Pour quelles raisons choisir le gaz ?

Temps de lecture : 4 min

En plus d’un grand confort d’usage, le gaz offre aussi performance énergétique et environnementale à ses utilisateurs professionnels comme particuliers. Énergie durable et d’avenir, le gaz ne manque effectivement pas d’avantages.

 

Être rappelé par un expert

Le gaz : un confort inégalé quel que soit son usage au quotidien

À la maison, comme en entreprise, le gaz répond à vos besoins et sert de nombreux usages au quotidien : 

  • le chauffage au gaz, central ou d’appoint, se distingue par une chaleur douce et homogène, réglable au degré près, dans chaque pièce sans assèchement de l'air ;

  • la production d'eau chaude au gaz offre un résultat immédiat, à volonté et à température constante, parfait pour chauffer l’eau sanitaire ou l’eau d’une piscine ;

  • la cuisson au gaz, de la saisie à feu vif au mijotage à feu doux, conserve les faveurs des cuisiniers, professionnels ou amateurs, en intérieur comme en extérieur (barbecue, plancha) ;

  • le désherbage au gaz reste une méthode efficace et respectueuse de l’environnement ; 

  • les nombreuses applications industrielles du gaz en font un choix d’énergie économique et efficace dans les domaines de l’industrie, des bâtiments publics, du levage et de la manutention.

> À lire aussi : Chauffage au gaz, l’énergie préférée des Français

Des atouts utiles aux particuliers comme aux professionnels

Dans le cadre d'un usage domestique, le gaz peut alimenter : 

  • les chaudières, radiateurs et planchers chauffants ; 

  • les chauffe-eau ou ballons d'accumulation, qui gèrent les besoins en eau chaude de la cuisine et de la salle de bains ; 

  • les cuisinières ou plaques équipées de brûleurs au gaz utilisées pour la cuisson.

Cependant, l'utilisation du gaz liquide dépasse de loin le cadre de la maison. Idéal pour le chauffage des grands locaux, il est aussi utilisé dans les processus de séchage industriel (céréales, papeterie, textile, chimie). Partout, dans l'artisanat, l'industrie, l'agriculture, au sein des entreprises comme des collectivités, de nombreuses applications permettent de tirer profit de ses qualités.

De plus, le gaz est tout aussi utile dans le secteur de l'hôtellerie restauration. Que ce soit pour la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage ou la cuisson, il répond parfaitement aux exigences de ces professionnels. De plus, il peut également être employé à chauffer l’eau d’une piscine, à cuisiner en extérieur ou à désherber des espaces verts. Multi-usage, le gaz se rend aussi utile pour l’exercice de votre métier que pour l’entretien de vos locaux.

> À lire aussi : Antargaz pour les professionnels

Des économies durables pour nos clients et l'environnement

Le gaz présente, dans toutes ses applications, un rapport qualité-prix qui peut contribuer à alléger le poids des factures énergétiques dans le budget des ménages, comme des entreprises. De plus, notre politique d'innovation permanente nous offre la possibilité de proposer des solutions toujours plus compétitives et adaptées aux besoins de chacun.

Le choix de cette énergie est également une solution en faveur de la protection de l'environnement. Inodore, le gaz propane effectue une combustion complète qui ne produit ni suie, ni poussière. Lors de son utilisation finale, le gaz naturel émet lui aussi moins de CO2 que d'autres énergies combustibles et son mode d'acheminement limite les contraintes d'approvisionnement. Une belle performance écologique qui mérite d'être prise en compte dans les choix énergétiques des particuliers comme des entreprises.

Enfin, les biogaz se développent de plus en plus. Issus de la combustion de déchets, ils constituent une énergie renouvelable et plus durable qui, comme le gaz ordinaire, émet moins de rejets polluants que la plupart des autres combustibles. De plus, les biogaz servent exactement les mêmes usages, avec les mêmes performances et le même confort d’utilisation. Le gaz se distingue ainsi comme une énergie d’avenir, qui ne cesse d’évoluer sur le long terme.

 

Bon à savoir :

Le gaz propane dégage 15% de CO2 en moins que d'autres énergies combustibles.

> À lire aussi : Professionnels du bâtiment : comment construire avec des solutions bas carbone ?

Passez au gaz propane en citerne avec Antargaz