Le gaz en bouteille : quel impact sur l'environnement ?
Le butane et le propane en bouteille ont le vent en poupe. Sur le marché de l’énergie, ces gaz liquides présentent de nombreux avantages : performance énergétique, prix peu élevé, disponibilité, facilité d’installation, etc. Mais ces gaz sont-ils considérés comme une énergie propre, à l’image du gaz naturel ?
Gaz propane et butane : des énergies propres ?
Les bouteilles de gaz que l’on trouve dans le commerce contiennent du butane ou du propane. Ces deux gaz font partie des GPL, les gaz de pétrole liquéfiés ou gaz liquides.
Un avantage certain lors d'un usage domestique
Comparés au fioul et aux autres produits issus du pétrole, le gaz propane et le gaz butane contenus dans les bouteilles de gaz sont considérés comme des énergies relativement « propres ».
En matière de pollution, la combustion des GPL (au même titre que celle du gaz naturel) produit peu de CO2 et de particules fines. Elle ne produit d'ailleurs quasiment aucune émission d’oxyde d’azote (NOx), et ne génère ni suie ni fumée grasse.
Une solution verte pour les zones privées du gaz de ville
Pour les foyers situés en zone rurale, qui ne peuvent pas bénéficier d’un raccordement au gaz de ville, l’usage des bouteilles de gaz fait partie des options les moins polluantes.
Le GPL, pour des raisons de stockage, est par ailleurs très prisé des agriculteurs et des restaurateurs qui apprécient la montée en température rapide et la bonne répartition de la chaleur.
> À lire aussi : Gaz de ville, gaz naturel et gaz en citerne, quelles différences ?
Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
Bouteille de gaz et consigne : le combo parfait pour un faible impact sur l'environnement
À l’instar des bouteilles en verre dans les bars et restaurants, les emballages consignés permettent de réemployer plusieurs fois un même contenant et d’allonger sa durée de vie.
L'achat de la consigne
En France, la consigne a disparu dans de nombreux domaines pour les particuliers. Mais elle est toujours d’actualité en ce qui concerne les bouteilles de gaz. Une bouteille de gaz consignée est une bouteille pour laquelle le consommateur verse une somme d’argent qui lui est rendue lorsqu’il retourne l’emballage.
Lors du premier achat d’une bouteille de gaz, le consommateur paye ainsi la charge du gaz et la consigne de la bouteille qui lui est prêtée. Le jour où ce dernier souhaite changer de bouteille de gaz car la précédente est vide, il ne paye que le prix de la charge du gaz au moment du changement de bouteille. La consigne n’est rendue au consommateur que le jour où il rend sa bouteille de gaz sans la renouveler.
> À lire aussi : Acheter une bouteille de gaz : comment choisir le bon modèle ?
L'intérêt de la consigne des bouteilles de gaz propane et butane
La consigne de gaz permet de réemployer des contenants, tels que les bouteilles de gaz, et d’allonger ainsi leur durée de vie. Les bouteilles de propane et de butane peuvent être réutilisées pour un nouveau remplissage, et ce, pour une durée de 30 à 40 ans.
Recycler sa bouteille de gaz apporte plusieurs avantages :
-
Réaliser des économies. Vous ne payez que le prix de la recharge, pas la bouteille.
-
Protéger l’environnement. Cette pratique évite de produire de nouvelles bouteilles et limite donc l’utilisation de matière première ainsi que l’énergie nécessaire à la production. Elle contribue également à réduire les déchets puisque ces contenants sont réutilisés.
-
Limiter le risque d’accident. La consigne pousse les utilisateurs à changer rapidement leurs bouteilles vides et donc de réduire les situations à risque.
-
Éviter le dépôt sauvage. En effet, avec une consigne de bouteille de gaz qui va de 39 à 90€ chez Antargaz pour les bouteilles de 35 kg, les abandons de bouteille sont limités.
> À lire aussi : Comment conserver et stocker ses bouteilles de gaz ?