5 choses à savoir sur le relevé du compteur de gaz
Quand doit-on relever son compteur de gaz ? Quels chiffres faut-il transmettre ? Doit-on s’en occuper soi-même ? Antargaz répond à toutes vos questions et simplifie votre relevé de compteur.
1. Qui relève le compteur de gaz ?
Le relevé du compteur est effectué par le gestionnaire du réseau, GRDF - à ne pas confondre avec votre fournisseur de gaz naturel, auquel vous réglez votre abonnement. GRDF envoie un agent pour effectuer une relève une à deux fois par an. Le client peut également être amené à relever son compteur de gaz plusieurs fois dans l’année, à la demande de son fournisseur d’énergie. Dans tous les cas, le compteur sera relevé par un agent du gestionnaire au moins une fois par an.
Votre facture de gaz peut vous donner une indication sur la date de la prochaine relève. Toutefois, ceci ne signifie pas que votre fournisseur se chargera de cette opération. En effet, seul un agent GRDF est habilité à s’en acquitter. N’ayez crainte : le coût de son intervention est compris dans le montant de votre facture. Si votre compteur de gaz se trouve à l’intérieur de votre logement, vous devrez convenir d’un rendez-vous avec le technicien, afin que vous puissiez être présent.
2. Quand relever le compteur de gaz ?
En dehors de la relève annuelle du gestionnaire du réseau, les particuliers doivent relever leur compteur de gaz à différentes occasions. Ponctuellement, lors d’un changement de fournisseur d’énergie ou d’un déménagement, par exemple. Dans le cadre d’un déménagement, il est d’ailleurs recommandé de relever l’index de consommation le jour du départ dans l’ancien logement, puis à l’arrivée dans le nouveau. Simplement, car les compteurs ne sont jamais remis à zéro.
En cas de facturation au réel, les consommateurs sont invités à relever leur compteur de gaz régulièrement, à savoir tous les deux mois. Le fournisseur d’énergie met alors en place un système d’auto-relève en ligne. Les particuliers y renseignent leur index de consommation manuellement. Ce fonctionnement permet d’être facturé selon sa consommation réelle de gaz naturel et non selon une estimation. Les utilisateurs équipés d’un compteur communicant Gazpar en sont dispensés.
3. Comment relever le compteur de gaz ?
Votre compteur de gaz peut se trouver à l’intérieur de votre habitation, dans la cave, le placard de l’entrée ou le garage, par exemple. Il se trouve parfois également à l’extérieur, généralement sur le palier, mais rarement au-delà de votre propriété.
Pour procéder à la relève de votre compteur de gaz, notez les cinq premiers chiffres sur fond noir en partant de la gauche. Ils correspondent à votre consommation en mètres cubes. Ce sont eux que vous devrez transmettre à votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez ignorer les chiffres sur fond rouge : ils ne doivent pas apparaître sur votre relevé.
Sur le compteur apparaît également un numéro de série. Il est inscrit sous ou au-dessus d’un code-barre et peut vous être utile pour communiquer avec le gestionnaire du réseau ou votre fournisseur de gaz naturel en cas de besoin.
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4. Pourquoi faut-il relever le compteur ?
Le relevé de votre compteur de gaz permet à votre fournisseur de vous facturer au plus juste. Vous ne payez ainsi que l’énergie réellement consommée. En l’absence de relève, le fournisseur établit votre facture selon une estimation. Avec un compteur communicant Gazpar, semblable aux compteurs Linky pour l’électricité, vous n'avez plus aucune relève à effectuer. L’index de consommation est transmis automatiquement.
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5. Que faire en cas de problème ?
Si le montant de votre facture ne correspond pas à la relève effectuée ou que vous constatez des dégradations au niveau de votre compteur de gaz, prenez contact avec le service client de votre fournisseur d’énergie. Dans le cas où vous seriez absent lors de la visite du technicien GRDF, vous avez la possibilité de transmettre au gestionnaire du réseau votre relève par Internet, par téléphone ou par courrier.