La distillation au propane : le chauffage au gaz des alambics

Temps de lecture : 4 min

La distillation est une technique complexe et un art ancien. Respecter toutes les étapes du processus d'élaboration exige une énergie de qualité constante.

 

Demander un devis gratuit

L'importance du chauffage dans le processus de distillation

Le gaz est utilisé depuis 1970 dans les distilleries agricoles (vins, spiritueux…) car il permet un meilleur contrôle de la chauffe.

Seul un chauffage précis permet de respecter scrupuleusement les différentes étapes de la distillation. Le rythme de feu est extrêmement important au cours de la chauffe du vin et surtout de la "bonne chauffe". Une chauffe très lente permet d'obtenir des eaux-de-vie fines, bouquetées, parfois sèches ou un peu vertes, alors que les eaux-de-vie issues d'une chauffe rapide sont molles, aplaties, douceâtres. Si la qualité de l'eau-de-vie tient à la nature du vin et à l'habileté du distillateur, elle dépend surtout de l'alambic en cuivre dit "alambic charentais". Celui-ci se compose d'un foyer, d'une chaudière, d'un chapeau, d'un col-de-cygne et d'un réfrigérant.

L'emploi du gaz n'entraîne pas de modification importante des installations existantes. La cucurbite est disposée directement au-dessus des brûleurs afin de satisfaire à l'obligation de chauffe à feu nu.

Des brûleurs de type radiant et de forme adaptée au fond concave de la cucurbite ont été conçus à cet effet.

> À lire aussi : Comment chauffer efficacement des locaux de grand volume ?

Bon à savoir :

Grâce à son rendement et sa facilité de stockage, le gaz propane est parfaitement adapté aux distilleries agricoles : vins, fruits, céréales, légumes, fleurs (lavande), plantes médicinales... Outre la distillation par alambics, le propane répond également aux exigences de la distillation à colonnes et à vases.

champ de lavande

Les avantages du gaz propane en citerne

Il faut en moyenne 50 kg de propane pour produire un hectolitre d’alcool pur.

Alliant facilité de réglage et puissance de flamme, le gaz offre de multiples avantages :

  1. économie (préchauffage du vin en circuit fermé),

  2. rendement (possibilité d'optimiser la consommation par automate programmable),

  3. sécurité d'approvisionnement (énergie stockable),

  4. propreté (pas de rejet d'éléments toxiques).

Bon à savoir :

Antargaz garantit la sécurité des exploitations avec des installations qui répondent aux normes en vigueur. Les équipes sont régulièrement formées aux dernières évolutions réglementaires pour proposer un accompagnement adapté aux besoins des clients professionnels.

Du biopropane pour les distillations

Pour les agriculteurs souhaitant décarboner leur activité, Antargaz propose aussi du biopropane. Issu d’huiles végétales agricoles ou de déchets et résidus d’origine organique, le biopropane est un gaz liquide 100% renouvelable. Il ne rejette aucune particule fine dans l’air et permet de réduire 73 % des émissions de CO2 par rapport au propane classique et de 77 % (source : Base Carbone Ademe) par rapport au fioul. Le biopropane est par ailleurs facile à mettre en œuvre car il ne nécessite pas de modification sur les installations existantes. Sa molécule est identique à celle du propane ce qui permet un mélange des deux produits.

> À lire aussi : Tour antigel dans les vignes : que faut-il savoir ?

Une présence d'Antargaz sur tout le territoire national

Côté approvisionnement, Antargaz a une flotte logistique adaptée et bénéficie d’une présence sur tout le territoire français permettant une disponibilité continue adaptée aux besoins de chaque activité agricole. Les livraisons de gaz liquide sont assurées par des camions citernes fonctionnant aux carburants alternatifs, plus propres et plus respectueux de l’environnement. L’entreprise vient de signer le programme logistique responsable Fret 21, ce qui fait d'elle le premier distributeur de gaz et biogaz liquides engagé dans cette démarche volontaire. Au total, Antargaz s'est fixé comme objectif de réduire de 25 % en 3 ans les émissions de CO2 de sa chaîne logistique.

> À lire aussi : Une nouvelle étape dans la décarbonation de la chaîne logistique d'Antargaz

Une offre personnalisée proposée aux distillateurs

Pour répondre aux spécificités de ces marchés et à la saisonnalité très marquée de ces activités, Antargaz propose une offre commerciale adaptée.

Demander un devis gratuit