barbecues au charbon produisent des flammèches imprévisibles pouvant être à l'origine d’incendies involontaires. Le barbecue au gaz empêche ce genre de désagrément et constitue ainsi une solution plus sécurisée pour cuisiner à l’extérieur sans risque.
> À lire aussi : Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Les points faibles du barbecue au gaz
Un prix plus élevé que le barbecue à charbon
Un barbecue au gaz entrée de gamme coûte entre 200 et 300 euros. Le prix d’un barbecue charbon premier prix est quant à lui compris entre 50 et 100 euros, soit trois fois moins cher. Si l’on monte en gamme, l’écart se creuse : comptez 300 à 500 euros pour un barbecue au gaz de bonne facture, contre seulement 140 à 200 euros pour un grill à charbon.
Un temps de montage plus long
Le barbecue au gaz comprend également un temps de montage plus long. Estimez une à deux heures pour monter un barbecue au gaz, contre quinze à quarante-cinq minutes pour assembler un barbecue à charbon. Ce temps comprend notamment le branchement de la bouteille de gaz.
Par ailleurs, il faut souvent être deux pour poser la cuve et le couvercle d'un appareil au gaz, tandis qu’un modèle charbon peut très bien être monté par une seule personne.
Davantage d'équipements à nettoyer
Enfin, il faut généralement compter un temps plus long pour nettoyer un barbecue au gaz. S’il suffit de nettoyer la grille après l’utilisation d’un grill au charbon, un barbecue au gaz nécessite de nettoyer plus d’équipements : grill, barres de protection des brûleurs, et certains accessoires comme le lèche-frites, si l’appareil en est équipé. Toutefois, sur les barbecues au gaz de bonne qualité, ces éléments sont généralement composés de matériaux anti-adhésif et faciles d’entretien.
> À lire aussi : Cuisiner à l'extérieur pour un moment de partage et de convivialité