Gaz de ville, gaz naturel et gaz en citerne, quelles différences ?
Performante, économique et efficace, l'énergie gaz existe sous plusieurs formes : gaz de ville, gaz naturel ou gaz en citerne, quelles différences ? Quelles sont les caractéristiques de ces gaz, et lequel est le plus adapté à vos besoins ?
Gaz de ville, gaz naturel ou en citerne : de quoi sont-ils constitués ?
Afin de s'adapter au mieux à l'usage auquel ils sont réservés, le gaz de ville, le gaz naturel et le gaz en citerne n'ont pas la même composition.
Le gaz de ville :
Il servait autrefois à l'éclairage public des villes, se compose principalement d’un mélange de monoxyde de carbone et de dihydrogène, aujourd'hui considéré comme dangereux.
Le gaz naturel :
Moins nocif que le gaz de ville, il contient majoritairement du méthane, un hydrocarbure simple et abondant dans la nature. Il est en général transporté directement sous forme gazeuse (par gazoduc par exemple) ou sous forme liquide (par méthanier).
Le propane :
Il est utilisé pour les citernes au gaz. C’est une énergie fossile dérivée de produits pétroliers et proposée sous forme liquide pour réapprovisionner les citernes.
> A lire aussi : En savoir plus sur le gaz propane
Quelles différences entre gaz de ville, gaz naturel ou gaz en citerne?
Aujourd’hui, le gaz de ville n’est plus utilisé, car il manque d’efficacité (faible pouvoir calorifique) et qu’il est assez risqué. Le monoxyde de carbone dont il se compose est connu pour être toxique et inodore.
Pour remplacer le gaz de ville, le gaz naturel s’est imposé puisqu'il est moins dangereux, contenant majoritairement du méthane. C’est un gaz qui est aussi inodore naturellement, et auquel on y ajoute le produit caractéristique de l’odeur du gaz pour éviter tout risque. Aujourd’hui, lorsqu’on évoque communément le gaz de ville, on parle, en réalité, du gaz naturel.
Le gaz en citerne, le propane, est celui qui possède l’un des meilleurs rendements énergétiques parmi toutes les énergies utilisées pour le chauffage. C’est aussi l’énergie fossile la plus propre. Elle est sûre, économique et performante.
Informations :
Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l'achat de vos bouteilles de gaz au meilleur prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d'informations !
> À lire aussi : Quelles différences existe-t-il entre le gaz naturel et les gaz liquides ?
Quelle installation au gaz vous convient le mieux ?
Si votre ville est raccordée au réseau de gaz naturel, il convient de se diriger vers ce type d’installation.
Si votre installation n'est pas raccordée au réseau de gaz naturel, la solution citerne est tout aussi efficace. Le gaz propane en cuve est une énergie sûre, économique et performante. La citerne peut être aérienne (apparente) ou enterrée. Tout dépend de vos besoins et de la topographie de votre terrain.
Antargaz contrôle vos citernes de bout en bout : depuis la mise en place, jusqu’à l’inspection régulière des réservoirs, en passant par les livraisons et le service client au quotidien.
> A découvrir aussi : Le gaz propane en réseau