Petite bouteille de gaz : quels sont ses avantages et limites ?

Temps de lecture : 3 min

Légère et facilement transportable, la petite bouteille de gaz offre de nombreux avantages au quotidien. Et pourtant, ces points forts ne combleront pas toutes les attentes, notamment celles des gros consommateurs d'énergie gaz. Tout ce qu’il faut savoir sur ce format de bouteille de gaz, avec Antargaz.

Petite bouteille de gaz : trois avantages

Un transport aisé

Le premier point fort d'une petite bouteille de gaz se trouve, logiquement, dans sa facilité de transport. Avec un poids bien moindre que celui des bouteilles standards, la petite bouteille de gaz peut être déplacée aisément au sein d'un logement. En effet, le poids moyen d'une bouteille de gaz est de 30 kg, une charge conséquente que tout le monde ne peut pas soulever. Les petites bouteilles ont, quant à elles, un poids situé entre 5,5 et 13 kg, elles sont donc facilement déplaçables.

 

Une bouteille au volume réduit

Le second avantage des petites bouteilles de gaz est le faible volume qu’elle occupe, permettant ainsi un stockage simplifié au sein de l'espace de vie. Il n’est pas nécessaire d'avoir une pièce uniquement dédiée à la conservation de vos réserves, la petite bouteille de gaz trouve aisément une place dans tous types de logements, même les plus petits.

 

Une manipulation simple au quotidien

Les petites bouteilles sont généralement conçues pour être empilées les unes sur les autres, permettant ainsi un gain de place non négligeable du fait de la petite surface au sol qu’elles occupent.

> À lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?

 

Quels sont les inconvénients des petites bouteilles de gaz ?

Qui dit petit volume dit forcément autonomie réduite, la petite bouteille de gaz ne déroge pas à cette règle et n'offre, logiquement, qu'une capacité limitée. Par exemple, une bouteille de 5,5 kg pourra alimenter une gazinière pendant près d’une dizaine d'heures, mais guère plus.

L'autre inconvénient d’une petite bouteille de gaz réside dans son incompatibilité avec certains dispositifs. En effet sa quantité réduite d'énergie fait qu'elle ne fonctionne pas avec tous les appareils.

 

Avec quels appareils peut-on l’utiliser ?

Comme expliqué précédemment, les petites bouteilles de gaz ne sont pas adaptées pour alimenter toutes sortes d'appareillages. A contrario, elles conviennent tout à fait pour de petits appareils, peu puissants, comme peuvent l'être :

L’utilisation d’une petite bouteille de gaz est parfaitement adaptée aux appareils dits « nomades », fréquemment déplacés dans l’espace de vie.

Ces bouteilles sont amplement suffisantes pour les consommateurs d'énergie gaz occasionnels, c'est à dire ceux qui ne l'utilisent pas pour alimenter d’importantes installations, comme un système de chauffage. Les particuliers ayant recours au gaz pour faire fonctionner leur plaque de cuisson ou un petit chauffage peuvent tout à fait se contenter d'une petite bouteille.

> À lire aussi : Comment choisir son brasero ?