Comment changer de fournisseur de gaz propane ?
Vous êtes actuellement client d'un concurrent et souhaitez signer un contrat de fourniture de gaz propane chez Antargaz ? Diagnostic Qualigaz, fiche de retrait de la citerne actuelle, suivi de la jauge, programmation du premier plein, installation et raccordement de la citerne, création de l’espace client : retrouvez toutes les étapes pour changer de fournisseur de gaz propane.
Pourquoi changer de fournisseur de gaz propane ?
Changer de fournisseur de gaz propane peut se montrer avantageux, et ce, pour plusieurs raisons :
votre contrat actuel touche à sa fin et vous souhaitez négocier un nouveau contrat ou profiter d’une offre plus intéressante chez un autre fournisseur ;
vous pouvez réaliser des économies, car le prix du gaz propane n’est pas régulé et les tarifs peuvent être très différents d’un fournisseur à l’autre. Passer chez Antargaz peut ainsi vous permettre de réduire vos factures de gaz ;
votre usage ou votre consommation énergétique évolue ;
vous souhaitez délaisser les énergies fossiles polluantes – comme le fioul ou le charbon - et changer pour le gaz ;
vous voulez vous tourner vers une offre verte et respectueuse de l’environnement, comme le biopropane, fabriqué à partir d’huiles végétales agricoles, et de déchets et résidus organiques issus de l’industrie ou de l’agriculture ;
vous avez rencontré des difficultés avec un fournisseur et son service client et vous souhaitez changer pour un fournisseur à l’écoute de vos besoins, comme Antargaz.
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
1. Prendre rendez-vous avec un technicien Qualigaz
Première étape si vous venez de signer votre contrat chez Antargaz : la prise de rendez-vous avec un technicien Qualigaz pour vérifier vos installations.
Le diagnostic gaz par Qualigaz
Qualigaz est un partenaire mandaté par Antargaz. Une fois votre contrat signé avec Antargaz, un technicien Qualigaz vous contacte pour convenir d'un rendez-vous selon vos disponibilités.
Son rôle est de contrôler votre installation intérieure de gaz. Une fois la visite réalisée, votre diagnostic gaz vous est remis par ce technicien. Ce diagnostic dure environ 30 minutes.
Que faire en cas d'anomalie ?
Il est possible que le technicien Qualigaz détecte une anomalie sur votre installation. Ce dernier vous explique alors les mesures à mettre en place pour garantir la sécurité de votre habitat et vous laisse un coupon-retour à compléter et à retourner à l'issue de la réalisation des travaux.
En cas d'anomalie importante (A2* ou DGI*), le premier plein ne pourra être effectué qu'après la réalisation des travaux.
Dans ce cas, Antargaz vous enverra également un courrier avec l'attestation de travaux à compléter : il convient alors de nous la retourner signée à l'adresse mail indiquée dans le courrier. Notre service technique vous contactera pour vous apporter de l'aide dans vos démarches.
> À lire aussi : Mesures de sécurité des installations au gaz : zoom sur l'arrêté du 23 février 2018
Bon à savoir :
* Les anomalies sont classées en 3 catégories :
A1 : Anomalie mineure qui ne présente pas de danger immédiat. À faire réparer.
A2 : Anomalie sérieuse qui représente pas un risque pour la sécurité. Cette anomalie doit être traitée rapidement et bloque la livraison de gaz.
DGI : Anomalie majeure qui représente un Danger Grave Immédiat qui nécessite la mise en sécurité de l'appareil ou de l'installation concernée jusqu'à modification.
2. Remplir la fiche de retrait du réservoir de votre fournisseur actuel
Lorsque vous changez de fournisseur de gaz propane, il est de votre ressort d'informer votre fournisseur actuel de votre souhait de résilier votre contrat. Une fois votre demande de résiliation entérinée, votre fournisseur actuel vous adressera une fiche de retrait.
Dès réception de cette fiche, il est nécessaire de la renseigner et de la renvoyer à votre fournisseur actuel qui pourra organiser la reprise du matériel lui appartenant.
3. Effectuer un suivi de jauge
Au moment de changer de fournisseur de gaz propane, nos équipes vous contactent régulièrement pour réaliser un suivi de votre dossier et déterminer la date de mise en place de votre réservoir et du premier plein selon le niveau de gaz qu'il vous reste.
Nous vous invitons à contacter votre responsable commercial lorsque la jauge de l'ancien réservoir approche les 20%.
4. Programmer le premier plein
Autre étape importante lors d’un changement de fournisseur : le premier plein, afin de pouvoir profiter de tous les avantages du gaz propane, chez vous.
Après réception du Diagnostic Gaz conforme par Qualigaz ou, à défaut, de l'attestation de réalisation des travaux, nous prenons rendez-vous avec vous pour la première livraison de propane - plein du réservoir - en fonction de la date de mise en place du réservoir prévue avec le prestataire.
5. Installer la citerne de gaz et la raccorder
Le rendez-vous pris, nos équipes vont intervenir chez vous pour installer la citerne de gaz propane, la raccorder et procéder au premier plein.
Voici comment se déroule la pose d'une citerne aérienne :
> À lire aussi : L'installation de votre citerne en quelques étapes
6. Créer votre espace client
Dernière étape du changement de fournisseur gaz : la création de votre espace client grâce à l'e-mail de bienvenue que vous recevrez prochainement si vous nous avez communiqué votre e-mail ainsi que votre téléphone portable.
Vous pourrez ainsi accéder très facilement, en quelques clics, à tous nos services en ligne, consulter vos factures ou nous contacter en cas de besoin.