Diagnostic de performance énergétique (DPE) : prix et validité

Temps de lecture : 5 min

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un audit complet de votre logement, dont l’évaluation repose sur la consommation d’énergie. L’efficacité énergétique et la pollution émise sont vérifiées par un professionnel certifié, qui peut alors recommander des travaux. Que veut dire DPE et quels changements sont prévus pour le DPE en 2024 ? Focus sur ce dispositif.

Que veut dire DPE ?

DPE signifie Diagnostic de Performance Énergétique. Il se présente sous la forme d’un document qui évalue la consommation d’énergie, ainsi que les taux d’émission de gaz à effet de serre d’une habitation ou d’un bâtiment. En cas de vente ou de location du logement, le DPE doit être intégré au Dossier de diagnostic technique (DDT) et remis au locataire ou à l’acquéreur.

Il informe ce dernier sur la « valeur verte » du logement et conseille notamment sur le type de travaux à effectuer pour améliorer les performances énergétiques de l’habitation ou du bâtiment. Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié et des sanctions sont prévues s’il n’est pas remis ou s’il se révèle non conforme à la réglementation.

> À lire aussi : DPE local commercial : quelle est la réglementation en vigueur ?

À quoi sert le DPE ?

L’estimation de la consommation énergétique de votre logement est exprimée en kWh/m²/an. Le DPE indique également le coût moyen de cette consommation ainsi que son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. 
De manière plus concrète, le DPE affiche deux étiquettes : 

  • la première, l’étiquette énergie, indique l’efficacité énergétique de votre logement ;

  • la seconde indique le niveau de gaz à effet de serre, c’est-à-dire de pollution, émis par la maison.

La dernière information du DPE vous sera également très utile : il s’agit d’une recommandation sur les travaux les plus efficaces à entreprendre pour réduire la consommation d’énergie de votre logement. Cela peut concerner l’isolation, le système de chauffage ou encore l’équipement pour la production d’eau chaude, par exemple.

> À lire aussi : Comment estimer sa consommation de gaz ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Combien de temps est valable un DPE ?

Si vous souhaitez vendre votre logement, le DPE est obligatoire et fait office de carte d’identité énergétique du logement que vous mettez en vente. Il est valable dix ans. Néanmoins, sachez que les DPE effectués entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 étaient valables jusqu’au 31 décembre 2022 dernier délai. Quant à ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, ils sont encore valables jusqu’au 31 décembre 2024.

Combien coûte un DPE ?

La réalisation du DPE est une démarche qui doit être menée à l’initiative du propriétaire de l’habitation, à ses propres frais. Son tarif n'est ni plafonné, ni réglementé. Le coût du DPE varie donc en fonction du professionnel sélectionné pour le réaliser.

> À lire aussi : Antargaz est financeur du programme "Rénovons collectif"

Comment améliorer son DPE ?

Une fois le DPE réalisé, plusieurs questions se posent : quelle solution d’isolation envisager ? Devez-vous installer un système solaire photovoltaïque ? Quelle est la solution de chauffage la mieux adaptée ?

Vous pouvez faire appel à différents professionnels : architecte, bureau d’étude, artisan... Ils vous aideront à définir les axes prioritaires selon les différents objectifs que vous vous êtes fixés pour aménager votre logement.

Bon à savoir :

À la suite du DPE, vous pouvez lire les informations émises par le professionnel grâce à la grille de lecture « Comprendre mon DPE » spécialement conçue pour vous aider à y voir plus clair.

Vous avez l’intention de faire un DPE ? Vous pouvez bénéficiez d'aides financières. Développées dans le cadre législatif et réglementaire des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), elles consistent en des aides financières proposées dans le cadre de travaux visant à réaliser des économies d’énergie.

Nouveau DPE : quels changements pour 2024 ?

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est désormais obligatoire pour les ventes de maisons individuelles et de bâtiments d’habitation collective en monopropriété. Cette mesure concerne uniquement les biens classés F ou G, aussi appelés « passoires énergétiques ». Ces habitations sont, en effet, la cible prioritaire des politiques de rénovation du parc de logements.

En 2024, de nouvelles règles s’appliquent pour ces biens immobiliers. Les propriétaires de logements énergivores classés F ou G au DPE devront effectuer au moins deux types de travaux de rénovation énergétique. De plus, les travaux entrepris doivent faire gagner au logement au moins deux classes sur le DPE.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2023, les logements situés en Métropole, dont le seuil dépasse 450 kilowattheures d’énergie finale par m2 de surface habitable et par an, ne peuvent plus être proposés à la location. En effet, ces logements sont désormais considérés comme non décents.

En 2024, le nombre de propriétaires soumis à l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique va augmenter, afin de répondre aux objectifs fixés par la loi Climat et Résilience. Dans certains cas, des rénovations complètes sont à prévoir. C’est pourquoi le Gouvernement allouera 5 millions d’euros aux aides à la rénovation énergétique, telles que les CEE, MaPrimeRénov’ ou la TVA à taux réduit. Dans le but d’améliorer le DPE des logements concernés.

> À lire aussi : Rénovation énergétique : MaPrimeRénov' évolue