Les recettes d'Anne Martinetti pour Antargaz : les crêpes de la Chandeleur

Temps de lecture : 2 min

La Chandeleur est à l’origine une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple, mais pour beaucoup, c’est surtout le jour des crêpes ! Ingrédients simples, farine, œufs, lait, salées en plat principal garnies de jambon et de fromage, sophistiquées nappées de sauce béchamel et fourrées de saumon, voire de crevettes, à la confiture, au sucre, au citron, décorées de chocolat fondu, de chantilly, agrémentées de compote de pommes ou de confit de poires, les crêpes demeurent, au même titre que le pain, l’aliment de tous les imaginaires. Et c’est facile à faire !

Ingrédients pour 8 gourmands

  • 1 litre de lait

  • 300 g de farine

  • 20 cl de bière blonde

  • 1 c. à café de vanille en poudre

  • 4 œufs

Préparation 15 min et cuisson 30 min

Gazinière

  1. Cassez les œufs dans une terrine et battez-les vigoureusement au fouet à main, puis ajoutez le lait au fur et à mesure sans cesser de fouetter. Versez ensuite la farine en pluie en mélangeant à la fourchette jusqu’à l’obtention d’un liquide crémeux. 

  2. Faites chauffer la tuile, puis mettez-y une noisette de beurre à fondre en répartissant bien la matière grasse sur toute la surface du poêlon avec un pinceau alimentaire.

  3. Versez ensuite une demi-louche de pâte et égalisez à l’aide d’une spatule, laissez cuire deux minutes, puis retournez la crêpe à l’aide de la spatule (et si vous êtes aguerri(e), faites-la sauter !).

  4. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

À lire aussi :

Si vous confectionnez des crêpes uniquement pour le dessert, vous pouvez vous amuser à parfumer votre pâte avec du jus de pomme, du citron râpé, du sirop d’érable, et même de la grenadine…

> À lire aussi : Choisir une crêpière gaz ou électrique ?